IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Petit probleme de fonctions !


Sujet :

C

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut Petit probleme de fonctions !
    J'ai un projet informatique à consevoir et je n'arrive pas passer mes fonctions.
    Je suis sur que c'est simple mais je ne comprends pas.Merci pour votre futur aide !
    le compilateur me met:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    [root@localhost ~]# gcc -o jeu jeu.c
    jeu.c: In function ‘fonctionc’:
    jeu.c:202: erreur: incompatible implicit declaration of function ‘alea’
    jeu.c:33: erreur: previous implicit declaration of ‘alea’ was here
    Voici le début du programme:
    Les lignes qui posent probléme sont en Rouges

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    /* 
    Projet informatique 
    Labyrinthe du sorcier 
    */ 
     
    #include<stdio.h> 
    #include<time.h> 
     
    /************************************ Programme Principal ******************************/
    /****************************************************************************************/ 
     
    main() 
    { 
     
     
     
    /************ declaration des variable et fonction ************/
     
    int * T; 
    int num,al,al1,al2,G,t1,t2,t3,lev,A,ch,var; 
    int tab[200];
    int tabe[2];
    int * T1; 
     
     
    void affichage(int);
    void germe(int);
    void assigner_fonction(int,int,int,int,int,int); 
    void fonctiona(int); 
    void fonctionb(int,int,int,int); 
    void fonctionc(int,int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int);
    void alea(int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int); 
     
     
    /************ debut du jeu ************/
     
    T=tab;
    num=1; 
    ch=1; 
    var=1; 
     
    printf(" A A\n"); 
    printf(" AAA AAA\n"); 
    printf(" AAAAA AAAAA\n"); 
    printf(" AAAAAAA A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_A_AAAAAAA\n"); 
    printf(" | [] [] | [] [] [] [] [] | [] [] |\n"); 
    printf(" | | | |\n"); 
    printf(" | | __ | |\n"); 
    printf(" | [] [] | [] [] |_ | [] [] | [] [] |\n"); 
    printf(" |_______|____________|__|_____________|_______|\n"); 
    printf(" / /\n"); 
    printf(" / /\n"); 
    printf(" #/ /#\n"); 
    printf("\t\tBienvenue dans le Manoir \n "); 
     
     
    /************ On commence par la chambre 1 ************/ 
     
     
    lev=0;
    affichage(var);//affichage de la chambre 
    germe(G);//creation du germe aleatoire 
     
     
     
     
    do 
    { 
    printf(" Choisssez votre levier (1,2, ou 3) : "); 
    scanf("%d",&lev); 
    } 
    while ((lev>3) || (lev<0));
     
     
    /**assigner les fonctions au levier**/ 
    if (lev==1) 
    { 
    A=rand()%9000; 
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al=3; 
     
    T[num]=al; 
    t1=al; 
    } 
     
    if (lev==2) 
    { 
    do 
    { 
    A=rand()%9000; 
     
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al1=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al1=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al1=3; 
     
    T[num+50]=al1; 
    t2=al1; 
    } 
    while (t2=!t1); 
    } 
     
    if (lev==3) 
    { 
    do 
    { 
    A=rand()%9000; 
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al2=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al2=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al2=3; 
     
    T[num+100]=al2; 
    t3=al2; 
    } 
    while ((t3=!t1)&&(t3=!t2)); 
    } 
     
    /**associe au choix du levier**/ 
    if ((al==1) || (al1==1) || (al2==1)) 
    { 
    printf("Vous etes sorti du labyrinthe, vous avez gagne \n"); 
    } 
    else 
     
    if ((al==2) || (al1==2) || (al2==2)) 
    { 
    fonctionc(al,al1,al2,T,num,lev,A,t1,t2,t3,ch);//appel de la fonction c 
    } 
     
    else 
     
    if ((al==3) || (al1==3) || (al2==3)) 
    { 
    fonctionc(al,al1,al2,T,num,lev,A,t1,t2,t3,ch);//appel de la fonction c 
    } 
    }
     
    /* FIN DU PROGRAMME PRINCIPAL */
     
     
    /************************************PROCEDURES*****************************************/
    /**************************************************************************************/
     
     
    /** affichage de la chambre **/
     
    void affichage (int var) 
     
