Bonjour,
N'ayant réussi à trouver un quelconque moyen de contacter l'équipe de Java, je me permets de vous joindre afin de vous signaler un site malveillant qui tente de se faire passer pour Java ; je m'explique :
quand je suis sur Chrome un nouvel onglet s'ouvre et je suis interrompue pour être dirigée automatiquement sur lui (même en naviguant sur IE avec Chrome ouvert par ailleurs). L'interface annonce que ma version de Java n'est plus à jour et qu'il me faut en télécharger la nouvelle (ce dont je me suis bien gardée car j'ai trouvé l'url bizarre : jvupgrade.com/fr/index.php?c=71&l=126&subid=277573529 -il manque déjà les "a" ; vérification faite l'url du vrai Java est http://www.java.com/fr/download/. De plus il est impossible de fermer cet onglet car il apparaît sur l'interface des petites fenêtres disant que l'on n'est plus à jour et proposant etc... qui restent ouvertes avec un signal sonore quel que soit le choix sur lequel on clique. - Impossible de fermer l'onglet à moins de fermer le navigateur en entier - voire d'être obligée de redémarrer l'ordi pour cela.
L'imitation est géniale car on dirait vraiment un copier/coller sauf qu'il y a déjà une faute significative : Java est écrit Jave...
Je n'ai bien entendu pas cliqué sur "télécharger" mais n'ai pas trouvé comment enlever cette saleté : j'ai effectué plusieurs analyses complètes avec Norton, puis de nouvelles actions approfondies car j'ai déclaré qu'un risque subsistait et pensais être débarrassée de ce problème mais apparemment il n'en est rien... j'ai enlevé plein de petites saletés des programmes et fonctionnalités, dont quelque chose qui s'appelait en partie "fox" et qui ressemblait au renard de Mozzilla et autre chose qui ressemblait à Apple ou à "application" en abrégé mais mes compétences s'arrêtent là...
En éteignant mon ordinateur j'ai pris soin d'effacer mon historique et de fermer mes navigateurs comme d'habitude mais ce parasite est très fort car en le rallumant, à l'ouverture de Chrome, il y avait le bandeau "Chrome ne s'est pas fermé correctement-rétablir", ce que j'ai fait - là ça se rouvre sur cet onglet mais la page est blanche et le contenu ne revient pas même en actualisant car j'aurais voulu vous le faire partager - en parcourant les téléchargements je m'aperçois que j'ai réussi à enregistrer quelque chose ; j'ai tenté de le joindre à ce message, j'espère que ça aura fonctionné...
Depuis un nouvel onglet a fait son apparition : imitation de Western Union avec un lien pour faire un virement directement... au Maghreb ou en Afrique ; au moins j'ai compris d'où vient le problème ; même chose : imitation quasi parfaite de la page d'accueil avec quelques différences et surtout typographie caractéristique du "?" dans un losange noir au niveau du menu déroulant pour le choix de la langue...
D'autres internautes ont-ils rencontré ce problème ? - Comment l'avez-vous résolu ? Merci pour vos éclaircissements.

Répondre avec citation

Partager