Quelle est le role de :
- PATH
- SHELL
- chsh
je souhaiter une réponse bien clair et un peu compréhensible
et MERCI D'avance !!![]()
Quelle est le role de :
- PATH
- SHELL
- chsh
je souhaiter une réponse bien clair et un peu compréhensible
et MERCI D'avance !!![]()
Bonjour,
1 et 2
3
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part man <nom de ton shell>
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part man chsh
Bonjour
PATH veut dire "chemin" en anglais. C'est le chemin d'accès vers les répertoires dans lesquels trouver les exécutables.
Pour le connaître, taperSHELL est ton interpréteur de commande par défaut.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo $PATH
Pour le connaître, taper
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo $SHELL
Bonjour
Ce sont des variables (donc modifiables à loisir) destinées à t'aider dans ton travail
La variable PATH contient les différents chemins vers les commandes que tu utilises souvent pour t'éviter, à toi, de préciser ledit chemin lors de l'appel. Chaque chemin est séparé du suivant par le séparateur ":".
Exemple: si PATH contient "/toto:/titi:/tata" et que tu appelles la commande "truc", le shell cherchera à appeler les exécutableset exécutera le premier qu'il trouve. S'il n'en trouve aucun il répondra truc: command not found.
- /toto/truc
- /titi/truc
- /tata/truc
Si tu veux savoir où se trouve la commande "truc" par rapport au PATH, tu peux regarder son contenu et ensuite chercher le programme "truc" selon le modèle ci-dessus ; ou bien taper which truc ou whereis truc.
Généralement cette variable contient "/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:$HOME/bin" (hé oui, cette variable peut très bien être initialisée à partir d'une autre ou même d'elle même ce qui permet de faire des trucs du style PATH="$PATH:autre_chemin").
Certains utilisateurs apprécient que PATH contienne, en plus, le chemin "." permettant d'appeler un programme se trouvant dans le dossier courant sans avoir à préciser "./" mais cela peut amener des soucis de sécurité (surtout si on devient root) donc ce chemin n'y est pas par défaut (et puis taper "./" c'est pas la mort).
A noter: il est tout à fait possible d'appeler un programme dont le chemin ne se trouve pas dans le PATH. Dans ce cas il faut alors préciser ledit chemin (en relatif ou en absolu peu importe). Même si cela va sans dire (au vu des exemples que j'ai donné on pouvait facilement déduire ce détail) cela va encore mieux en le disant.
La variable SHELL sert à indiquer quel est le shell à exécuter lorsqu'on demande à ouvrir un sous-shell depuis un autre programme (typiquement quand on tape ":sh" depuis "vi" par exemple)...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Merci A Tous !!![]()
J'avais d'autre problème sur Linux , car je suis débutant dans ce domaine ,
je veux poser d'autre question dans la future , je souhaiter des réponses !!
et Merci autre fois !![]()
pour compléter les infos fournies :
$PATH et $SHELL sont des variables d'environnement. Tu en as d'autres. Tu peux les voir en tapant la commande set. Elles peuvent être pratiques dans des scripts.
pour la commande chsh, elle sert à changer ton shell (interpréteur de commandes ). Les plus connus sont sh, csh, bash, dash
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager