Bonjour,
Mes questions vont être multiples (et peut être même tordues) et vous prie donc de m'excuser pour le futur roman qui je l'espère sera malgré tout suffisamment clair et lisible pour ne pas susciter de fuite d'une potentielle aide.
Commençons tout d'abord par la situation : j'ai un fichier excel contenant des données clients organisées de la façon suivante :
A - nom du client (ex : SCP)
B - n° de commande (ex : 225-6-6)
C - adresse (ex : 22 rue des champs elysées)
D - code postal (ex : 75000)
E - Ville (ex : Paris)
F - Pays (ex : FRANCE)
G - Nombre de produits (ex : 12)
H - infos supplémentaires (ex : n° de la personne à appeler)
I - Date de réception du dossier (ex : 22/03/2013)
Mon objectif est de rendre l'utilisation de ce fichier excel un peu plus automatisée, si possible. En effet, à chaque ligne correspond normalement un dossier contenant ensuite un paquet de fichiers permettant de traiter la commande, or, jusqu'à présent, mes collègues nommaient ces dossiers manuellement, chacun plus ou moins avec sa propre nomenclature, ce qui rend la recherche par le moteur windows peu efficace et ça a donc tendance à ralentir notre boulot lorsqu'il y a une question d'un client ou autres.
J'en viens donc à la première question : Est-il possible de faire créer un dossier à un endroit précis par excel à partir des données qu'il a dans ses lignes ? en effet, j'ai formaté les données dans excel, donc si j'arrivais à utiliser les données de ma ligne, j'aurais ensuite des fichiers bien propres et normalisés. La logique serait bien évidemment de prendre ce qu'il y a dans la A et B et d'en faire le nom de dossier, ce qui donnerait dans le cas de mon exemple le nom de dossier suivant : SCP 225-6-6
On en vient donc à la deuxième question : actuellement nous travaillons avec un google drive et googlesync sur chacun des ordinateurs de la boîte, ce qui fait que nous avons tous le dossier du gdrive à dispo sur le disque des ordis, je souhaite donc créer des liens vers les dossiers associés aux commandes, une fois encore de façon automatisée, le but étant au final d'avoir le lien hypertexte dans une colonne spéciale puisqu'avec le fonctionnement du gdrive et le fait que les données sont stockées localement, j'ai besoin d'un lien vers le dossier par machine, donc une colonne par machine.
Pour essayer d'être plus clair, l'idée était d'ajouter une colonne J pour la machine 1 vers le dossier exemple à l'adresse C:\User\machine 1\gdrive\SCP 225-6-6 , d'avoir une colonne K pour la machine 2 C:\User\machine 2\gdrive\SCP 225-6-6, etc etc.
Ensuite, la troisième question, le "lancement d'un programme tiers" : une fois encore, je n'ai pas la certitude du fait que ce soit possible, mais j'essaie quand même. Je souhaite donc qu'excel soit capable de lancer le navigateur internet, aller sur une adresse http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/ prendre la plage de données sélectionnée, se servir du site internet comme il faut et me rajouter les coordonnées gps dans deux colonnes et/ou me créer le fichier .txt que je pourrais convertir ensuite en .kml et ainsi me faire des feuilles de route grâce aux positions des différentes adresses.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus et qu'il y a des trucs réalisables parmi tout ce fatra. Je ne suis pas allergique aux macros, c'est juste que je ne connais vraiment pas toute l'étendue des possibilités de la machine VBA d'excel et encore moins la manière de faire, je viens donc ici en quête d'aide.
Merci de votre lecture et bonne journée.
Partager