IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

API IGN inaccessible


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut API IGN inaccessible
    Bonjour,
    depuis ce matin nous avons cette erreur :
    "NetworkError: 400 Mauvaise Requête - http://gpp3-wxs.ign.fr/maClefAPI/autoconf/?output=json&callback=OpenLayers.Protocol.Script.registry.regId1"

    Nous sommes en production et donc bloqué (de même que nos clients).

    Pouvez-vous nous dire ce qui se passe ?

  2. #2
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Consultante SIG
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante SIG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 233
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Bonjour,
    Nous avons bien constaté les dysfonctionnements.
    Nos serveurs sont entrain de redémarrer et le problème sera résolu.
    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    OK, je confirme que cela refonctionne.
    Ce que je regrette, c'est que nos clients travaillent à partir de 8h.
    Et vous à partir de 9h.
    Le résultat c'est une interruption de service de 1h ....

    Vous n'avez pas de service d'astreinte ?

    Parce que c'est la deuxième fois en 15 jours !

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par titam11 Voir le message
    Ce que je regrette, c'est que nos clients travaillent à partir de 8h.
    Et vous à partir de 9h.
    Le résultat c'est une interruption de service de 1h ....

    Vous n'avez pas de service d'astreinte ?
    Cela n'a rien à voir avec nos horaires de travail.

    Notre prestataire hébergeur a bien sur des engagements sur un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 avec des délais serrés à tenir pour les résolutions d'incidents et la remise en service. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer cela.

    Malheureusement nous ne pouvons pas prévoir les moments où interviennent les incidents ni leur fréquence et nous sommes sincèrement désolés pour la gène que cela induit chez nos utilisateurs.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Plutot que de ré-ouvrir une nouvelle discussion, je tenais à vous informer que nous avons également ce problème qui persiste depuis 4-5 jours aux dires de nos clients.
    L'adresse que nous utilisons est : https://gpp3-wxs.ign.fr/CLE_API/wmts

    Y-a-t'il un problème sur les serveurs de l'IGN ou est-ce "normal" que nous ayons ce problème?

    Merci de votre aide!

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Bonjour,

    pouvez-vous préciser le dysfonctionnement que vous rencontrez : nous n'avons pas connaissance d'une interruption de service de 4-5 jours.

    Avez-vous une page web ou d'autres éléments à nous communiquer pour que nous puissions vous aider à diagnostiquer et résoudre le PB ?

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Autre piste :

    l'url à utiliser est (noter le "geoportail" en plus ; j'ai enlevé le gpp3, mais c'est sans incidence pour l'instant) :

    https://wxs.ign.fr/CLE_API/geoportail/wmts

    Effectivement, l'url sans le "geoportail" qui fonctionnait mais n'était pas conventionnelle a été coupée il y a ... quelques jours.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    J'allais justement vous donner cette info.
    Dans la prochaine version de notre logiciel nous avons effectivement changé l'adresse pour mettre celle que vous donnez.

    Cependant, pourquoi avoir coupé l'adresse sans "geoportail" ? Surtout, pourquoi l'avoir fait sans prévenir ?? Avez-vous possibilité de la remettre en fonctionnement ?

    Plusieurs centaines de nos clients se retrouvent sans leurs orthophotos au moment de l'année où ils en ont le plus besoin...

    EDIT :
    Cependant, si je tape dans un navigateur l'adresse sans "/geoportail" et que je saisi mon identifiant/mot de passe, alors le navigateur me redirige bien vers l'adresse avec "/geoportail" et ma tuile s'affiche. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il plus à partir de notre code (C#) ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    cadre
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : cadre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    De notre côté, nous avons régulièrement depuis hier au moins des erreurs 502 (Bad Gateway) lors de la récupération d'une tuile, avec une adresse du type https://gpp3-wxs.ign.fr/Cle/geoportail/wmts?

    Globalement, la récupération des tuiles est aussi beaucoup plus longues qu'il y a quelques semaines.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par daweed60 Voir le message
    Bonjour,

    J'allais justement vous donner cette info.
    Dans la prochaine version de notre logiciel nous avons effectivement changé l'adresse pour mettre celle que vous donnez.

    Cependant, pourquoi avoir coupé l'adresse sans "geoportail" ? Surtout, pourquoi l'avoir fait sans prévenir ?? Avez-vous possibilité de la remettre en fonctionnement ?
    C'est effectivement regrettable que cela ait été fait sans vraiment prévenir. C'est une erreur de communication dont nous nous excusons.



    EDIT :
    Cependant, si je tape dans un navigateur l'adresse sans "/geoportail" et que je saisi mon identifiant/mot de passe, alors le navigateur me redirige bien vers l'adresse avec "/geoportail" et ma tuile s'affiche. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il plus à partir de notre code (C#) ?
    En effet, l'url /wmts n'a pas complètement été coupée mais renvoie un code HTTP 301 avec la requête réécrite sur la bonne URL /geoportail/wmts. Votre navigateur comprend ce code et sait le gérer. Sans doute votre code C# n'a pas été prévu pour gérer de tels cas.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par nepaim Voir le message
    Bonjour,

    De notre côté, nous avons régulièrement depuis hier au moins des erreurs 502 (Bad Gateway) lors de la récupération d'une tuile, avec une adresse du type https://gpp3-wxs.ign.fr/Cle/geoportail/wmts?
    Nous avons effectivement constaté ce problème que nous essayons de comprendre, puis de résoudre.


    Globalement, la récupération des tuiles est aussi beaucoup plus longues qu'il y a quelques semaines.
    Là dessus, nous n'avons pas constaté de dégradation du service. Quel est votre cas d'utilisation ?