    { 
    printf(" Vous etes dans la chambre %d\n",var); 
    printf(" ______________________________________\n"); 
    printf(" | | \n"); 
    printf(" | | \n"); 
    printf(" |____ ____| \n"); 
    printf(" | | | | \n"); 
    printf(" | | ___ ___ ___ | | \n"); 
    printf(" | | |_1_| |_2_| |_3_| | | \n"); 
    printf(" | | | | | | | | | | \n"); 
    printf(" | | || || || || || || | | \n"); 
    printf(" |____|____|___|___|___|___|___|___|____| \n\n"); 
     
    }
     
     
    /************ Germe *************/
     
     
    void germe(int G)
    {
    G=time(0); 
    srand(G); 
    }
     
    /************* Fonction C ******************/
     
    void fonctionc(int al,int al1,int al2,int*T,int num,int lev,int A,int t1,int t2,int t3, int ch)
    {
     
    int var,G;
     
    system("clear");
    ch++;
     
    printf("\t\t Vous etes projete dans la chambre %d !\n\n",ch);
    num=ch;
    var=ch;
     
    affichage(var);
     
    germe(G);
     
    alea(lev,A,T,num,al,al1,t2,t3,al2,t1);
     
    }
    Donc c'est cette fonction qui me pose problème
     
    /********************* Aleatoire ***********************/
    
    void alea(int lev,int A,int*T,int num,int al,int al1,int t2,int t3,int al2,int t1)
    { 
    if (lev==1) 
    { 
    A=rand()%9000; 
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al=3; 
     
    T[num]=al; 
    t1=al; 
    } 
     
    if (lev==2) 
    { 
    do 
    { 
    A=rand()%9000; 
     
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al1=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al1=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al1=3; 
     
    T[num+50]=al1; 
    t2=al1; 
    } 
    while (t2=!t1); 
    } 
    if (lev==3) 
    { 
    do 
    { 
    A=rand()%9000; 
    if ((A>=0)&&(A<=3000)) 
    al2=1; 
    if ((A>=3000)&&(A<=6000)) 
    al2=2; 
    if ((A>=6000)&&(A<=8999)) 
    al2=3; 
     
    T[num+100]=al2; 
    t3=al2; 
    } 
    while ((t3=!t1)&&(t3=!t2)); 
    }
     
    }

  2. #2
    Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 890
    Par défaut
    Parce qu'il faut déclarer le prototype de la fonction alea avant de l'utiliser.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de crocodilex
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 697
    Par défaut
    Déclares tes prototypes à l'extérieur de ton "main" (généralement cela se fait dans un fichier .h).
    La fonction "main" doit toujours retourner un "int": int main(void)

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Par défaut
    Je dirai meme plus, il ne faut pas declarer tes prototypes dans le main mais avant.

    main retourne toujours int, donc on a


  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci , maintenant ça marche....

    Mais je voudrais savoir pourquoi avec les fonctions du programme principales ont ne fait pas la méme chose ?

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Seandest
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Salut, faut structurer ton prog un peu comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    // prototype de tes fonctions
    void affichage(int);
    void germe(int);
    void assigner_fonction(int,int,int,int,int,int); 
    void fonctiona(int); 
    void fonctionb(int,int,int,int); 
    void fonctionc(int,int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int);
    void alea(int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int); 
     
    // THE main
    int main(void)
    {
        .....
        return 0;
    }
     
    // implémentation de tes fonctions
    void affichage(int) {}
    void germe(int) {}
    void assigner_fonction(int,int,int,int,int,int) {}
    void fonctiona(int) {}
    void fonctionb(int,int,int,int) {}
    void fonctionc(int,int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int) {}
    void alea(int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int) {}

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    Pourquoi met tu des "implémentations" ?

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Seandest
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Par implémentation je voulais dire tu écris tes fonctions, enfin tu mets du code quoi.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci vous me rendez bien service.
    Vive Developpez.com....

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seandest
    Salut, faut structurer ton prog un peu comme ça :
    Moui... Je dirais plutôt comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    // implémentation de tes fonctions
    static void affichage(int) {}
    static   void germe(int) {}
    static   void assigner_fonction(int,int,int,int,int,int) {}
    static   void fonctiona(int) {}
    static   void fonctionb(int,int,int,int) {}
    static     void fonctionc(int,int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int) {}
    static   void alea(int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int) {}
     
    // THE main
    int main(void)
    {
        .....
        return 0;
    }
    L'ordre exact dépendant des relations hiérachiques entre les fonctions...

