IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Certification Ms Sql 2012


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Certification Ms Sql 2012
    Bonjour,
    Mes managers m'obligent à préparer 5 certifications de Ms Sql 2012,
    dans un délai d'un mois.

    J'ai récupérer les livres de préparations des certifications de l'éditeur Microsoft "Training Kit", pour chaque cértif il y'a 1 livre.

    Le problème c'est que chaque livre fait > 1000 pages,
    on m'a dit que ce n'était pas la peine de lire les 1000 pages, on m'a dit de préparer les questions, sachant que les questions sont les mêmes reprises dans l'examen.

    ==>> Est-ce que cela et vrai ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    5 certifications en un mois !
    Perso, ça me semble impossible sauf si tu as une très grosse expérience significative.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Hello,

    Il y a 2 façons de préparer les certifications Microsoft. La manière intelligente et la manière "bourrin".

    Tu l'auras compris tes managers t'ont directement envoyé vers la méthode bourrin et qui ne t'apprendra rien. Je ne connais pas ton niveau en SQL Server et tes motivations pour cette certification mais si tu débutes c'est clair qu'il te faudra plus qu'un mois pour préparer les 5 certifications correctement et avoir un bon niveau de connaissance après.

    Maintenant tu peux faire comme 90% des consultants ... je fais du test king ou autre et j'apprends les questions par cœur ... j'obtiens ma certification et au final je n'ai pas plus avancé dans mes connaissances mais cela fait joli dans le CV ... mais quand je me retrouve devant le client il y a parfois quelques surprises ...

    Le but de mon intervention n'est pas de lancer un débat loin de là car le point de vue d'un consultant à un autre ou d'un consultant à un manager peut être tout à fait différent car les objectifs ne sont pas les mêmes. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille moi-même dans une SSII dans laquelle les certifications sont importantes pour le client et pour le partenariat avec Microsoft.

    ++

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Hello,

    Il y a 2 façons de préparer les certifications Microsoft. La manière intelligente et la manière "bourrin".

    Tu l'auras compris tes managers t'ont directement envoyé vers la méthode bourrin et qui ne t'apprendra rien. Je ne connais pas ton niveau en SQL Server et tes motivations pour cette certification mais si tu débutes c'est clair qu'il te faudra plus qu'un mois pour préparer les 5 certifications correctement et avoir un bon niveau de connaissance après.

    Maintenant tu peux faire comme 90% des consultants ... je fais du test king ou autre et j'apprends les questions par cœur ... j'obtiens ma certification et au final je n'ai pas plus avancé dans mes connaissances mais cela fait joli dans le CV ... mais quand je me retrouve devant le client il y a parfois quelques surprises ...

    Le but de mon intervention n'est pas de lancer un débat loin de là car le point de vue d'un consultant à un autre ou d'un consultant à un manager peut être tout à fait différent car les objectifs ne sont pas les mêmes. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille moi-même dans une SSII dans laquelle les certifications sont importantes pour le client et pour le partenariat avec Microsoft.

    ++
    Clairement les objectifs sont les mêmes chez nous aussi,
    le manager veut un partenariat Gold avec Microsoft, et c'est pour cela qu'il nous met une pression de fou.

    Pour la certification "Exam 70-461- Querying MS 2012 " j'ai du bataillé pour demander une semaine supplémentaire car je n'étais pas prêt et je ne voulais pas claquer 150€ pour la rater.

    ==>> Sinon qu'est-ce que tu appelles "test king" ? et comment les trouver sur le net ? est-ce que ce test contient vraiment l’exhaustivité des questions ?

    Merci pour votre retour.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    ==>> Sinon qu'est-ce que tu appelles "test king" ? et comment les trouver sur le net ? est-ce que ce test contient vraiment l’exhaustivité des questions ?
    La question n'est pas appropriée sur le forum et par conséquent tu n'auras pas la réponse ici

    ++

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    La question n'est pas appropriée sur le forum et par conséquent tu n'auras pas la réponse ici

    ++
    ou dois-je la poser ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Hello,

    Il y a 2 façons de préparer les certifications Microsoft. La manière intelligente et la manière "bourrin".

