Bonjour tout le monde,
J'ai créé un petit bout de code qui permet de jouer au nombre mystère (l'ordi choisit un nombre et on essaie de le deviner en un minimum d'essais) :
1) Quand je sorts du Loop While, ma variable nbre_tours est toujours vide, savez-vous me dire comment je peux créer une variable globale svp ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 Public nbre_tours As Integer Sub Nombre_mystere() '1) affecter à une variable le nombre mystère '2) Lancer une inputBox pour demander d'encoder un nombre '3) Vérifier si c'est le bon '4) Si c'est le bon, on affiche une msgbox avec le nombre de tentative '5) Si ce n'est pas le bon, on incrémente le nombre de fois de 1 et on ré-affiche l'input box 'obligatoire pour créer un nombre aléatoire Randomize 'déclation des variables Dim Nombre_mystere As Integer, ma_proposition As Integer Dim titre As String, commentaire As String 'Affectation des valeurs aux variables Nombre_mystere = (Rnd * 10) MsgBox (Nombre_mystere) nbre_tours = 0 Do 'je change le titre par rapport au nombre de fois que je suis passé dans la boucle If nbre_tours > 0 Then titre = "Essayez à nouveau" Else titre = "Encodez un nombre" End If ma_proposition = InputBox("Veuillez entre un nombre entier", titre) nbre_tours = nbre_tours + 1 Loop While ma_proposition <> Nombre_mystere Select Case nbre_fois Case Is = 1 commentaire = "Félicitation, vous êtes très fort !" Case Is = 2 commentaire = "Pas mal, vous pourez bientôt passer pro !" Case 3 To 5 commentaire = "Encore un peu d'entrainemt..." Case 6 To 9 commentaire = "Encore beaucoup d'entrainement" Case Else commentaire = "Laissez tomber, ce jeu n'est pas fait pour vous" End Select MsgBox "vous avez trouvé le nombre mystère en " & nbre_tours & " fois " & Chr(10) & commentaire End Sub
2) pensez-vous que je puisse améliorer ce code ?
Merci d'avance pour votre aide et bon 14 juillet.
bee
Partager