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 36
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par nepaim Voir le message
    Bonjour,

    De notre côté, nous avons régulièrement depuis hier au moins des erreurs 502 (Bad Gateway) lors de la récupération d'une tuile, avec une adresse du type https://gpp3-wxs.ign.fr/Cle/geoportail/wmts?

    Globalement, la récupération des tuiles est aussi beaucoup plus longues qu'il y a quelques semaines.
    Bonjour,
    et bien nous nous appelons une URL de ce type :
    http://wxs.ign.fr/cle/wmts? et nous sommes redirigé vers
    http://wxs.ign.fr/cle/geoportail/wmts?

    qui renvoi une erreur 404 !

    Nous constatons ce dysfonctionnement depuis le début de l'aprés-midi.

    Et nos clients sont bloqués.

    Merci de nous indiquer quand le problème sera résolu.

    Cordialement

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par gcebelieu Voir le message
    C'est effectivement regrettable que cela ait été fait sans vraiment prévenir. C'est une erreur de communication dont nous nous excusons.
    Effectivement c'est regrettable. Cependant, pouvez-vous remettre en fonctionnement ce qui était fait avant ou c'est impossible?


    Citation Envoyé par gcebelieu Voir le message
    En effet, l'url /wmts n'a pas complètement été coupée mais renvoie un code HTTP 301 avec la requête réécrite sur la bonne URL /geoportail/wmts. Votre navigateur comprend ce code et sait le gérer. Sans doute votre code C# n'a pas été prévu pour gérer de tels cas.
    Là je vous avoue que je ne sais pas trop. Nous utilisons l'objet HttpWebRequest et la propriété AllowAutoRedirect est mise à vrai ce qui, théoriquement, devrait fonctionner et suivre la redirection 301 que vous renvoyez.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par titam11 Voir le message
    Bonjour,
    et bien nous nous appelons une URL de ce type :
    http://wxs.ign.fr/cle/wmts? et nous sommes redirigé vers
    http://wxs.ign.fr/cle/geoportail/wmts?

    qui renvoi une erreur 404 !

    Nous constatons ce dysfonctionnement depuis le début de l'aprés-midi.
    Le service WMTS a connu une indisponibilité hier en milieu d'après midi (vers 15h00) conduisant à des réponses HTTP 404. Celle-ci a duré environ 15 minutes (selon notre prestataire et notre dispositif de contrôle), mais au niveau utilisateur cela a pu éventuellement avoir des conséquences plus longues (mise à jour des caches ou autres...).

    Dans tous les cas, le service est de nouveau opérationnel.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par daweed60 Voir le message
    Effectivement c'est regrettable. Cependant, pouvez-vous remettre en fonctionnement ce qui était fait avant ou c'est impossible?
    Bonjour,

    Je suis désolé d'insister mais il me faudrait vraiment une réponse à cette question car actuellement c'est un peu plus de 1000 clients qui sont en manque d'orthophotos et les appels à notre support logiciel commencent à s'intensifier...

    Biensûr nous pourrions déployer une mise à jour mais avec autant de clients vous vous doutez que ce n'est pas si simple et si la solution pouvait venir de vous (à savoir le fonctionnement que l'on avait jusqu'à la semaine dernière) ce serait très appréciable.

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 379
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme je suis en plein test depuis le début de semaine avec l'obtention de tuiles de la même façon (via https://wxs.ign.fr/) afin de les afficher via l'API GoogleMap, je fais pas mal de requêtes, notamment avec la couche orthophoto de l'IGN...mais j'ai bien tout qui s'affiche...Ne serait-ce pas un pb de cache sur les navigateurs clients ?

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par daweed60 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis désolé d'insister mais il me faudrait vraiment une réponse à cette question car actuellement c'est un peu plus de 1000 clients qui sont en manque d'orthophotos et les appels à notre support logiciel commencent à s'intensifier...

    Biensûr nous pourrions déployer une mise à jour mais avec autant de clients vous vous doutez que ce n'est pas si simple et si la solution pouvait venir de vous (à savoir le fonctionnement que l'on avait jusqu'à la semaine dernière) ce serait très appréciable.

    Nous allons rétablir l'url /wmts temporairement (environ un mois) le temps de communiquer sur le sujet et de laisser le temps aux utilisateurs de s'adapter. Cela devrait être opérationnel demain vendredi si tout se passe bien.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par gcebelieu Voir le message
    Nous allons rétablir l'url /wmts temporairement (environ un mois) le temps de communiquer sur le sujet et de laisser le temps aux utilisateurs de s'adapter. Cela devrait être opérationnel demain vendredi si tout se passe bien.
    Bonjour,

    Je vous remercie, ce geste est très appréciable de votre part et est tout à votre honneur.
    A l'heure actuelle je constate que ce n'est pas encore actif mais dès que c'est OK je vous tiens au courant.

    Encore merci.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de gcebelieu
    Homme Profil pro
    Ingénieur Géographe et Cartographe
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Géographe et Cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1 106
    Points : 1 843
    Points
    1 843
    Par défaut
    L'url /wmts a été rétablie ce matin ver 10h30.

    Constatez-vous un retour à la normale ?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par gcebelieu Voir le message
    L'url /wmts a été rétablie ce matin ver 10h30.

    Constatez-vous un retour à la normale ?
    Effectivement, cela fonctionne à nouveau. Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 08h54
  2. API IGN de geocodage inaccessible ?
    Par titam11 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2013, 09h01
  3. API IGN et GPX
    Par lamebget dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2010, 18h10
  4. API IGN sur GpsGateServer
    Par kapycho dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 18h51
  5. api ign, des codeurs ?
    Par jeroen dans le forum APIs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo