Bonjour, j'ai une requête SQL qui prend du temps avant de s’exécuter car comportant trop de sous-requête.
ma requête est une requête qui doit m'afficher les lignes d'une table (table caisse) dont les prix sont inférieur ou supérieur de 5f au prix de référence contenus dans une autre table (table prix) pour chaque produit. ma table prix comporte plusieurs lignes d'un même produit en fonction des différents prix qui ont été mise a jour selon une date donnée. Ainsi ma requête doit prendre en compte le prix de chaque produit dont la date maximum de mise a jour est inférieur ou égale la date entrée par l’utilisateur.
ma table prix se presente comme suit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
CODE_PROD,
DESCRIPTION,
PRIX,
CODE_MAG,
DATE_PRIX
et la table caisse comme suit:
1
2
3
4
5
6
CODE_MAG,
CODE_PROD ,
DESCRIPTION,
QUANTITE,
PRIX,
DATE_TICKET
Ainsi pour cela j'ai fait cette requete CTE qui me permet de recupérer pour chaque produit sa date maximum par rapport la date entrée par l’utilisateur , ensuite lui associer son prix correspondant à cette date et pour finir faire la jointure entre la table caisse pour afficher les lignes de la table caisse dont le prix est inférieur ou supérieur de 5f au prix de référence.
la requette CTE:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
WITH prixV1 AS (
SELECT code_prod,code_mag,max(date_prix) as date_prix
       from prix
   WHERE code_mag=(select CODE_MAG from MAGASIN where DESCRIPTION='";
       $sql1.=$etabl[$i]. "') and date_prix <= '" . $date . "'
	   GROUP BY code_prod,code_mag
),
prixV AS(
select s.code_prod,s.code_mag,s.date_prix,t.prix
       from prixV1 s, prix t
     where t.code_prod=s.code_prod and t.date_prix=s.date_prix and t.code_mag= s.code_mag
)
 select t.CODE_PROD \"CODE PRODUIT\",t.DESCRIPTION,
		 to_char(round(t.QUANTITE),'999G999G999G999',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Quantite\",
		 to_char(t.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Prix de vente\",
		 to_char(s.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Prix de reference\",
		  to_char(t.PRIX-s.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Ecart\",
		 from caisse t
		 inner JOIN prixV s ON t.code_prod=s.code_prod 
         where t.code_mag=(select CODE_MAG from MAGASIN where DESCRIPTION='";
       $sql1.=$etabl[$i]. "') and (t.prix-s.prix>5 or t.prix-s.prix<-5) 
		  and t.date_ticket = '" . $date . "'";
comme dit précédemment cette requete met du temps avant de s'exécuter.
Ainsi j'aurais voulu utiliser un seul CTE comme ci-dessous:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
WITH prixV1 AS (
SELECT code_prod,code_mag,prix,max(date_prix) as date_prix
       from prix
   WHERE code_mag=(select CODE_MAG from MAGASIN where DESCRIPTION='";
       $sql1.=$etabl[$i]. "') and date_prix <= '" . $date . "'
	   GROUP BY code_prod,code_mag,prix
)
 select t.CODE_PROD \"CODE PRODUIT\",t.DESCRIPTION,
		 to_char(round(t.QUANTITE),'999G999G999G999',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Quantite\",
		 to_char(t.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Prix de vente\",
		 to_char(s.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Prix de reference\",
		  to_char(t.PRIX-s.PRIX,'999G999G999G990D99',  'nls_numeric_characters='', ''') \"Ecart\",
		 from caisse t
		 inner JOIN prixV s ON t.code_prod=s.code_prod 
         where t.code_mag=(select CODE_MAG from MAGASIN where DESCRIPTION='";
       $sql1.=$etabl[$i]. "') and (t.prix-s.prix>5 or t.prix-s.prix<-5) 
		  and t.date_ticket = '" . $date . "'";
mais la fonction de groupage me fait des doublons a cause du prix.
je sais pas s'il y'a une fonction agrégat qui n'aura pas d'influence sur le champ prix que je peux utiliser sur le champ prix me permettant ainsi de le mettre dans la fonction de groupage évitant ainsi les doublons car les sum,min,avg... font ds opérations sur toutes les lignes du champ prix alors que moi je ne veux que le prix unique correspondant à cette date.
où si vous avez des suggestions pour que je puisse améliorer ma requete j'en serai ravi. merci