Bonjour !

Je travaille actuellement sur de relativement gros fichiers Excel pour lesquels j'aurais besoin d'afficher des commentaires copiables par l'utilisateur.
Le pourquoi : j'ai plusieurs milliers de cellules éparpillés dans un fichier Excel pour lesquelles on m'a demandé de faire une macro récupérant des informations venant d'autres fichiers Excel et affichant les infos en questions sous forme de commentaires (ou équivalent) pour chaque cellule.

Les afficher simplement en commentaire n'est pas très difficile, mais mes supérieurs veulent que ces informations soient copiables/collables par l'utilisateur. Or les commentaires ne sont pas copiables puisqu'ils s'effacent dès que que l'utilisateur pousse sa souris de la cellule. J'ai cru trouver mon bonheur avec les "Messages de saisie" (Option "Validation des données") qui proposent un message lors du clic sur la cellule qui est plus rémanent : on peut cliquer ce message, mais on ne peut toujours pas le copier...

Je suis donc à la recherche d'une solution pour ce petit souci, est-il possible de rendre les messages de saisie copiables (et accessoirement dans ce cas : comment écrit-on un message de saisie en VBA ?) ? Les commentaires me permettraient-ils ce que je veux ? Ou bien suis-je obligé de passer par une solution plus exotique et moins élégante, à base de UserForms par exemple...?

Merci par avance !
Cordialement,
Orhleil