    Tu l'auras compris tes managers t'ont directement envoyé vers la méthode bourrin et qui ne t'apprendra rien. Je ne connais pas ton niveau en SQL Server et tes motivations pour cette certification mais si tu débutes c'est clair qu'il te faudra plus qu'un mois pour préparer les 5 certifications correctement et avoir un bon niveau de connaissance après.

    Maintenant tu peux faire comme 90% des consultants ... je fais du test king ou autre et j'apprends les questions par cœur ... j'obtiens ma certification et au final je n'ai pas plus avancé dans mes connaissances mais cela fait joli dans le CV ... mais quand je me retrouve devant le client il y a parfois quelques surprises ...

    Le but de mon intervention n'est pas de lancer un débat loin de là car le point de vue d'un consultant à un autre ou d'un consultant à un manager peut être tout à fait différent car les objectifs ne sont pas les mêmes. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille moi-même dans une SSII dans laquelle les certifications sont importantes pour le client et pour le partenariat avec Microsoft.

    ++
    Bonsoir,

    +1 Avec @mikedavem!

    Je n'ai pas leurs niveaux mais oui ! Mike a tout à fait raison !

    En France on adopte le diplôme et non la compétence.

    Seulement, l'on apprend rien car comme dans les ouvrages de ce genre on qualifie mais l'on n'explique pas le pourquoi du comment !

    Donc le "Bourrin" effectivement

    Cdt,
    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chtulus Voir le message
    Bonsoir,

    +1 Avec @mikedavem!

    Je n'ai pas leurs niveaux mais oui ! Mike a tout à fait raison !

    En France on adopte le diplôme et non la compétence.

    Seulement, l'on apprend rien car comme dans les ouvrages de ce genre on qualifie mais l'on n'explique pas le pourquoi du comment !

    Donc le "Bourrin" effectivement

    Cdt,
    Merci pour ton retour,
    je suis d'accord sur la méthode proposée par Mike, pour apprendre les questions afin de réussir le test.

    Mais ou puis-je trouver ces questions ?

    Merci de votre aide sachant que je dois passer ma certification demain soir.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Bernardos
    Homme Profil pro
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 332
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    les 5 certifs sql server en 1 mois meme avec la méthode bourin décrite par mikedavem ... c'est juste impossible.
    Sauf si tu es déjà un super expert sql server mais meme ca me semble juste...


    Maintenant tu peux faire comme 90% des consultants ... je fais du test king ou autre et j'apprends les questions par cœur ... j'obtiens ma certification et au final je n'ai pas plus avancé dans mes connaissances mais cela fait joli dans le CV ... mais quand je me retrouve devant le client il y a parfois quelques surprises ...
    Pour revenir, au coup de geule moi je suis pas 100% d'accord. je veux bien qu'on me présente quelqu'un qui ne connait rien à SQL et qui a réussi ne fut ce qu'une certification...
    apprendre les questions par coeur , c'est possible que si on comprend de quoi on parle... enfin pour mon cerveau ca marche comme ca

    de plus lorsque j'ai passé ma certification B.I j'ai eu droit à des questions piégées ...je m'explique : mes collègues ont été passer la certif une semaine avant moi et m'ont dit te tracasse pas c'est à 80 % les memes questions que celle qu'on a ... et ben moi une semaine après c'était les memes questions sauf que certains mots changeaient et donc la réponse n'était plus la même...

    Donc moralité pour réussir je pense qu'étudier de manière intelligente les questions est un atout : tu prends chaque question que tu peux trouver et tu étudies non pas la question mais les chapitres sql s'y référent; ca prend du temps mais tu apprends pleins de choses (parfois inutile mais bon) et tu affines tes connaissances...

    Cordialement,

    Loïc
    Loïc BERNARD
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence



    Il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions!

