IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Font sous Linux


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 199
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Font sous Linux
    Bonjour à tous.

    J'ai une application que je lance via Eclipse sous Windows. Pour le moment tout va bien.

    Cependant, j’exécute la même application sous Linux (Distributeur CentOs), et c'est donc là que j'ai un soucis.

    En effet, j'ai des boutons qui contienne du texte mais ce texte déborde du bouton. Et cela se passe que sous Linux. La JRE est la même, tout est identique niveau configuration. Quand on regarde de plus près on dirait que l'espacement entre les caractères est plus conséquent sous Linux.
    Je pense donc que la police utilisée n'est pas la même quand j'exécute sous Windows que quand j'exécute sous Linux.

    Je voulais donc savoir quelles sont les polices utilisées quand j'exécute mon application. Celle de l'OS ou celle de Java. Comment savoir quelle police est utilisée au lancement de l'application. Et enfin comment définir la police que je souhaite utiliser au niveau configuration Java ou OS.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS : je ne pourrais pas fournir d'aperçu des boutons. Désolé.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    un mix des deux. Les polices sont fournies par l'OS, mais java choisi, dans son lookandfeel, les "familles" de police. Mais sous windows tu n'aura pas nécessairement la même police que sous linux. D'ailleurs, d'un windows à un autre, tu peux aussi avoir des différence, suivant le nombre de DPI du moniteur ou le style windows choisi par l'utilisateur.


    normalement, sauf faute de design de l'interface, les composant java s'adaptent automatiquement pour avoir une taille adaptée au texte. Si le texte déborde de tes JButton, c'est probablement qu'il n'y a plus de place pour agrandir le bouton, et que tu as probablement trop contraint ton interface à certaines tailles.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Tu ne peux pas enticiper quel sera le type de police de caractères utilisée. L'utilisateur peut chosir une taille plus grande que ce que tu utilise pour toi, par exemple. Il faut donc que la taille des boutons s'adapte, ainsi que tout le layout. C'est l'objet des layouts, en fait : ne pas définir les positions et les tailles de manière absolue et rigide, mais de manière relative et auto-adaptable, quitte à se "dégrader gracieusement" en cas de choix extrêmes de l'utilisateur en ce qui concerne les polices de caractère, par exemple.

    Sinon, je pense que la police utilisée sous win est Verdana, qui n'existe pas sous nux par défaut, mais il y a un fichier de config de Java, je ne sais plus où, qui précise la police à utiliser. Il y a moyen d'installer Verdana sous linux, aussi.

    Mais même sous win, il suffit que l'utilisateur change quelques petites chose dans le L&F pour que la taille des contrôles change. En fait, il ne faut pas ajuster finement l'aspect du GUI : c'est du temps perdu, il vaut mieux passer ce temps à mettre au point un layout adaptable et robuste.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Vous pourriez aussi fixer vous-même les polices, et les embarquer dans l'archive de votre application. Au moins comme ça, vous serez sûr d'utiliser la même police.
    Pour le reste, vous ne pourrez jamais palier aux contraintes décrites par Tchize et Joe_chip, différences de DPI écran, et ou de résolution entre votre poste de travail et ceux de vos utilisateurs sont inévitables.
    En résumé, je dirai qu'il y a deux écoles.
    L'absolue, et le relatif.
    En effet, bénéficier des Layout pour permettre plus de liberté d'adaptation à l'utilisateur est agréable, mais je me permet de dire, pas indispensable.
    Moi, personnellement, je suis de l'école de l'absolu. Je sais que je vais faire dresser des cheveux sur quelques têtes, mais la plupart de mes applis définissent leur Layout à null, et je fixe position et taille de mes composants. Quand à mes fenêtres, elles sont tout simplement de taille unique et non redimensionnables.
    Maintenant, c'est un choix qui vous appartient...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Ca veut dire qu'il faut redéfinir le layout à la main à chaque appli... grosse perte de temps...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Aucune perte de temps, c'est à ça que sert un EDI comme NetBeans. Cela ne prends pas une seule seconde de plus. D'aileurs, l'image ci-dessous représente une fenêtre de dialogue que j'ai improvisé rapidement. J'ai mis exactement 6 minutes pour la réaliser. Je demande à voir le temps nécessaire pour obtenir exactement ce résultat avec les Layout...



