IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Regrouper des données de deux fichiers dans un seul grâce à un identifiant [XL-2007]


Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Par défaut Regrouper des données de deux fichiers dans un seul grâce à un identifiant
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en stage et je dois créer une macro sur un nouveau fichier "suivi des d'activités.xls" qui récupère les données de deux autres fichiers à savoir "extraction étude.xls" et "lotissement.xls" .

    Le problème est que dans le 1er tableau il y a dans la colonne A les noms des affaires que l'on peut retrouver à l'identique dans le second fichier au sein duquel il y a les lots (sous études de l'affaire).

    je veux récupérer tous les noms des affaires qui se trouve dans le fichier 1.

    Le problème est que lorsque la macro retrouve le nom de l'étude dans le 2nd fichier, elle m'ajoute les lots de l'étude mais également d'autres données telles que le nom du responsable qui s'en occupe, la date de début, de fin...


    Pour avoir une idée, je vous mets les 2 fichiers "extractionetude" et "lotissement" ainsi qu'un fichier "suivis des activités" avec le résultat final que je souhaite obtenir.

    Je vous précise que j'ai réduit le nombre de données sur les 3 fichiers.

    Les 3 fichiers seront mis sur la plateforme Sharepoint et il y aura donc une automatisation de l'actualisation des données.

    Merci de votre aide, je trouve dans une impasse.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur Pilotage
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Pilotage
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 405
    Par défaut
    Bjr,

    Personnellement, la meilleure solution serait de passer par MSquery.
    Voici un bon petit tuto : ici

    Bon courage cher nordiste !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Par défaut
    Salut Romain,

    merci pour ta réponse, je n'ai jamais utilisé MSquery mais il m'a beaucoup aidé et c'est assez simple, j'ai relier les deux tables grâce au "Titre de l'affaire" mais le seul problème c'est que les champs "Début de l'affaire" et " Responsable de l'affaire" se trouvent dans les
    deux tables du coup je me retrouve avec 2 colonnes avec " Début de l'affaire" et 2 colonnes avec " Responsable de l'affaire".

    Il y a t'il une possibilité de regrouper les colonnes en une seule?

    Je te mets en pièce jointe le fichier.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Modifier la requête dans les propriétés tu peux modifier le texte de Commandes.
    C'est aussi possible Avec l'outil Microsoft Query tu peux supprimer une colonne.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Par défaut
    salut ousmane,

    je sais que je peux modifier ma requête j'ai testé , mais le problème c'est que je ne peux pas supprimer une des deux colonnes, je m'explique, dans la table "extraction" il y a la date de début de l'étude générale et dans la 2eme table "lotissement" la date de début représente la date de début du lot (sous étude de l'étude) je donne un exemple :

    table 1:
    Titre de l'affaire , Nom du responsable , date de début ....
    projet1 , Z , 24/06/2013 (Etude principale)


    table 2:
    Titre de l'affaire, Lots , Nom du responsable , date de début
    projet1 , lot 1 , A , 20/06/2013 (sous étude)
    projet1 , lot 2 , B , 21/06/2013 (sous étude)
    projet1 , lot 3 , C , 22/06/2013 (sous étude)


    Dans l'exemple le projet 1 dans table 1 est le même que celui de la table 2,

    je ne peux pas supprimer des colonnes je veux combiner les deux colonnes:

    dans notre exemple avoir un truc :

    Titre de l'affaire, Lots , Nom du responsable , date de début
    projet1 Z 24/06/2013
    projet1 lots1 A 20/06/2013
    projet1 lots2 B 21/06/2013
    projet1 lots 3 C 22/06/2013


    Merci

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonsoir,
    cela ne doit pas être assez simple avec ms query directement.
    je n'en ai aucune idée.
    Mais, je crois que la solution serait une deuxième étape de consolidation avec l'Assistant Tableau et graphique croisés dynamiques. Une collection de collection. Faudrait essayer!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Regrouper des données de deux fichiers selon une clef
    Par gege765 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2012, 11h49
  2. [XL-2003] Transcrire des données d'1 fichier dans d'autres fichiers
    Par Blgslb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 18h02
  3. [XL-2003] Transférer des données d'un fichier dans un autre et Renommer le fichier
    Par sylviobarca dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 14h19
  4. [MySQL] insérer des donnée d'un fichier dans base mysql
    Par monsieur77 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 15h20
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 09h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo