IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Comment sont fait les Makefile ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Comment sont fait les Makefile ?
    Bonjour,

    Je travaille sous Windows et Visual Studio pour le développement, et je souhaite porter mon code sous Ubuntu / GCC.

    Dans un premier temps je me suis di "je vais essayer de le compiler et puis on verra bien ce que ça fait", sachant que ce ne sont que des webservices (pas d'interface graphique).

    Alors j'étudie un peu le principe des makefile, mais une question me taraude :

    - En entreprise, les types, ils le font à la main ce fichier ? Car ça me paraît vite fastidieux à faire et à entretenir non ?

    Merci pour vos réponses,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut,
    Je ne connais pas encore trop le logiciel, mais je sais que Cmake produit des makefiles.
    Apparemment il s'agit de saisir soit-même les instructions à données au processeur (quelle bibliothèque, faire des test etc ...). Ces document sont a rédiger soit même dans l'interface Cmake GUI mais beaucoup, surtout dans la programmation orientées composants, peuvent être repris d'ancienne Makelist... Ce qui rend la rédaction plus rapide au fur et a mesure ...

    http://www.cmake.org/cmake/help/cmake_tutorial.html

    Que quelqu'un me corrige si je me trompe je ne connait pas très bien cette plate-forme

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    CMake il me semble que c'est pour rendre interopérable ce genre d'opération afin de générer les fichiers de construction (msbuild, makefile, sln etc.) sur différentes plateformes, différents OS, différents compilateurs.

    Mais les contraintes pour la construction d'un fichier cmake ou makefile sont les mêmes dans un processus de développement / production, donc la question reste entière, enfin si je ne me trompe pas sur l'idée que je m'en fais malgré ma méconnaissance dans ce domaine.

    Je pense que CMake c'est bien lorsque l'on a le soucis de distribuer des bibliothèques ou logiciels via les sources "à compiler soit même" à un large public aux configurations des plus hétéroclites, sauf que ça n'est pas mon objectif, moi je veux juste que mes sources compilent et s'exécutent sur mon serveur.

    Toujours est-il que j'ai suivi ce tutoriel : http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

    Et je dois dire que je suis agréablement surpris. J'ai eu quelques soucis pour adapter l'exemple à mon organisation, mais ils se règlent très rapidement en cherchant un minimum sur google.

    Cela m'a permis de générer deux bibliothèques statiques d'en moyenne 40 fichiers en très peu de temps. Le plus gros du temps passé d'ordre C++ pour adapter mon code Windows à Linux à coups de #if(n]def _WIN32 car g++ il ne rigole pas avec la rigueur.

    Le fichier makefile produit contient 21 lignes et compile correctement les deux projects. D'autres complications vont venir pour compiler le reste c'est sûr, mais désormais je suis moins diabolisé par l'idée de faire ce travail "à la main" ainsi que par la maintenance supplémentaire que cela impose.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Une config CMake est infiniment plus simple à mettre en oeuvre qu'une config Makefile.
    Cela ce complique quand on rentre dans les détails (mélange de programmes win32 et cygwin ; tests qui comparent des fichiers ; choses mal documentées, etc)
    Exemples par là: https://github.com/LucHermitte/Rasende (je n'ai pas mieux pour l'instant de distribué. Désolé)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. [Humour] Dit papa comment on fait les bébés?
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2006, 13h36
  2. comment sont stoquées les données
    Par Biosox dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 09h17
  3. [Data] Où sont fait les commit ?
    Par joseph_p dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 17h05
  4. Comment sont programmés les plug-ins de jeux
    Par Marneus dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 18h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2005, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo