Google peaufine davantage VP9 en vue de sa sortie finale.
Le codec serait nettement plus efficace que H.264 et permettrait d'économiser 50 % de la bande passante.

Malgré un VP8 plein de promesses, le codec de Google n'a pas su s'imposer sur le marché, son concurrent H.264 dominant sans partage. Avec le nouveau codec VP9, Google voudrait inverser la tendance qui le place au rang d'outsider.

VP9 s'annonce comme plus performant que H.264 de 50 %. Ceci voudrait tout simplement dire qu'en regardant une vidéo en streaming encodée en VP9 sur internet, on économiserait 50 % de la bande passante.

Néanmoins, le nouveau codec va se heurter à la compétition avec le codec H.265 qui est mûr et susceptible de rencontrer autant de succès que H.264 ; aussi vrai que VP9 double potentiellement la qualité de l'image offerte par le VP8, H.265 fait de même avec le H.264.

Pour l'instant, la version bêta du codec VP9 est intégrée au navigateur Chromium (navigateur web libre sur lequel est basée la majeure partie du code de Google Chrome). Présent mais désactivé dans la version précédente, il est désormais actif par défaut pour la version développeur de Chromium. En ce qui concerne le navigateur de Google, Chrome 29 intègrera VP9 en version finale le 20 août.


Par ailleurs, YouTube a annoncé le mois passé qu'il prendrait en charge VP9 une fois son intégration effective dans Chrome.

Mille mots ne valant pas une image, ci-dessous des vidéos sur YouTube présentant VP9 en action.

http://www.youtube.com/user/WebMVP9/videos

Source : WebM Project

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? VP9 pourra-t-il devenir une référence sur le Web ?