Bonjour,

Je suis novice dans la manipulation de fichiers XML.
Je cherche à récupérer des spécification d'import de fichier Excel sous Access.

Les spécifications d'import ne sont accessibles qu'en parcourant le modèle objet d'Access,et les spécifications d'import sont stockés dans un XML qui n'est pas consultable directement sous Access.
Afin de récupérer les information, j'ai utilisé le complément XML DOM et utilisé les fonctionnalités suivantes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
Sub litfichierxml()
Dim nomfic As String
nomfic = "<répertoire/fichier.xml>"
BrowseXMLDocument filename:=nomfic
End Sub

Private Sub BrowseXMLDocument(ByVal filename As String)

Dim xmlDoc As DOMDocument, root As IXMLDOMElement

Set xmlDoc = New DOMDocument
    xmlDoc.async = False
    xmlDoc.Load filename
    Set root = xmlDoc.documentElement
    If Not root Is Nothing Then
        Debug.Print root.baseName
        BrowseChildNodes root
    End If

End Sub

Private Sub BrowseChildNodes(root_node As IXMLDOMNode)

Dim i As Long
   Dim attr As IXMLDOMAttribute
    For i = 0 To root_node.childNodes.length - 1
        If root_node.childNodes.Item(i).nodeType <> 3 Then Debug.Print root_node.childNodes.Item(i).baseName
        For Each attr In root_node.childNodes.Item(i).Attributes
                 Debug.Print attr.baseName, attr.Text
        Next attr
        Debug.Print "-------------------------------------"
        BrowseChildNodes root_node.childNodes(i)
    Next
End Sub
A noter que je ne suis pas arriver à lire le code XML (variable de type string) sans avoir à l'exporter dans un fichier.
Lorsque j'essaye de lire un fichier ... rien ne se passe ! ...
Afin de contrôler si le fichier exporté est correct, j'ai essayé de le charger sous Excel; là Excel trouve des anomalies.
Je vous joins un exemple de fichier XML que je dois analyser ;

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12