IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Communication machines hôte<-->virtuelle


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Communication machines hôte<-->virtuelle
    Bonjour,

    Je débute en virtualisation et pour des besoins d'expérimentation, j'aurais besoin d'implanter un système Dos 7.01 ou un windows 98 dont seul le Dos m'intéresse.
    J'ai choisi Virtualbox et j'évolue sous Win Xp pro.
    Pour faire faire court, j'ai développé une application sous TP7 qui me requiert des temps d'exécution très importants que j'aimerais comprimer en fractionnant la charge de travail sur plusieurs machines virtuelles.

    Mon souci actuel est d'établir une communication entre l'hôte et les machines invités via un dossier de partage. Par ailleurs il n'est pas nécessaire que ces machines virtuelles aillent sur le net.

    Auriez vous une solution à proposer?

    Je vous remercie de vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    (...) Mon souci actuel est d'établir une communication entre l'hôte et les machines invités via un dossier de partage. Par ailleurs il n'est pas nécessaire que ces machines virtuelles aillent sur le net.

    Auriez vous une solution à proposer?

    Je vous remercie de vos réponses.
    Ben tu poses la question et en même temps tu écris la réponse : dossier de partage, c'est tout simple.
    Il te faut installer les extensions, et ensuite tu définis dans la configuration de chaque machine un lecteur réseau, qui pointera sur le dossier qui va bien sur le host.

    Voir la section "Dossiers partagés" dans la config de chaque machine.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.
    Apparemment cela a l'air simple, mais pour le débutant que je suis, quelques précisions seraient bienvenus.

    Je vois bien la section "dossiers partagés" sous Virtualbox et J'ai pu définir en effet un nom de dossier. C'est après que cela se corse.

    Comment définir en pratique un lecteur réseau "qui pointera sur le dossier qui va bien sur le host", selon vos propos?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    (...) Comment définir en pratique un lecteur réseau "qui pointera sur le dossier qui va bien sur le host", selon vos propos?
    En cliquant sur "Dossiers partagés" et en glissant la souris sur la zone blanche de la partie droite, des infos s'affichent en bas ; le mieux à ce moment est de faire une copie d'écran pour pouvoir lire à loisir ces précieuses infos, qui disparaissent si on met la souris ailleurs

    Et après, y a plus qu'à !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai suivi vos indications.
    Est inscrit "net use x:\\vboxsvr\<dossier>" si j'utilise un système Dos.

    Je présume que Windows Xp est aussi considéré comme système Dos, donc je suis allé sous windows dans cmd.exe pour taper la commande

    net use d:\\vboxsvr\c:\pascal où "d:" est l'endroit où est installé virtualbox et "c:\pascal" le nom de mon dossier partagé.

    si c'est cela qu'il faut faire, j'obtiens
    "L'erreur système 67 s'est produite
    nom de réseau introuvable"

    Et dans le système Dos installé en guest, la commande net n'est pas connu.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    net use d:\\vboxsvr\c:\pascal où "d:" est l'endroit où est installé virtualbox et "c:\pascal" le nom de mon dossier partagé.
    Mais c'est quoi ce charabia ?
    Je pense plutôt à net use ?: \\vboxsvr\pascal , "?" à remplacer par "d:" si cette lettre est libre dans la machine virtuelle. Sinon, "e:", "f:", etc.
    Faut voir ce qui est libre.
    net help use | more t'en dira plus.


    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    Et dans le système Dos installé en guest, la commande net n'est pas connu.
    Et bien y a qu'à rester sous XP, ou installer la couche réseau sous Dos.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé pour ce charabia qui a au moins le mérite d'éclairer le débutant que je suis. J'ai entré le code que vous m'avez suggéré.
    J'ai fait aussi des recherches sur le net pour mieux connaître la commande "net use".

    J'arrive désormais à une erreur 53 et là je sèche complètement.
    j'ai suivi les indications du site Microsoft en employant "net view \\<nom de l'ordinateur>" nom de l'ordinateur que j'ai trouvé dans le poste de travail.
    Après j'ai fait un "net view \\<numéroip>" que j'ai trouvé en employant "ipconfig"

    Dans les deux cas, j'obtiens comme réponse "la liste est vide"

    Un peu désespérant...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    Un peu désespérant...
    Mais non, mais non : on y est presque !
    Juste un peu d'attention, et ça va le faire...

    Par exemple :
    Citation Envoyé par debutant_virtuel Voir le message
    J'arrive désormais à une erreur 53 et là je sèche complètement.
    Là, tu aurais pu préciser l'erreur complète, ça m'aurait évité de googler pour me rafraîchir la mémoire ("Erreur système 53 s'est produite. Le chemin d'accès réseau est introuvable. ")

    C'est quoi la commande exacte que tu as tapée avec net use ?
    - - - - -
    "c:\pascal" le nom de mon dossier partagé.
    Est-ce que ce dossier "pascal" est vraiment partagé ? Comment l'as-tu créé ?

    Est-ce que tu peux, depuis XP, assigner une lettre de lecteur à ce dossier ?

    Exemple : sur ma machine virtuelle XP, je crée un dossier "test" dans c: puis "clic droit / partage" et je le partage avec comme nom de partage "testpartage".
    Ensuite net use z: \\xpbox\testpartage (xpbox est le nom de la machine, tu t'en doutais), j'ai la lettre "z:" qui apparait dans le Poste de travail, c'est présenté avec une icône de disque réseau et voilà.

    Ensuite, net use z: /delete et ce lecteur disparaît. Fastoche, non ?

    Fais les mêmes manip's et dis-nous...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'essaierais d'être plus précis dans mes interventions.

    Ma commande net use était libellée de la manière suivante

    "net use e: \\vboxsvr\ pascal"

    Ce dossier "pascal" existe sur mon win Xp "c:\pascal" et a été crée comme on crée n'importe quel dossier sous Win xp à savoir clic droit, etc...

    Ce même dossier a été déclaré comme dossier partagé sous Virtualbox et la procédure à ce niveau s'est bien passée et le dossier et son chemin sont inscrits en clair.

    Est-ce que ce dossier "pascal" est vraiment partagé?

    je pense que non et je n'arrive pas à attribuer un lecteur à ce dossier. J'ai essayé par la commande "subst". Je crée bien un autre lecteur mais qui a les caractéristiques de mon lecteur C:, à savoir même occupation et même espace libre.

    J'ai ensuite essayé de copier votre exemple en créant sous dos un répertoire sauf que dos ne comprend pas le clic droit donc pas possible de nommer le partage...

    J'ai toutefois fait "net use z: \\freedos\ pascal" sans succès bien sûr.
    freedos étant le nom de la machine virtuelle sous Virtualbox.

    J'aimerais avoir votre optimisme et croire que ce sont que des erreurs d'attention qui ne me permettent pas d'arriver là où je le souhaite.

    En tout cas un grand merci pour vos réponses et votre patience.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    >>> Ma commande net use était libellée de la manière suivante
    >>> "net use e: \\vboxsvr\ pascal"
    OK

    >>> Ce dossier "pascal" existe sur mon win Xp "c:\pascal" et a été crée comme on crée n'importe quel dossier sous Win xp à savoir clic droit, etc...
    OK

    >>> Ce même dossier a été déclaré comme dossier partagé sous Virtualbox et la procédure à ce niveau s'est bien passée et le dossier et son chemin sont inscrits en clair.
    Un peu précipité -- J'avais dit de le partager par "clic droit / partager". C'est compliqué à faire ?

    >>> Est-ce que ce dossier "pascal" est vraiment partagé?
    À ce stade je ne pense pas, et tout ce qui suit est donc inutile, faux, et fait perdre du temps !

    >>> je pense que non et je n'arrive pas à attribuer un lecteur à ce dossier.
    Tu ne m'as pas lu ou tu ne m'as pas compris ?

    >>> J'ai essayé par la commande "subst". Je crée bien un autre lecteur mais qui a les caractéristiques de mon lecteur C:, à savoir même occupation et même espace libre.
    Oui, et après ? Ça servait à quoi cette tentative ?

    >>> J'ai ensuite essayé de copier votre exemple en créant sous dos un répertoire sauf que dos ne comprend pas le clic droit donc pas possible de nommer le partage...
    J'avais dit qu'on zappait le Dos...

    >>> J'ai toutefois fait "net use z: \\freedos\ pascal" sans succès bien sûr.
    freedos étant le nom de la machine virtuelle sous Virtualbox.
    Perte de temps : tu ne sais pas ce que tu fais --> tu fais nawak

    Je pense que tu ne connais pas grand chose à tout ça, qui est la base du fonctionnement des machines en réseau, et l'ami VirtualBox n'a rien à voir là-dedans !

    Tant que tu n'auras pas dans le système de fichiers de la VM un dossier partagé en réseau et donc accessible aux autres machines du réseau (son "host" par exemple, ou une autre VM), pas la peine de trifouiller tout et n'importe quoi, tu vas finir par tout casser...

    Documente-toi sur les dossiers partagés sous Windows, c'est pas compliqué.

    Fouhhh, c'est dingue, je viens de relire ce que j'ai posté juste avant, y a un exemple à la fin à suivre, step-by-step (je l'a fait en même temps que je l'écrivais), et t'arrive pas à le refaire
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Perl VS les ressources de la machine hôte
    Par ikaruga.jun dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2013, 14h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 18h23
  3. [AC-2007] Récupérer IP machine hôte
    Par KIK83 dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 06h33
  4. Se connecter au serveur à partir des machines hôtes
    Par Lucas Panny dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2008, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo