IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

synchronisation de la DR-SDRAM


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 958
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut synchronisation de la DR-SDRAM
    Bonjour,

    La DR-SDRAM est synchronisée avec l'horloge du bus pour améliorer les échanges de données: s'agit -t-il du bus FSB ou d'un autre bus?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Par ailleurs, existe-t-il des mémoires dont la vitesse de fonctionnement est aussi rapide que la vitesse du processeur.

    Concernant le diviseur de fréquence, j'apprends qu'il est un multiple de 2 c'est à dire :2,4 ou 8.
    Lorsque je vois écrit ceci au niveau des indicateurs de fréquence d'un processeur je vois :
    -vitesse de fonctionnement 3.4 ghz et bus frontal :1066/1333 mhz, je ne vois pas qu'en divisant 3.4 par 4 ou 8 on obtient 1066 mhz ou 1333 mhz.

    -Autres questions :
    * la DDR2 possède un nombre de connecteurs plus important que la DDR classique(240 pour DDR2-184 pour DDR ): en quoi cela améliore-t-il les performances de la DDR2?

    *Quelle est la différence entre la fréquence apparente d'un processeur et la fréquence réélle?

    -Pour finir, concernant l'indicateur d'alimentation d'une carte mère, je vois par exemple ATX12V.
    Comment est-il possible qu'une carte mère n'ait besoin que d'une alimentation de 12, sachant que chaque transistor utilise déjà 3.3 V .

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses sur tous ces points.

    Cordialement.
    new_wave
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS]

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    dans les temps anciens, oui la ram était à un multiplicateur du FSB.

    Mais la notion de bus frontal s'est effacée, il y a une fréquence de base un peu réarrangée à toutes les sauces suivant les composants qu'on considère: PCi-E, CPU, cache L1, L2, L3, DDR2, DDR3 etc...

    Sur les architectures récentes la réponse est simple: non. On ne sait pas produire, en petite ou en grande quantité, des puces tenant 4Ghz, les plus véloces tiennent en réel 400/533Mhz avant de passer à travers la moulinette magique des "ddr équivalent" ou des "PC XXXX". Seul le cache L1 est à la vitesse d'exécution maximale du processeur.

    Pour tes vitesses de vus et de CPU, c'est plus compliqué que ça. Depuis les premiers athlon 64 et les P4D (? a vérifier...) le bus est dit "quad pumped", ou lien hypertransport. Il faut diviser ton 1066 ou 1333 par 4 pour trouver la fréquence de base, ici 266 ou 333Mhz. Ainsi avec un bus a 266 tu dois avoir un multiplicateur 13X pour la fréquence de ton processeur, contre 11X en 333Mhz. Sur mon core i7 les chiffres sont ramenés à la fréquence primaire (DDr1600->400Mhz, 100Mhz) et ma carte mère m'indique des multiplicateur de 30 à 54X suivant mes réglages.

    Pour la DDR2 la réponse est trouvable en 10s via google, je te laisserai voir par toi même.

    La fréquence apparente d'un CPU c'est sa fréquence max normalisée. Dans le cas de ton CPU à 3.4Ghz, si tu prends le buss à 1066 ou 1333 Mhz tu auras un petit décalage, par exemple 3416 et 3437 Mhz. En plus de ça le speedstep fait que tu peux diminuer ton multiplicateur à la volée, et ainsi fonctionner à, par exemple, 1600Mhz sur le bureau.

    Si tu regardes vraiment les indications d'une alimentation, tu verras que le 12V n'est pas le seul annoncé, mais aussi le 5V et le 3.3V.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 958
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut synchronisation de la RAM
    Merci beaucoup de ta réponse, que je vais étudier en détail.

    Je reviendrai vers toi si quelque chose n'est pas clair.

    Bien cordialement.

    new_wave
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS]

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par new_wave Voir le message
    Par ailleurs, existe-t-il des mémoires dont la vitesse de fonctionnement est aussi rapide que la vitesse du processeur.
    On y arrive, mais ce sont des technologies et mémoires qui coutent extrêmement chères. En avoir le plus possible est bien, mais il n'est absolument pas nécessaire d'en avoir des quantités.
    Alors on en met un tout petit peu dans le processeur on appelle ça le cache L1.

    Ensuite on a encore besoin de mémoire, en plus grande quantités mais qui peut être un peu moins rapide. Elle coute un petit peu moins cher, mais elle coute chère encore. Alors on se permet d'en mettre un peu plus, mais pas des masses non plus. Toujours dans le processeur (ça n'a pas toujours été le cas), et on appelle ça le cache L2

    Enfin, comme on a besoin quand même d'une très grosse quantité de mémoire, mais qu'avec les 2 étages précédents, on peut se permettre, là, de prendre de la mémoire peu performante, mais qui a l'avantage d'être très bon marché, on en met beaucoup. C'est ce que l'on appelle couramment la RAM, les Go que tu as sur ta machine.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. synchronisation de deux DBLookUPComboBox
    Par frede dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2004, 08h32
  2. Synchronisation de thread
    Par declencher dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2004, 10h28
  3. Probleme Synchronisation modem Sagem Fast 800
    Par -PiKo- dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2004, 15h36
  4. Synchronisation verticale
    Par hs_dino dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 09h35
  5. Synchronisation de base de données locale/distante Internet
    Par StefC30 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2003, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo