Bonjour,
J'ai adapté une macro trouvée sur un forum pour envoyer des mails automatiquement.
Voici le code
Tout fonctionne parfaitement, à deux exceptions près :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 Sub EnvoiMail() Dim destinataire, cc, body, sujet, strcommand, fichierjoint As String destinataire1 = "tota.tata@XXX.fr,titi.toto@XXX.fr" cc = "tutu.tete@XXX.fr,tata.tutu@XXX.fr" sujet = "Relances" body = "Bonjour," & vbLf & "A ce jour, et sauf erreur de notre part, nous n'avons toujours pas reçu la copie de la notification des dettes concernant votre Centre, mentionnés dans le tableau ci-joint." & vbLf & "Nous vous remercions de nous transmettre ces documents dans les meilleurs délais." & vbLf & vbLf & vbLf & "Cordialement." & vbLf & vbLf & vbLf & vbLf & "Le Service Comptabilité" fichierjoint = "G:\CPT\Suivi des Créances\" & ActiveSheet.Name & " - " & Format(Now, "dd/mm/yyyy") & ".pdf" strcommand = "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird" strcommand = strcommand & " -compose " & "to='" & destinataire & "'" strcommand = strcommand & "," & "cc='" & cc & "'" strcommand = strcommand & "," & "subject=" & sujet & "," strcommand = strcommand & "body=" & body strcommand = strcommand & "," & "attachment=file:///" & fichierjoint Call Shell(strcommand, vbNormalFocus) End Sub
1°) dans le mail, le message s'arrête à "Bonjour". En faisant des essais, je me suis rendu compte que si je supprimais toutes les virgules, le message était copié en entier, mais sans aller à la ligne ! En clair, il s'arrête sur les virgules et ne tient pas compte des vbLf.
2°) Le nom du fichier varie en fonction du centre (qui donne son nom à la feuille) et de la date du jour. Le nom du fichier joint est donc
fichierjoint = "G:\CPT\Suivi des Créances\" & ActiveSheet.Name & " - " & Format(Now, "dd/mm/yyyy") & ".pdf"
A priori, la syntaxe est bonne puisque je me sers du même code pour donner un nom au fichier pdf que je génère.
Or, ça ne marche pas. Un fichier est bien joint, mais il ne comporte que le premier mot du nom de la feuille active et pas d'extension (Relances, en l'occurrence, sans rien de plus).
Quelqu'un a-t-il une idée pour régler ces deux problèmes ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Partager