    En effet, lorsque je dits que je fixe les bounds de mes composants, c'est NetBeans qui les fixes lorsque je les dépose sur la fenêtre.
    Mais ce qui se fait le plus souvent, c'est d'utiliser les Layout, surtout, parce que c'est plus simple.
    Le seul Layout que j'utilise et qui n'est pas vraiment un Layout mais un mixe de plusieurs se nomme "Free Design". Il est apparu assez récemment dans Netbeans.
    Il offre la même liberté au développeur de placer ses composant où bon lui semble sur sa fenêtre, tout en étant un Layout, qui permet donc le redimensionnement proportionnel des composants en cas de changement de taille de la fenêtre.
    Maintenant, comme je ne me suis jamais vraiment intéressé aux Layout, je n'ai pas suivi leur évolution. Quand on le maîtrise, on doit pouvoir faire de belle chose. Mais là, on doit y passer beaucoup de temps. Peut-être en existe-t-il aujourd'hui de bien plus souple et efficace.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Le soucis, c'est que j'ai rarement vu des interface aussi simples que celle que tu présente. Et dans la pratique, quand tu dois jouer avec ces interfaces plus complexe, que tu ajoute le fait que certains élément on un contenu de taille variable, et que les textes doivent pouvoir être traduits, le layout null pose vite problème. Le contenu de JRadioButton1 peux faire 5 caractères dans une langue et 35 dans une autre.

    J'ai beau regarder sur mon bureau, que ce soit dans les interfaces java ou autre, à part les boites de dialogue (et encore) je n'ai rien d'aussi simple que ce que tu présente.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Mmmh, cela prend donc du temps. Avec un système de layout bien foutu, perso je ne m'occupe même pas du layout, je dis ce que je veux comme controls et le layout est fait. Temps de "design graphique" du GUI : 0 (zéro).

    Et, bien sûr, dès que tu fixe une largeur, tu peux être certain que quelqu'un va utiliser une taille de caractères et/ou un L&F qui va faire que ton texte sera trop grand pour la taille choisie.

    Il y a une illusion de simplicité dans le "fixe", parce que dans l'immédiat c'est plus simple, mais en fait, puisque c'est répétitif (c'est toujours le même boulot), c'est automatisable, avec tous les avantages habituels : chaque amélioration est faite une fois pour toute, chaque erreur est corrigée une fois pour toute, chaque exception aux anticipations au sujet du GUI de l'user est réglée une fois pour toutes...

    Tout cela accumule beaucoup de temps gagné, qui justifie un investissement initial en temps pour maîtriser les layout. Du moins, si on parle d'un point de vue efficience, càd du temps total nécessaire pour faire toutes les applications qu'on a à faire..

    PS: j'aimerais voir ton layout "vite fait à la main" sur l'écran d'un malvoyant ou même d'un myope ou simplement d'un fantaisiste qui a tuné son Gnome...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    PS: j'aimerais voir ton layout "vite fait à la main" sur l'écran .... simplement d'un fantaisiste qui a tuné son Gnome...
    Ha, chez moi, comme les applications sont souvent destiné à l'interne, je dois pouvoir te faire voir la photo du type en question après que les Devs lui ont éclaté la tête

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Magnifique ! Dommage que vous n'ayez pas illustré vos propos. Je ne vous mets pas au défit, de toute façon, je crois que l'on s'écarte du sujet, il me semble que ce post concernait initialement un problème de police. Après, si donner un point de vue attire les foudres...
    De plus, je penses que la très grande majorité des personnes qui visitent ce site sont du même niveau que moi et se foutent bien de la tronche de leur bouton avec le texte en japonais. L'internationalisation est une autre histoire, et je doute d'ailleurs que vous-même en ayez eu besoin un jour. En Anglais à la rigueur, voir en Allemand. Il est vrai qu'en Allemand certains mots sont un peu longs.
    Donc pour clore le débat, je dirai à Sancho_54 :
    Embarque ta police préférée, même si elle merde en sri-lankais, c'est pas grave. Et pour ce qui est du Design, fait comme que tu veux, à la maison, y a pas de règles...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    Magnifique ! Dommage que vous n'ayez pas illustré vos propos.
    C'est une façon de parler hein, notre direction n'encourage pas l'usage de la violence. Je voulais juste dire que si tu peux imaginer le bureau avec la configuration la plus pourrie, ben il y aura surement quelqu'un chez nous qui aura trouvé à faire pire chez lui en termes de choix de taille de police, DPI, couleurs, taille de bordure de fenêtre.

    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    L'internationalisation est une autre histoire, et je doute d'ailleurs que vous-même en ayez eu besoin un jour.
    N'oubliez pas qu'une grande partie du forum est francophone mais pas nécessairement Français. Beaucoup de pays où on parle le Français sont multilingue. Là où je suis, mes applications sont toutes en Français / Néerlandais. On a pas mal de forumeurs qui viennent de pays d'afrique du nord (Maroc, Egypte, Tunisie) où les applications doivent souvent aussi être en langue arabe

    Ca ne fait pas de tord de rappeler les bonnes pratiques. J'ai surtout peur, après votre intervention, que des débutant prennent votre reflexion pour argent comptant et se retrouvent devant les emmerdes associées lors de la mise en production Après si votre solution vous convient, tant mieux pour vous.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Tout à fait.
    Je vais effectivement être plus clair.
    Mes propos illustrent l'environnement "garage", ou bricoleur du dimanche qui s'amuse à faire des petites applis pour lui-même. Il n'y a pas de notion de production, de maintenance ou autre. Si on crée des applications un tant soit peu complexe, il est évident que les Layout deviennent indispensable, ne serait-ce que pour une barre d'outils.
    En fait, j'avoue ne pas aimé les Layout parce que je ne les comprends pas. Du coup, je penses pouvoir dire être passé maître en la matière de ne pas s'en servir.
    Ensuite, l'idée principale de mon intervention par rapport à la demande initiale était simplement de proposer d'embarquer une, ou plusieurs polices histoire au moins de se garantir ça. En effet, d'une plateforme à une autre, ce ne sont pas les mêmes polices.
    Allez, je vous souhaite bon courage et tâcherait de ne plus m'égarer.

    Je voulais aussi préciser une chose qui me semble n'a pas été comprise. Ma petite fenêtre de dialogue n'est évidement pas quelque chose de représentatif dans le monde réel. C'est juste pour poser la question :
    Imaginez que vous deviez réaliser cette fenêtre, telle quel ! Comment procéderiez-vous avec des Layouts ?
    Je suis impatient d'apprendre et d'évoluer, donc n'hésitez pas à montrer un peu de code.
    Quand aux Layout biens foutus, j'aimerai aussi voir du concret, que-est ce que ça veut dire au juste ?

    Donc, pour répondre plus sérieusement à Sancho_54 :
    Embarque ta ou tes polices habituelles dans ton application. Pour ce qui est de l'agencement de tes fenêtres, si tu utilise NetBeans (c'est peut-être la même chose ou il y a un équivalent sou Eclipse), je te propose l'utilisation du Layout "Free Design", qui je penses est un mélange de plusieurs Layout de base. Et bonne chance...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    Ensuite, l'idée principale de mon intervention par rapport à la demande initiale était simplement de proposer d'embarquer une, ou plusieurs polices histoire au moins de se garantir ça. En effet, d'une plateforme à une autre, ce ne sont pas les mêmes polices.
    Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée conceptuellement (à condition de vouloir imposer ses polices), attention quand même au respect des licences quand on embarque une police. Tu ne peux pas embarquer Arial par exemple!

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Ah, ça je n'y avais pas pensé. Effectivement, il faut travailler avec des polices libres, et si je ne me trompes pas, en ttf... Sinon, il me semble que la police VERDANA existe sur tous les systèmes. Maintenant, cela ne signifie pas qu'elle ait exactement la même tête. Et dans ce cas, il ne faut pas l'embarquer, simplement l'utiliser.
    Sinon, j'ai regardé sur le net, il existe des polices gratuite.
    J'ai fait quelque tests avec une police otf (OpenType) nommée Free Serial. Elle est parfaitement supportée depuis java 1.6 et peut être embarquée.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Un système de layout bien foutu est une système d'objets qui me permettent de rapidement créer une fenêtre utilisable et ergonomique, sans répèter ou recopier la même chose d'une appli à l'autre. On peut faire tout type de fenêtre en utlisant les layouts, y compris l'exemple que tu as donné, sauf qu'en plus la fenêtre s'adaptera à la config et aux goûts de l'utilisateur sans que j'aie à lui imposer les miens.

    Par ailleurs, le design final résultera toujours d'un compromis entre ce que je trouve idéal comme forme (et pourquoi) et une forme que l'utilisateur trouvera idéale (et pourquoi). Donc de toutes façons, penser qu'ajuster un layout null au pixel près a la moindre utilité est une illusion (classique), ainsi que penser que designer graphiquement va plus vite.

    Par ailleurs, en général, s'il est difficile (et donc non automatisable) de concevoir l'aspect d'une fenêtre, c'est soit qu'on est exagérément exigeant sur l'emplacement des divers contrôles, soit que la fenêtre n'est pas ergonomique.

