Bonsoir à tou(te)s,
Je vous écris ce message car je suis un peu désepéré. J'ai passé ma journée à chercher une solution pour avoir un fonctionnement multiplateforme de l'internationalisation des fichiers Glade.
Le problème est simple, sur Linux un simplefonctionne.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 self.builder = Gtk.Builder() self.builder.set_translation_domain(MON_DOMAINE)
Mais sur Windows, impossible d'avoir une traduction des fichiers Glade, alors que le reste fonctionne avec gettext.
Sur beaucoup de forums ils indiquent qu'il faut utiliser le module locale avec Glade et la fonction. Le problème c'est que cette fonction n'existe plus !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part locale.bindtextdomain(MON_DOMAINE,MON_DOSSIER)
Pour l'instant j'en suis là :
Sur windows mes fichiers mo sont localisé ici : C:\locale\fr\LC_MESSAGES
Le code de mon fichier main est celui-ci :
Le code de mon fichier qui charge les fichiers glade est celui-ci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67 #!/usr/bin/env python3 # -*- coding: utf-8 -*- from gi.repository import Gtk, GObject, Gdk, GLib from src.gui.mainwindow import MainWindow import os import locale import os import sys import gettext ###### # PubliPhoto version alpha 1.0 # Créé par ******* # Licence : GNU GPL v3 ou suppérieure # Contact : contacter [dot] oradisson [dot] fr ###### # setup translation support if sys.platform.startswith('linux'): (lang_code, encoding) = locale.getlocale() LOCALE_DOMAIN = 'publiphoto' LOCALE_DIR = os.path.join(sys.prefix, 'share', 'locale') gettext.bindtextdomain(LOCALE_DOMAIN, LOCALE_DIR) # (1) gettext.textdomain(LOCALE_DOMAIN) # (2) gettext.install(LOCALE_DOMAIN) # (3) else: os.environ['LC_MESSAGES'] = locale.getdefaultlocale()[0] APP_NAME = "publiphoto" local_path = os.path.realpath( os.path.dirname( sys.argv[0] ) ) local_path = os.path.join( "C:/", 'locale' ) print(local_path) # Récupère la langue du système. os.environ['LANGUAGE'] = 'fr_FR' os.environ['LANG'] = 'fr_FR' os.putenv('fr_FR', 'LANG') print(locale.LC_ALL) locale.setlocale(locale.LC_ALL,'French') print(locale.getlocale()) lc, encoding = locale.getlocale() gettext.bindtextdomain( APP_NAME, local_path ) gettext.bind_textdomain_codeset(APP_NAME,"UTF-8") gettext.textdomain( APP_NAME ) # On crée notre fonction de translation. J'imagine qu'il y a un lien entre # entre la liste des langages et les deux lignes du dessus. #lang = gettext.translation( APP_NAME, local_path, languages=[ lc ], fallback = True) #gettext.install(APP_NAME) #fallback = true évite qu'une Exception IOError sois relevée quand # APP_NAME n'est pas trouvé. # Gtk.bindtextdomain(LOCALE_DOMAIN, LOCALE_DIR) # (4) # Gtk.textdomain(LOCALE_DOMAIN) # (5) # Set the current directory to match files os.chdir(os.path.dirname(os.path.abspath(__file__))) window = MainWindow() window.show_all() Gtk.main()
Avez vous une idée de solution ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 # -*- coding: utf-8 -*- from gi.repository import Gtk from src.tools import root_path class View(Gtk.Alignment): """ This class define a view and a constructor which load a glade view and connect theses signals """ def __init__(self,gladeFile,viewName): Gtk.Alignment.__init__(self) ## Load from Glade self.builder = Gtk.Builder() #self.builder.bindtextdomain('C:\locale','publiphoto') self.builder.set_translation_domain('publiphoto.mo') self.builder.add_from_file(gladeFile) self.builder.connect_signals(self) self.viewBox = self.builder.get_object(viewName) try: self.viewBox.unparent() except AttributeError as e: print(e) self.add(self.viewBox) def load_objects(self,object_liste): """ Return a dictionary contains objects loaded """ result = dict() for object in object_liste: result[object] = self.builder.get_object(object) return result
Merci d'avance.
Olivier.
Partager