IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créa dossier auto, créa hypertexte auto, utilisation prog tiers

Sujet :

Macros et VBA Excel

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Créa dossier auto, créa hypertexte auto, utilisation prog tiers
    Bonjour,

Mes questions vont être multiples (et peut être même tordues) et vous prie donc de m'excuser pour le futur roman qui je l'espère sera malgré tout suffisamment clair et lisible pour ne pas susciter de fuite d'une potentielle aide.

Commençons tout d'abord par la situation : j'ai un fichier excel contenant des données clients organisées de la façon suivante :
    A - nom du client (ex : SCP)
    B - n° de commande (ex : 225-6-6)
    C - adresse (ex : 22 rue des champs elysées)
    D - code postal (ex : 75000)
    E - Ville (ex : Paris)
    F - Pays (ex : FRANCE)
    G - Nombre de produits (ex : 12)
    H - infos supplémentaires (ex : n° de la personne à appeler)
    I - Date de réception du dossier (ex : 22/03/2013)

Mon objectif est de rendre l'utilisation de ce fichier excel un peu plus automatisée, si possible. En effet, à chaque ligne correspond normalement un dossier contenant ensuite un paquet de fichiers permettant de traiter la commande, or, jusqu'à présent, mes collègues nommaient ces dossiers manuellement, chacun plus ou moins avec sa propre nomenclature, ce qui rend la recherche par le moteur windows peu efficace et ça a donc tendance à ralentir notre boulot lorsqu'il y a une question d'un client ou autres.

J'en viens donc à la première question : Est-il possible de faire créer un dossier à un endroit précis par excel à partir des données qu'il a dans ses lignes ? en effet, j'ai formaté les données dans excel, donc si j'arrivais à utiliser les données de ma ligne, j'aurais ensuite des fichiers bien propres et normalisés. La logique serait bien évidemment de prendre ce qu'il y a dans la A et B et d'en faire le nom de dossier, ce qui donnerait dans le cas de mon exemple le nom de dossier suivant : SCP 225-6-6

On en vient donc à la deuxième question : actuellement nous travaillons avec un google drive et googlesync sur chacun des ordinateurs de la boîte, ce qui fait que nous avons tous le dossier du gdrive à dispo sur le disque des ordis, je souhaite donc créer des liens vers les dossiers associés aux commandes, une fois encore de façon automatisée, le but étant au final d'avoir le lien hypertexte dans une colonne spéciale puisqu'avec le fonctionnement du gdrive et le fait que les données sont stockées localement, j'ai besoin d'un lien vers le dossier par machine, donc une colonne par machine.
    Pour essayer d'être plus clair, l'idée était d'ajouter une colonne J pour la machine 1 vers le dossier exemple à l'adresse C:\User\machine 1\gdrive\SCP 225-6-6 , d'avoir une colonne K pour la machine 2 C:\User\machine 2\gdrive\SCP 225-6-6, etc etc.

Ensuite, la troisième question, le "lancement d'un programme tiers" : une fois encore, je n'ai pas la certitude du fait que ce soit possible, mais j'essaie quand même. Je souhaite donc qu'excel soit capable de lancer le navigateur internet, aller sur une adresse http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/ prendre la plage de données sélectionnée, se servir du site internet comme il faut et me rajouter les coordonnées gps dans deux colonnes et/ou me créer le fichier .txt que je pourrais convertir ensuite en .kml et ainsi me faire des feuilles de route grâce aux positions des différentes adresses.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus et qu'il y a des trucs réalisables parmi tout ce fatra. Je ne suis pas allergique aux macros, c'est juste que je ne connais vraiment pas toute l'étendue des possibilités de la machine VBA d'excel et encore moins la manière de faire, je viens donc ici en quête d'aide.

Merci de votre lecture et bonne journée.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

1) C'est facile par exemple via la méthode Workbooks.SaveAs et Worksheets.Range, voir leur aide respective …

2) Cela existe déjà depuis la feuille de calcul, possible donc aussi en VBA.
    Faire la manipulation manuellement en utilisant l'Enregisteur de macros donnera une base de code.

3) Peut-être possible mais difficile (pas de niveau débutant), voir le tutoriel Interaction avec Internet Explorer via VBA Excel

__________________________________________________________________________________________

Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion …

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour la création des dossier

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16

Sub creer_repertoire()

Dim cpt_l As Integer
    Dim rep_defaut As String

rep_defaut = "C:\" 'Chemin du repertoire par defaut

'Boucle sur les lignes 2 à 10 de la feuille Feuil1
    For cpt_l = 2 To 10
        MkDir rep_defaut & Sheets("Feuil1").Cells(cpt_l, 1) & " " & Sheets("Feuil1").Cells(cpt_l, 2)
    Next cpt_l

End Sub

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 19h50
  2. [auto run] execution auto readme format texte
    Par Invité dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 22h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 09h14
  4. Réponses: 2