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 Java Discussion :

Menu jeu java 2D


Sujet :

Java

  1. #1
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    Bonsoir tous le monde,

    Je suis actuellement entrain de codé un jeu type Mario bros super nes. Le problème est que lorsque je lance le jeu j'arrive directement sur ma fenêtre de jeu.
    Or j'aimerais que lorsque je lance le programme, j'arrive sur un menu avec une image en arrière plan ainsi qu'un bouton jouer et un bouton son on/off.
    Par ailleurs, est-il aussi possible que lorsque mon personnage meurt dans le jeu (mort par un monstre ou dans le vide) que l'on puisse afficher une mini fenêtre avec un "Game-Over" et un bouton rejouer ?

    Je suis seulement débutant dans ce langage d'ou ces nombreuses questions...

    Je vous joins les codes des classes ; Fenetre/Panneau/Sound/Personnage/Main(WildGeologist)

    Merci d'avance,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bon j'ai tout d'abord essayé de faire mourir mon personnage, mais le problème c'est que même celle-ci ne fonctionne pas. En effet, les vies ne diminuent pas à l'écran, peut être du à un mauvais affichage.

    Je n'arrive pas non plus à créer une fenêtre "Game-Over" lorsque
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public boolean getMortPersonnage()
    	{
    		boolean mort=false;
    		for(int i=0;i<tabMonstre.length;i++)    // Tableau des monstres    
    		{
    			if(p.getX()-1==m.getX())
    			{
    				p.setNbvp(p.getNbvp()-1);  // Nbvp = nombres vies personnage
    				if(p.getNbvp()==0)
    				{
    					mort=true;
    				}
    			}
    		}
    Le code ci-dessus est placé dans ma classe panneau.
    à savoir
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private Personnage p;
    private Monstre m;

  3. #3
    Membre chevronné
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    bonjour,

    dans ta méthode getMortPersonnage() je ne comprends pas la logique de ta boucle,

    tu utilises une variable i pour passer en revue tes monstres et checker la position???(getX() pour savoir si ton monstre touche ton personnage

    mais tu utilises toujours m.getX() il n'y a pas de référence à i.

    Ne serait-ce pas plutôt tabMonstre[i].getX() ??

    ensuite pour afficher une fenetre tu peux utiliser un JOptionPane

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(p.getNbvp()==0) {
    		mort=true;
                    if (JOptionPane.showConfirmDialog(this,"Vous avez perdu.\nVoulez-vous rejouer?","",JOptionPane.YES_NO_OPTION)  == JOptionPane.YES_OPTION) {
                                 //code pour relancer une partie
                    }
    }

  4. #4
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    Or j'aimerais que lorsque je lance le programme, j'arrive sur un menu avec une image en arrière plan ainsi qu'un bouton jouer et un bouton son on/off.
    il y a plusieurs solution pour le faire, si tu a une boucle de jeu tu peu utiliser une machine a état dans ta boucle de jeu:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(true)
    {
    switch(etat)
    {
    case 0: //menu
    //dessiner le fond
    //dessin des boutons
    //...
    if(start) etat = 1;
    break;
     
    case 1://ecran de jeu
    //code pour le jeu...
    if(perdu) etat =2;
    break;
     
    case 2://etat "perdu"
    //...
    break;
    }
    }
    Tu peu aussi afficher un Panel avec composant AWT ou Swing que tu cache quant le jeu commence.

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