Bonjour j'ai reposté une question perdue dans un sujet pas directement concerné
ICI
Pour revenir sur le sujet abordé qui concerne in fine une optimisation sur la requete des n dernier elements d'un groupe
J'envisage une autre solution
Ma table se remplit en permanence a raison de +/- 2 insert a la seconde et doit conserver un historique de +/- 6 mois ca fait donc +/- 30M de record pour 40 groupes (40 traceurs en activité)
Parallelement des postes clients "surveillent" l'activité en temps réel des traceurs,
Une dizaine de clients executent de maniere asynchone toutes les 30 secondes une requete pour obtenir la derniere activité de chaque "groupe". Ca fait je pense pas mal de charge pour le SGBD
Je viens de penser que plutot que d'effectuer ces requetes sur la table principale, il serait peut etre intéressant d'utiliser un trigger qui mettrait automatiquement a jour une table secondaire limitée soit
- au DERNIER insert de chaque groupe (un simple update dans ce cas)
- aux n derniers insert de chaque groupe (sans doute plus compliqué a mettre en oeuvre)
Mes requetes de surveillance seraint donc beaucoup plus rapides et certainement moins couteuses en ressources pour le SGBD
Qu'en pensez-vous ?
Merci de partager votre savoir
Partager