La taille ou la dimension (Hauteur, Largeur) des dossiers, dans Windows XP, ainsi que leurs emplacements sont assignés par le système à la mise en route de celui-ci. Mais il est possible de modifier leurs configurations de deux manières :
- Soit manuellement - en ouvrant le dossier cible, en redimensionnant et en déplaçant ce dernier par rapport à l’écran. Il est même possible de régler la configuration interne du dossier à savoir toutes les options qui correspondent aux commandes du menu « Affichage » des dossiers.
- Soit automatiquement – pour ce faire il faut dans un premier temps ouvrir un dossier, peut importe son contenu, et faire manuellement toutes les configurations nécessaires comme expliqué ci-dessus. Puis dans un second temps, à l’aide du menu « Outils » puis « Options des dossiers… » puis la sélection de l’onglet « Affichage », il faudra cliquer sur le bouton « Appliquer à tous les dossiers ». A partir de ce moment tous les dossiers de la partition système seront paramétrés de la même façon, y compris les dossiers déjà configurés ainsi que les nouveaux dossiers !
Ce système de configuration est très intéressant car il permet d’adapter très rapidement un choix de configuration personnel à l’ensemble des dossiers. Néanmoins il présente un petit inconvénient, il ne permet pas de créer des stratégies de configuration pour des groupes de dossiers.
Par exemple si j’ai deux groupes distincts, les dossiers Système et mes dossiers personnels, je souhaiterais avoir par défaut pour le premier groupe la configuration suivante :
- Mode d’affichage en « Détails »
- organisation des fichiers groupés par « Date de modification »
- enfin au niveau de l’entête de la liste des dossiers seuls apparaîtront le « Nom » et la « Date de modification »
Pour le second groupe :
- Mode d’affichage en « Détails »
- organisation des fichiers groupés par « Type »
- au niveau de l’entête de la liste des dossiers seuls apparaîtront le « Nom » et le « Type de fichier »
- enfin, si un dossier parent ne contient que des dossiers, je souhaiterais que seul l’entête des « Nom de dossier » apparaisse.
Avec ce mode de configuration, il n’est pas possible de gérer des groupes de dossiers de façon distincte.
Partager