Bonjour,

La multiplication des appareils web et de leurs tailles d'écrans implique qu'un design d'un site doit être valide pour tous. D'après ce que j'ai pu observé sur Internet, je pense que :

1) Le Responsive par css est le plus reconnu : un seul fichier HTML (généré ou pas) et plusieurs feuilles de styles.
2) Il existe deux autres méthodes qui sont la détection par le serveur (php , java, ... d'après le user-agent) et le javascript ( avec window.matchMedia, ...) .

Pour des raisons internes (contenu qui varie, ...) je souhaiterai utilisé une combinaison de la technique 2:

La page index.html de mon site enverrai un bout de javascript pour faire la détection du media et ferai un redirect sur le bon fichier serveur.

A votre avis, il y a-t-il des raisons pour que je fasse pas ainsi ?

- J'ai noté le problème de l'user agent modifié : l'utilisateur doit sans doute savoir ce qu'il fait
- la desactivation du javascript : charger la page "large device" par défaut et/ou détection côté serveur (il y a un problème de cache qui peut apparaître à ce moment là)
- la démultiplication du nombre de fichier (via un système d'include ca ne posera pas de soucis)

Merci.

------------------------------------------

J'avais pas vu la question posé récemment,

http://www.developpez.net/forums/d13...si-bonne-idee/

donc je clos cette discussion qui fait doublon.

Désolé pour le dérangement.