IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Choix framework + ORM

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Choix framework + ORM
    Bonjour,

je viens poster une nième discussion à propos de choix techniques.

Après avoir parcouru pas mal de documentation, forums et tutoriels divers, je n'arrive pas à me décider.

Dans le cadre de mon stage, je souhaite réaliser une application web en php (avec du javascript pour la mise en forme). Cette application permettra essentiellement aux utilisateurs de saisir/consulter des données dans une base SQL Server qui existe déjà. Il est prévu d'y ajouter aussi des petits à-côté type gallerie d'image.

La volumétrie de la base est petite (en taille)/moyenne (en nombre de tables). Au départ il n'y aura pas plus de 20 utilisateurs simultanés (extrapolation large, si tout le monde se connecte en même temps).
    L'application sera complétée à court terme par d'autres modules et la charge devrait augmenter.

En ce qui concerne mes compétences, j'ai développé quelques petites applications/site web en php et java. Habituellement je travaille sous postgresql. J'ai déjà utilisé un framework.

Comme mon code sera repris par quelqu'un d'autre, je pensais faire de l'OOP (sécurité et organisation oblige !) et j'ai zieuté du côté des frameworks. Je cherche notamment quelque chose qui génère une partie du code, au moins en ce qui concerne les modèles (la base n'est pas volumineuse mais compte 82 tables).
    J'ai commencé à mettre en place FuelPhp qui semblait adapté à mon cas (prise en main facile) mais après une semaine de galère il semblerait qu'il ne soit pas prévu pour fonctionner avec SQL Server et devant mes difficultés à trouver du support dessus j'envisage de migrer...

Donc retour à la case départ :
    1/ je code from scratch mais en OOP ça me fait un peu peur, je préfèrerais avoir un cadre et de la doc. Cela dit je peux utiliser db2php pour créer mes entities directement à partir de ma base.

2/ je change de framework, mais lequel alors ? J'ai envisagé ZF2 (compatible avec Netbeans, ça tombe bien) mais j'ai un peu peur du temps d'appropriation. Je ne suis pas non plus sure que ce soit nécessaire (comme Symphony 2, j'ai l'impression d'utiliser un lance-flamme pour tuer une mouche).

Bref à part SQL Server (2008 Express pour le dev, Entreprise en prod) et php je ne suis fixée sur rien.

Avez-vous des avis sur la question ?

Membre très actif Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    A ta place, j'aurai opté pour SF2 ou ZF. Niveau doc, tu seras bien servis par les deux. Après pour SF, beaucoup de bundles existent, ça te machera un peu le boulot

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, je vais l'installer et voir un peu comment il fontionne

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé à mettre en place FuelPhp qui semblait adapté à mon cas (prise en main facile) mais après une semaine de galère il semblerait qu'il ne soit pas prévu pour fonctionner avec SQL Server
    D'après la donc le classe de base données supporte les drivers PDO. PDO à un driver mssql , donc à priori ça devrait marcher.

Après la seule fois où j'ai eu à travailler avec une base mssql et php je me souviens avoir pas mal galérer à cause des extensions php pas forcément compatible avec la version de mssql. peut être approfondir de ce coté là avant de tout recoder.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pensais également que ça fonctionnerait (j'utilise le driver non officiel pdo_sqlsrv 54 ts, la faute à XP mais de ce côté-là tout va bien !) mais en fouillant un peu dans Oil je me suis rendue compte que les requêtes ne s'appliquaient pas à SQL Server.
    Par exemple pour générer les entités à partir de la base, Oil fait appel à "DESCRIBE TABLE" qui n'existe pas dans SQL Server. J'ai commencé à créer des procédures stockées pour obtenir le même résultat mais j'ai arrêté. J'ai peur qu'il y ait d'autres problèmes ensuite que je ne puisse pas résoudre.

Je ne suis qu'au tout début du développement, je préfère changer de solution maintenant plutôt que me retrouver dans le pétrin pour cause de non-compatibilité. Et si je dois tout adapter à la main je perds l'intérêt du framework !

Membre éclairé Avatar de bannik
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant, le framework, je choisirait plutôt codeigniter ou cake php. Ils ont l'avantage d’être plus "light" que ZF ou SF. Si j’avais à faire des applications complexes j’utiliserai probablement ce deux derniers mais ça n'a pas l'aire d’être ton cas. J'ai fait un peux de ZF, je l'ai trouvé assez lourd même si j'ai bien aimé la structure. Je suis actuellement sur codeigniter, il est sympa et light, peut être un peux trop. Il est très permissif (laxiste?) dans les conventions de codage.
    Je pense que si j'en avais un à choisir actuellement, ce serai cakephp qui à l'air complet.

Concernant les ORM, que dire... J’éviterai. j'en ai eu un précédemment que j'ai viré ( perfs horribles) Une petite discussion dessus http://www.developpez.net/forums/d12...neralites-orm/.

Je pense qu'utiliser la bibliothèque d’accès à la base de données du framework devrai être suffisant pour s'assurer de la compatibilité avec la BDD.

Discussions similaires

1. Choix framework pour apprendre
    Par jerep6 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 13h44
  2. choix framework - dessin graphe réseau
    Par manik971 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 16h48
  3. Aide choix framework
    Par Belier23 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2