IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QxOrm Discussion :

Compilation de QxOrm 1.2.5 avec Boost 1.53

Sujet :

QxOrm

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Compilation de QxOrm 1.2.5 avec Boost 1.53
    Bonjour tout le monde,

J'ai récemment décidé de jouer avec QxOrm et malheureusement, je n'arrive pas à compiler la bibliothèque. J'utilise Mac OS X 10.8.2 et Qt 5.1.0 beta/5.0.2. J'ai aussi installé Boost et jusque là tout va bien, mais soit avec qmake soit avec Qt Creator la compilation se termine avec l'erreur suivante:
    /Volumes/Data/Serge/Developer/QxOrm/include/QxSerialize/boost/portable_binary/portable_iarchive.hpp:88: error: 'boost/spirit/home/support/detail/integer/endian.hpp' file not found
    #include <boost/spirit/home/support/detail/integer/endian.hpp>
    ^
    Le fichier en question est bien absent (mais Boost semble fonctionner normalement) et je m'interroge s'il n'y a pas d'incompatibilité entre QxOrm 1.2.5 et Boost 1.53.0.

Je suis d'avance reconnaissant de vos commentaires et réponses.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut

Avant toute chose : QxOrm a été testée et fonctionne correctement avec boost 1.53 !

Cependant, j'arrive à obtenir la même erreur avec boost 1.53 : par défaut l'option portable_binary n'est pas activée dans le fichier QxOrm.pri (et n'est pas supportée officiellement par boost).
    Donc tu as certainement modifié le fichier QxOrm.pri pour activer cette option.

Mon conseil : si tu débutes avec QxOrm, laisse les paramètres par défaut dans le fichier QxOrm.pri (modifie juste les chemins vers boost + nom des lib si nécessaire).
    Ensuite teste tous les projets pour vérifier ton install dans le dossier ./test/ du package QxOrm...

Si vraiment tu as besoin de portable_binary (pour info, la sérialisation XML est portable), alors change de version de boost (avec boost 1.4X, ça devrait marcher).

De mon côté, je note ce soucis (boost 1.53 + option portable_binary activée) et le corrigerait dans la prochaine version...
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

Candidat au Club
    Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse rapide.

Tu as tout à fait raison, j'ai bien modifié l'option portable_binary dans QxOrm.pri parce que je pensais assurer dans l'avenir la compatibilité avec plusieurs systèmes d'exploitation. Après avoir nettoyé le projet et inactivé cette option je ne me heurte plus à l'erreur en question. J'ai bien réussi à compiler avec osx_build_all_release.sh et QxOrm et les Server/Client applis qui d'ailleurs semblent fonctionner bien.

Cependant, j'ai toujours une question au sujet des options de serialisation dans le fichier QxOrm.pri. Mon installation de Boost contient les bibliothèques libboost_serialization.a et libboost_serialization.dylib. Mais quand je mets leurs noms (avec ou sans exension) dans les variables QX_BOOST_LIB_SERIALIZATION_..., ça m'embête avec l'erreur de linkage suivante: cannot find file for -llibboost_serialization. Après avoir expérimenté avec beacoup de variations j'ai découvert que tout marchait bien si j'enlevais la part 'lib' du nom de la bibliothèque (devenant donc 'boost_serialization'). Cela m'apparaît peu logique et j'aimerais apprendre la raison de ce comportement étrange.

J'ai commis le crime de poster la même question sur le forum en anglais (ce que j’essaierai d'éviter dorénavant ), et on peut fermer l'une ou l'autre selon ta préféfence.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai bien réussi à compiler avec osx_build_all_release.sh et QxOrm et les Server/Client applis qui d'ailleurs semblent fonctionner bien.

J'ai commis le crime de poster la même question sur le forum en anglais (ce que j’essaierai d'éviter dorénavant ), et on peut fermer l'une ou l'autre selon ta préféfence.
    T'inquiète pas pour ça, pas de soucis !
    Vu que tu parles français, j'aime autant que tu poses tes questions sur ce forum...

tout marchait bien si j'enlevais la part 'lib' du nom de la bibliothèque
    Désolé, je ne suis pas un expert sur ça, mais il semble que c'est la façon de faire pour les systèmes UNIX. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux te répondre, sinon, recherche sur google la raison...
    Le site de la bibliothèque QxOrm : bibliothèque C++ de gestion de données (Mapping Objet Relationnel ou ORM) basée sur les frameworks Qt et boost.
    QxEntityEditor : éditeur graphique pour la bibliothèque QxOrm (application multi-plateforme pour gérer graphiquement le modèle d'entités).

Tutoriel : installer un environnement de développement avec QxOrm sous Windows.
    Tutoriel qxBlog : gestion de blogs en C++/Qt.
    Tutoriel qxClientServer : création d'un serveur d'applications en C++/Qt.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 17h35
  2. Soucis de compilation de QxOrm avec boost 1.51
    Par dante161 dans le forum QxOrm
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2012, 21h49
  3. problème de compilation avec Boost::Regex
    Par zbahoui dans le forum C++
    Réponses: 7