    Si un prototype séparé est nécessaire, c'est qu'il y a appel croisé, et il est bon de la savoir (récursion pouvant être non désirée, risque de comportement indéfini).

    http://emmanuel-delahaye.developpez....ganiser_source
    http://emmanuel-delahaye.developpez.....htm#organiser

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Seandest
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Moui je pense que c'est une question de goût et de lisibilité, moi je suis plutôt du genre à mettre le prototypage des fonctions dans un .h.

  12. #12
    Expert confirmé

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seandest
    Moui je pense que c'est une question de goût et de lisibilité, moi je suis plutôt du genre à mettre le prototypage des fonctions dans un .h.
    Attention, les fonctions static sont des fonctions dont la portée n'est que dans le fichiers où elles se trouvent. Donc pas de déclarations dans un .h...

    Ensuite, on met dans un .h, les fonctions qui vont être utilisés par d'autres fichiers...

    Jc

  13. #13
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    void alea(int,int,int *,int,int,int,int,int,int,int);
    C'est pas tres elegant ; il vaut mieux passer une structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    params;
    void alea(MyParams *params);

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Seandest
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    Attention, les fonctions static sont des fonctions dont la portée n'est que dans le fichiers où elles se trouvent. Donc pas de déclarations dans un .h...

    Ensuite, on met dans un .h, les fonctions qui vont être utilisés par d'autres fichiers...

    Jc
    Ah oui oui mais je mettais pas les fonctions en static dans le .h.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    C'est pas tres elegant ; il vaut mieux passer une structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     params;
    void alea(MyParams *params);
    "params" correspond a quoi?

    et "MyParams " ?

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seandest
    Moui je pense que c'est une question de goût et de lisibilité, moi je suis plutôt du genre à mettre le prototypage des fonctions dans un .h.
    Si on fait de la compilation séparée, oui, bien sûr... Mais ici, on est dans la cas d'un code monolithique, tout est 'static' (privé), sauf main() évidemment...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    Oui c'est exatement ça !
    je dois faire mon programme dans un seul fichier .c

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourti
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     params;
    void alea(MyParams *params);
    "params" correspond a quoi?

    et "MyParams " ?
    Ou la la! Grand débutant, hein ?

    Reprenons. Tu nous sors une fonction avec 40 paramètres... On te propose de réunir ces paramètres dans une seule structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    typedef struct
    {
       ...
    }
    MyParams ;
    qui contient l'ensemble des paramètres
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    typedef struct
    {
       int a;
       int b;
       int c;
       int d;
       int e;
       ...
    }
    MyParams ;
    (donner des noms plus parlants, évidemment)
    et donc de définir la fonction comme ayant un seul paramètre, soit un pointeur sur une structure de type MyParams nommé params:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void alea(MyParams *p_params);
    (j'ai ajouté le préfixe p_ pour qu'on sache bien que c'est un pointeur).
    L'appel d'un tel engin se faisant comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    {
       /* definition d'une instance de la structure 
          avec tous les champs initialises a 0 */
       MyParams params = {0};
     
       /* exemple d'affectation des parametres */
       params.a = 123;
       params.c = x;
       params.e = f();
     
       /* appel de la fonction */
       alea(&params);
     
    }

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Par défaut
    Oui c'est je débute !!
    Merci, quand meme de vous occuper de moi !

    Il faut utillser obligatoirement cette syntaxe ?
    typedef struct

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par tourti
    Il faut utillser obligatoirement cette syntaxe ?
    Non. On peut utiliser
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    struct MyParams 
    {
       int a;
       int b;
       int c;
       int d;
       int e;
       ...
    };
     
    void alea(struct MyParams *p_params);
     
    ...
    {
     
       struct MyParams params = {0};
     
       /* ... */
     
       /* appel de la fonction */
       alea(&params);
     
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2008, 19h47
  2. petit probleme fonction
    Par Setsu dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 10h40
  3. petit probleme de fonction vlookup
    Par nicoroth dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 15h47
  4. un petit probleme avec la fonction include php
    Par Ricus28 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2006, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo