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C++ Discussion :

Programmation Radio Web


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [ETUDE ? ] Programmation Radio Web
    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup travaillé sur la lecture de fichiers vidéo ou audio en Cpp et ActionScript, j'aimerais m'attaquer à un nouveau sujet : la radio. J'ai déjà trouvé pas mal de logiciels linux ou windows pour diffuser sur internet un stream que ça soit des plug-in de logiciels de lecture ou logiciels complet.

    J'aimerais develloper mon propre système, mais il me faudrait d'abord passer un cap : le simple envoi de stream sur reseau, je ne sais pas par où commencer, quel librairie utiliser, la diffusion de stream est-elle possible avec fmod ? ou peut etre Direct Show ? Existe t-il des librairies spécialisées ?

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
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    C'est plutot un sujet spécifique Direct X éventuellement
    Tu peux prendre Direct Show développer des plug-ins .ax avec VC++ ou autres ( faire projet ATL-COM ) ; le problème c'est que ce sera une tech propriètaire ( fichier wma ) donc pas de fichier Real Audio

    Sinon dans Windows Media Player SDK on peut faire peut-être la même chose.
    Windows Media Server permet de faire du streaming...


    J'aimerais develloper mon propre système, mais il me faudrait d'abord passer un cap : le simple envoi de stream sur reseau
    C'est une possibilité , qui demande bcp plus de travail mais envisageable.
    On peut passer par le plus bas-niveau ( programmation sockets , transports de paquets ).
    Le problème c'est que le client doit être compatible avec ta technologie

  3. #3
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    Merci pour ces directives, et je comprend bien qu'il s'agisse d'un travail de longue haleine mais je ne comptais pas faire ça en 15 jours... C'est un sujet de devellopement que je souhaite aborder pour etudier sa faisabilité et pour ensuite m'y investir. Il s'agit surtout d'un projet d'étude, je n'ai pas la prétention de faire mieux que l'existant... Par contre, je vais peut être passer pour un ignorant, mais qu'est que tu appelle des plugins .ax ? Tu n'aurais pas quelques liens où je pourrais avoir plus d'informations ?

    En tout cas, me décourage le manque de doc sur ce genre de devellopement, je vais finir par retourner faire mes jeux en OpenGL ou DirectX

  4. #4
    Inactif  

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    Salut.

    Je pense que le protocole RTSP pourrait t'intéresser.

    http://www.tml.tkk.fi/Studies/Tik-11...says/rtsp.html

  5. #5
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    Effectivement, c'est intéressant mais ça reste encore très abstrait pour moi... Je garde quand même ton lien dans mes favoris.

    Je me suis un peu dirigé vers la librairie fmod, parce qu'apparemment, la nouvelle version (fmodex) permet de générer des Stream. En effet, j'ai remarqué beaucoup de fonctions en rapport avec internet dans cette nouvelle version (spécification de proxy par exemple), de même, il existe une fonction createStream mais j'ai peur que cette librairie ne soit utile que pour la lecture et non le serveur de streaming...

    Encore heureux, la documentation me parait complète, reste encore à fouiller (mais mon anglais est parfois à désirer)...

    Lien vers la nouvelle librairie (doc incluse): http://www.fmod.org/files/fmodapi40308win-installer.exe

    Site officiel : http://www.fmod.org

  6. #6
    Inactif  

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    Re

    Citation Envoyé par Shadiest
    Bonjour à tous,

    J'aimerais develloper mon propre système, mais il me faudrait d'abord passer un cap : le simple envoi de stream sur reseau, je ne sais pas par où commencer, quel librairie utiliser, la diffusion de stream est-elle possible avec fmod ? ou peut etre Direct Show ? Existe t-il des librairies spécialisées ?

    Merci d'avance pour vos conseils
    Tu dois commencer par étudier la programmation réseau (winsock pour windows en mode brut avec un protocole comme le RTPS, par exemple).

  7. #7
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    Je pense avoir eu une idée pour permettre de diffuser une radio web et permettre un grand nombre (c’est relatif) d’utilisateur sans serveur dédié mais simplement un simple serveurs de données (genre free).

    Le principe se base sur deux fichiers buffer qui seront stockés sur le serveur, je m’explique en développant le fonctionnement serveur et le client :

    Coté serveur :

    - On lit 15 secondes d’un media en l’enregistrant dans ce qu’on va appeler 1.wav
    - On lit 5 secondes en continuant l’enregistrement dans 1.wav et on commence 2.wav. A la fin des 5 secondes, on finit 1.wav et on l’envoi sur serveur (s’il n’était pas modifié directement)
    - On lit 10 secondes en enregistrant dans 2.wav et on passe encore 5 secondes en enregistrant dans 1.wav
    - Et on recommence...

    Ce n’est peut-être pas forcement clair, un dessin expliquera mieux :










    Vous comprenez surement mieux le principe et ce que je compte faire du coté client.

    Coté Client :

    Admettons que l’ont a chargé le fichier 1.wav à la seconde 0 ou 30, on lit ce fichier tout en téléchargeant le second, dés que ce dernier est disponible, on cherche à synchroniser pour le lire sans coupure (utilisation des channels ?) et ainsi de suite...
    Donc voila, merci de me dire ce que vous en pensez

  8. #8
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    Ouais ben en fait, c'est pas une si bonne idée, j'ai fai mes calcul, même si les fichiers sont des mp3, faut compter 30 ko/sec par utilisateur pour que ça tourne bien...

  9. #9
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    Salut.

    Côté serveur:

    A mon avis les serveurs de streaming doivent posséder un upload de ouf. (Le protocole RTSP permet l'utilisation simultanée de plusieurs serveurs pour l'émisssion d'un même fichier...).

    Ensuite le serveur ne fait que transmettre le fichier audio dans un format le plus compressé possible. Il doit sûrement créer un thread par client.

    Côté client:

    Toujours avec RTSP:

    the user's software can be playing one packet, decompressing another and downloading the third
    Tout est dit ici. En gros, il faut une bonne maîtrise de la programmation multithreadée.

  10. #10
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    Ca me motive ce que tu me dis, je pensai être parti sur un truc infaisable...

    Enfin, ça fait toujours un peu de travail, faut vraiment que je développe ça, que ça ne soit pas encore une idée que je ne vais pas exploiter...

    Mais bon, je suis en ce moment en stage (programmation de logiciel dynamique avec ActionScript 2.0, rien d'exceptionnel...), je continue quand même mes recherches et de mettre sur le plat pour m'y mettre sérieusement d'ici Mi Juin (après mes soutenances...).

    Merci encore à tous pour vos directives ! (Vous pouvez continuer bien sûr! )

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