Tout d'abord, en JavaScript, la notion de classe n'existe pas et le langage n'est pas typé. Nous pouvons déjà nous apercevoir que les mécanismes relatifs à la programmation orientée objet vont être très différents de ceux de Java ou C++. Ils permettront néanmoins de mettre en oeuvre la plupart des concepts de ce paradigme.
En effet, en JavaScript, tout fonctionne en se fondant sur des objets: avec ce langage, toute entité ou structure peut être vue en tant qu'objet.
Le langage JavaScript permet de créer simplement un objet en se fondant sur l'objet Object ou en utilisant une forme litérale dont la syntaxe est décrite par la notation JSON [4].
Le langage considère les objets en tant que tableau associatif. En effet, chaque élément d'un objet correspond à une "entrée" dans l'objet. Cette dernière est identifiée par un nom, le type n'étant connu qu'à l'exécution. Ainsi, un attribut d'un objet correspond à une entrée avec un type quelconque et une méthode à une entrée dont le type attendu est fonction. Une de caractéristiques d'un tableau associatif est le fait que tout est dynamique. En effet, il est possible d'ajouter, de modifier et de supprimer les entrées de l'objet tout au long de sa vie. Le code suivant illustre la mise en oeuvre de ces principes en utilisant les différentes notations supportées par JavaScript
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