    Si on veut de l'ergonomie de développement (= je ne perd pas de temps pour des choses inutiles) et d'utilisation (l'utilisateur ne perd pas de temps avec des choses inutiles); le "fixe" est un mauvais choix, puisque dans tous les cas il faut passer du temps ou faire passer du temps à s'occuper des polices de caractères, de leur taille et de leur gestion par le GUI de l'user.

    Alors que si on fait un layout souple et qu'on demande une police de caractères avec des contraintes, on prend peu de temps à faire du L&F, l'user aussi, et en plus on est sûr que ce sera au moins acceptable dans tous les cas, et même nickel dans la plupart des cas, tout en laissant toute la souplesse voulue à l'utilisateur et à l'OS. Et en plus, on ne doit pas faire le boulot pour chaque appli.

    Et ne parlons pas d'intenationalisation...

    Mais bon, je parle de programmation professionnelle.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    En tous cas, vos propos sont clair et me font réfléchir. Bien que je ne perçoive pas encore (sous son aspect code) ce que vous expliquez par :
    système d'objets qui me permettent de rapidement créer une fenêtre utilisable et ergonomique, sans répéter ou recopier la même chose d'une appli à l'autre...
    Si je comprends bien, vous vous êtes créé des "modèles" de fenêtre pour les cas les plus globaux en prévoyant au sein de ces dernières un jeu de Layout adéquat. J'imagine que toutes ces sous-classes de JFrame sont réunies dans une archive qu'il vous suffit ensuite d'intégrer dans le classpath de votre projet pour les utiliser ? quelque chose dans ce goût la ?

    Quand à ces propos :
    c'est soit qu'on est exagérément exigeant sur l'emplacement des divers contrôles, soit que la fenêtre n'est pas ergonomique.
    Je crois que vous avez tapé dans le mille. Effectivement, je suis quelqu'un de très exigeant, et encore plus avec moi-même. De plus, comme je ne réalise pas d'application utilisée par d'autre, la notion d'ergonomie m'est effectivement relativement étrangère.

    Quoi qu'il en soit, et même si je l'ai déjà dits plusieurs fois, je crois que l'on c'est tellement écarté du sujet que j'ai bien peur que nous ayons perdu Sancho_54...
    Si tel est le cas, étant à "l'origine" de cette petite dérive je m'en excuse, ce n'était pas ma volonté.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je crois que vous avez tapé dans le mille. Effectivement, je suis quelqu'un de très exigeant, et encore plus avec moi-même.
    Je comprend bien, et le suis aussi. Le tout étant d'avoir des exigences rationnelles, du moins quand il s'agit de travail. J'ai aussi perdu beaucoup de temps à cause d'un perfectionnisme mal placé...

    Bon, quand je fais une appli ludique pour moi, il arrive que je fasse du "fixe" aussi, mais comme en général je m'en mord les doigts juste après... Ca arrive de moins en moins... Le minimum si on fait du fixe, c'est d'avoir un fichier de config avec ces valeurs fixes, afin de pouvoir facilement adapter sans devoir changer le programme, juste en modifiant un fichier.

    PS : on est en plein dans le sujet, non ?
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Effectivement, en y regardant de plus près, nous ne sommes pas hors sujet. Je m'étais simplement fixé sur le problème de police alors que Sancho_54 a bien un problème d'agencement. Du coup, on a même fait le tour de la question.
    Pas de layout = c'est beau chez moi, mais ça ressemblera probablement à rien chez les autres dans presque tous les cas.
    Avec layout (maîtrisé et bien utilisé), c'est beau chez moi, et aussi chez pratiquement tous les autres.
    Avec en plus, l'idée de pouvoir éventuellement embarquer des polices, quitte à les imposer aux utilisateurs. Ce qui soit-dit en passant peut être fort utile. Dans mon cas, j'ai produit un petit programme type "gestion de stock" permettant de produire des étiquette de codes à barres. J'ai mis du temps à trouver une police libre permettant cela. Et bien évidement, elle n'existe sur aucune machine en standard. N'ayant pas la possibilité de déployer cette dernière, je l'ai embarquée.
    Donc voilà, Sancho_54. J'espère que nous avons pu t'apporter une réponse.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 199
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Pour informations concernant mon soucis de police :

    J'ai la même application en JDK 6.0_27 et cela fonctionne bien. Aucuns textes de bouton qui débordent, rien de tout ça. C'est en version 6.0_32 que ça ne va pas.

    C'est peut être une piste ? Est-ce possible que ça soit la version du JDK qui impact la taille de police etc... ?

Discussions similaires

  1. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  2. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2002, 19h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2002, 22h19
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo