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Graphisme Java Discussion :

Développement d'un jeu Java


Sujet :

Graphisme Java

  1. #1
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    Par défaut Développement d'un jeu Java
    Bonjour!

    Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie car ma question est tres generaliste sur le java.

    En fait, pour un projet je souhaite developper un jeu java directX ou OpenGL.

    Je voulais savoir si, une fois mon jeu fini et developper pour etre compilé en exectuable, si je pourrais le transformer directement en Applet Java pour etre diponible sur le net.

    Merci par avance!

    A+

  2. #2
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    Bah pour DirectX tu dois pas trop avoir de bindings, par contre pour OpenGL pas de problème avec JOGL

    Ensuite les progs java n'ont pas forcément besoin d'être compilés en exécutables: tu compiles les sources, tu les archives dans un jar dont tu renseignes correctement le manifest. Puis pour le déploiement en applet pas de problème...
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  3. #3
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    Salut merci pour ta réponse!

    Ok je crois qu'il faut utiliser Java3D pour developper un jeu?

    Ok mon jeu sera donc ok pour etre dispo en applet.

    Sinon avez vous des tutos pour apprendre les bases pour un jeu 2D (mais dans un environement 3D donc fausse 2D).

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par akito

    Ok je crois qu'il faut utiliser Java3D pour developper un jeu?
    Non, je dirais même que java3D n'est pas l'outil le plus adapté pour faire des jeux 3D en java, JOGL semble largement mieux doté.

    Sinon pour la 2D la meilleure idée serait de traîner du coté de javagaming.org (forum anglais) où se rassemblent les devs java orienté jeux. Enfin grosso merdo, va falloir que tu apprennes à utiliser java2D, donc commences par les tutos et cours de sun, ce serà le plus simple: http://java.sun.com/docs/books/tutorial/2d/index.html
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  5. #5
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    Salut et encore merci pour ton aide.

    Tu dis que Java3D est moins bien que JOGL? mais d'apres ce que j'ai compris, JOGL, developpé par sun est un bindings OpenGL alors que Java3D est un scénographe.

    Donc java3D utilise JOGL non?

    Mais est ce que Xith3D est mieux que Java3D dans les scénarographe?
    Lequel est le plus facile a apprendre?

    Par contre si j'utilise java2D, je n'aurai pas du tout de 3D? mon but est de faire un jeu qui se joue en 2D, mais dans un environement 3D.

    A+ et encore merci

  6. #6
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    le scenographe le plus performant est JavaMonkeyEngine, il est aussi tres complet.

    si tu veux le plus de tutoriel prend Java3D.

    si tu veux de la performance brut de pomme prend JOGL.


    mais avant de commencer un jeu sur un coup de tete, il y a bien d'autres etapes. tout le monde commence par le graphisme alors que c'est la derniere chose a faire...
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  7. #7
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    Salut!

    Je ne commence pas par le graphisme, je suis étudiant en IUP d'info, donc je programme (VB, Delphi, C#) et je ne veux pas faire un jeu sur un coup de tete, c'est un projet Java pour mes etudes.

    tu dis :
    "si tu veux le plus de tutoriel prend Java3D.

    si tu veux de la performance brut de pomme prend JOGL."

    Donc le plus simple a apprendre c'est Java3D? Mais je ne comprends pas, JOGL n'est pas utilisé par Java3D? Il me semblait que Java3D etait une couche au dessus de Jogl pour simplifier son utilisation.

    Merci pour votre aide!

  8. #8
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    et bien... je n'en suis pas sur.

    http://info-rital.developpez.com/tutoriel/java/api/3d/

    Java3D est développé par Sun mais est devenu libre. Il n'est plus aussi actif pour priviligier JOGL, mais depuis peu il a retrouvé un certain engouement auprès des développeurs. Le projet LG3D de Sun (VM en 3D) l'utilise. Il est construit directement au dessus d'OpenGL et de Direct3D pour Windows (même si cette dernière API va être abandonnée par Java3D). Il est encore pas mal utilisé mais pour les jeux et autres applications où les performances sont primordiales, il ne s'agit pas toujours de la meilleure solution. Son architecture est très bonne (en gros il s'agit d'une réprésentation du monde 3D, orientée objet, sous forme d'un arbre sans cycle. C'est un graphe formé de noeuds et d'arcs)
    bref, java3D est "l'officiel" pour la 3D Java meme s'il n'est pas le plus performant pour le moment.

    Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui de l'etat de Java3D. Apres une petite vadrouille entre quelques scenographe il y a quelque mois, j'ai opté pour JOGL, quitte a me faire une petit moteur moi meme, meme si je recommande JavaMonkeyEngine, qui est aussi rapide a prendre en main (plein de code source simple pour apprendre).
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  9. #9
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    Merci pour ta réponse!

    Mais pour un dev rapide et une prise en main plus simple, Java3D est conseillé?

    Ou est ce qu'on va aussi vite avec JOGL?

    Si j'utilise JOGL, j'ai toute les fonctions necessaire pour developper rapidement?
    Il y a une scene, les objets sont simple a créer, il y a un moteur ?

    Merci beaucoup pour ton aide

  10. #10
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    JOGL c'est le primitif, on trvail avec OpenGL directement. donc si tu n'as pas de temps passe ton chemin.

    utilise Java3D

    http://java.developpez.com/cours/#ig
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  11. #11
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    Ok merci pourt a réponse.

    Si j'ai bien compris, Java3D encapsule JOGL? D'ou perte de perf, mais d'ou rapidité de dev?

    Encore merci A+

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