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Pour revenir, au coup de geule moi je suis pas 100% d'accord. je veux bien qu'on me présente quelqu'un qui ne connait rien à SQL et qui a réussi ne fut ce qu'une certification...
    apprendre les questions par coeur , c'est possible que si on comprend de quoi on parle... enfin pour mon cerveau ca marche comme ca
    J'ai un exemple très récent en tête d'un de mes collègues qui ne connait pas vraiment SQL dans son aspect général (administration + développement) et qui a réussi l'examen 70-462. Bon il est vrai que ce n'est pas l'examen le plus compliqué dans la série MCSE Data Plateform mais le fait d'avoir appris par cœur les questions a fait qu'il a réussi son examen. Le problème c'est qu'il a dû aller chez un client pour gérer une plateforme SQL Server en cluster et que la plupart du temps il sollicitait de l'aide d'un de mes collègues ou de moi-même. Ce n'est pas de sa faute loin de là .. il a été envoyé là-bas sans qu'on lui demande son avis final ... il était volontaire dans son travail, donc pas grand chose à lui reprocher finalement.

    Comment cela se passe la plupart du temps ? Je le vois bien étant dans une SSII ... quand les certifications sortent les gens attendent que les "test king" sortent avant de passer les certifications. On achète les bouquins pour étudier ... les consultants lisent les grandes lignes et hop ... on s'entraîne sur les tests king par la suite ... Le fait de faire cela n'a rien de négatif en soi au final .. Ce genre de test permet de pouvoir se situer dans ces connaissances et potasser les points qui nous paraissent un peu faible ... mais cela doit être pris comme ça et pas comme la solution facile ... hop j'apprends par cœur mes réponses et je vais direct à l'examen ..

    Le problème ne vient pas forcément des consultants d'ailleurs. On leur demande de passer des certifications dans un temps relativement court et on ne leur donne pas de temps pour se préparer ... pure hérésie à mon avis ... mais bon la loi du travail est là et est implacable : on veut des consultants compétents sans avoir à consacrer du temps à leur formation (eh oui il faut facturer ... et puis le consultant se formera chez le client ) . Bon je ferme ma petite parenthèse car comme je l'ai dit l'idée n'est pas de faire un débat ici

    ++

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Bernardos
    Homme Profil pro
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 332
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Je le vois bien étant dans une SSII ...
    ++
    juste pour info les ssii n'existent plus ce sont des ESN maintenant
    j'en suis aussi
    Loïc BERNARD
    Consultant Senior dba sql server & Microsoft Business Intelligence



    Il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions!

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par lbernard Voir le message
    juste pour info les ssii n'existent plus ce sont des ESN maintenant
    j'en suis aussi
    Qui signifie quoi ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    juste pour info les ssii n'existent plus ce sont des ESN maintenant
    Très juste mais bon on va dire qu'on s'est compris La nouvelle appellation ESN (Entreprises de services du numérique) est un peu plus dans l'air du temps avec ce qu'il se passe aujourd'hui à vrai. On parle plus de fourniture de service que de technologie à proprement dit :-)

    ++

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 162
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Le problème ne vient pas forcément des consultants d'ailleurs. On leur demande de passer des certifications dans un temps relativement court et on ne leur donne pas de temps pour se préparer ... pure hérésie à mon avis ...
    Tout à fait d'accord et je ne pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra le bout tunnel. Dommage pour la connaissance et les beaux principes prônés par les SSII ou les ESN au choix.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Lien documents
    Bonsoir,

    priere svp nous donner lien de telechargement des documents pour preparer certificat sql ?

    MERCI

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 719
    Points
    52 719
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Même moi, je ne suis pas sur de réussir ces 5 exams.... Même en potassant un mois. Je ne sais pas apprendre par cœur quelque chose que je ne comprends pas... J'ai d'ailleurs toujours refusé de passer les certifs et n'en ais aucune, sauf une de Learning Tree passé aux USA et me donnant de fait 1/2 UV d'une université New Yorkaise !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2014, 09h21
  2. Certification Microsoft SQL par ou commencer
    Par dossandos dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 10h53
  3. connexion odbc via openvpn vers serveur sql 2012 (ws2008r2)
    Par bbforges dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2014, 03h48
  4. [AC-2010] ACCESS 2010 ET SQL 2012
    Par ejarland dans le forum Projets ADP
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2012, 17h59
  5. Certification MS SQL Developper
    Par bossun dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo