bonjour
je souhaite savoir si un sous partitionnement par hachage (clé de partitionnement=pk par exemple)est recommendé afin de répartir les données sur différents disques et améliorer les perfs.
Merci.
bonjour
je souhaite savoir si un sous partitionnement par hachage (clé de partitionnement=pk par exemple)est recommendé afin de répartir les données sur différents disques et améliorer les perfs.
Merci.
Bonjour,
Pour répartir les données sur différents disques physiques, c'es plutôt au niveau filesystem qu'on le fait (stripping).
Cordialement,
Franck.
bonjour
oui mais le sous partitionnement par hachage permet une répartition équitable des données sur différents tablespaces ?
Oui exact, ma cela ne sert à rien. Il n'y a pas de contention au niveau tablespace. Pour améliorer les perfs, c'est la répartition physique sur les disques qui importe.
Le partitionnement sur différent tablespace est utile pour des questions de maintenabilité (backup/restore d'un tablespace par exemple) mais pas pour les perfs.
Le partitionnement par hachage sur une clé primaire va effectivement assurer une distribution équilibrée des données dans les différents tablespaces des partitions.
Si vous avez déjà par dessous un RAID 0 ou assimilé, alors je rejoins Franck : ce hachage n'apportera probablement aucun gain de performances.
Mais si vous avez des disques indépendants, le hachage devrait avoir un effet positif.
bonjour
Puis je savoir via Oracle database et sans passer par les ingenieurs systeme quelle architecture utilisée sur mon serveur ?
sinon via l'OS ? car j'ai l'accès à la machine de prod ...
L'objectif est d'éviter toute contention au niveau disque et surtout vérifier que les données sont bien réparties sur les disques.
Merci.
Partager