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C# Discussion :

Problème application du jeu


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Problème application du jeu
    Bonjour,

    j'ai réaliser une petite application du jeu (tennis), j'ai mis deux bouttons l'une pour incrémenter le score (15 puis 30 puis 40 ) et l'autre pour la décrémentation en cas d'erreur ou une faute de click,

    d'autre, le jeu sera incrémenté automatiquement pour chaque joueur dans un champs du texte.

    Mais j'ai rencontré un problème dans le cas de l'égalité (40 - 40 ), c'est à dire lorsque les deux joueurs sont en égalité l'un aura un avantage après un coup et le score deviendra (AV - ) et voila, (j'ai coller un ptit apperçu, vous puvez le voir )


    Merci d'avance
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  2. #2
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    Par défaut
    bonjour;

    il faut que tu testes à chaque clique sur la bouton + est ce que l'autre joueur (joueur B)a déjà un 40 :

    - Joueur A a 40 et le joueur B a aussi 40 :lors de la clique sur + de l'un des joueurs il faut mettre AV+ et après tu peux declarrer que le joueur a gagner le set.

    ta aussi un probleme plus compliqué que ça dans les Tie-Break

  3. #3
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    Citation Envoyé par azstar Voir le message
    bonjour;

    il faut que tu testes à chaque clique sur la bouton + est ce que l'autre joueur (joueur B)a déjà un 40 :

    - Joueur A a 40 et le joueur B a aussi 40 :lors de la clique sur + de l'un des joueurs il faut mettre AV+ et après tu peux declarrer que le joueur a gagner le set.

    ta aussi un probleme plus compliqué que ça dans les Tie-Break

    voila mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int cmpjeu = 0;
            int compteur15;
     
            private void btnJ1Plus_Click(object sender, EventArgs e)
            {            
     
                //on fait appel à la méthode de conversion TryParse
                bool succes = int.TryParse(txtM1J1.Text, out compteur15);
     
                //incrémentation de la valeur            
                compteur15 += 15;
     
                // pour que le compteur passe de l'incrémentation de 15 à 10
                if (compteur15 > 30 && compteur15 <= 45)
                    compteur15 = 40;
     
                txtM1J1.Text = compteur15.ToString();
     
                //pour que le joueur reçoit son jeu après chaque 40
                if (compteur15 > 40)
                {
     
                    //après l'égalité 40-40  il reçoit un AV
                    if ((txtM1J1.Text == "40") && (txtM1J2.Text == "40"))
                    {
                        txtM1J1.Text = "AV";
                        txtM1J2.Text = "";                                       
                    }
     
                    cmpjeu++;
                    txtScoreM1J1.Text = cmpjeu.ToString();
     
                    //retour à zéro
                    compteur15 = 0;
                    txtM1J1.Text = compteur15.ToString();
                }
     
     
     
            }

  4. #4
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    Par défaut
    les classes

    Player :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Player
        {
            public string Name        {
                get;
                set;
            }
     
            public GameScore MyCurrentGameSCore        {
                get;
                set;
            }
            public Player(string _Name)
            {
                Name = _Name;
                MyCurrentGameSCore = GameScore.ZER0;
            }
            public void incrementScore(ref Player autrePlayer)
            {
                if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    //current player gagne le Game
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore < GameScore.QUARANTE)
                {
                    //current player gagne le Game
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                {
                    autrePlayer.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                    MyCurrentGameSCore = GameScore.AV;
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    autrePlayer.MyCurrentGameSCore = MyCurrentGameSCore = GameScore.EQUAL;
                }
     
                else
                {
                    MyCurrentGameSCore = ExtensionScore.incrementScore(MyCurrentGameSCore);
                }
     
            }
     
            public string[] GetStringToDisplay(Player autrePlayer)
            {
     
                string[] DisplayString = new string[2];
     
                if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL || MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    DisplayString[1] = string.Empty;
                }
                else if (autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    DisplayString[0] = string.Empty;
                    DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(GameScore.AV);
                }
                else
                {
                    DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(autrePlayer.MyCurrentGameSCore);
                }
                return DisplayString;
            }
        }
    SCORE
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public enum GameScore
        {
            ZER0 = 0,
            QUINZE = 15,
            TRENTE = 30,
            QUARANTE = 40,
            EQUAL=50,
            AV = 60,
        }
        public class ExtensionScore
        {
     
            public static GameScore incrementScore(GameScore score)
            {
                if (score == GameScore.QUARANTE || score == GameScore.EQUAL)
                    return GameScore.AV;
                else if (score == GameScore.TRENTE)
                    return GameScore.QUARANTE;
                else
                    return (GameScore)(score + 15);
     
            }
     
            public static string GameScoreToString(GameScore score)
            {
                if (score == GameScore.AV)
                    return "AV";
                else if (score == GameScore.EQUAL)
                    return "Egalité";
                return ((int)score).ToString();
     
     
            }
        }
    code pour tester
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      Player p1 = new Player("P1");
                Player p2 = new Player("P2");
     
                p1.incrementScore(ref p2);
                string []txt=p1.GetStringToDisplay(p2);
                label1.Text = txt[0];
                label2.Text = txt[1];
     
                p2.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                p1.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                p1.incrementScore(ref p2);//AV 
                txt = p1.GetStringToDisplay(p2);
                label1.Text = txt[0];
                label2.Text = txt[1];
     
                p2.incrementScore(ref p1);
                txt = p2.GetStringToDisplay(p2);//EGALITE 
                label1.Text = txt[0];
                label2.Text = txt[1];

  5. #5
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    Par défaut
    Merci bcp azstar pour vos efforts, mais vous pouvez m'aidez à integrer ce code dans mon application, quand même je ne suis pas expert comme vous, et je tiens à vous informe que j'utilise juste des bouttons à incrémentations (+ et -) comme ce trouve dans le fichier jointe,


    aidez moi SVP, ou je dois mettre ce code , est ce que je dois ajouter une nouvelle class !!

    et le dernier code du test, est ce que je le met dans le boutton d'incrémentation !! ou exactement ?


    et merci d'avance

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour ;

    il faut créer deux classe un

    - Player : et tu va remplacer le code avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Player
        {
            public string Name        {
                get;
                set;
            }
     
            public GameScore MyCurrentGameSCore        {
                get;
                set;
            }
            public Player(string _Name)
            {
                Name = _Name;
                MyCurrentGameSCore = GameScore.ZER0;
            }
            public void incrementScore(ref Player autrePlayer)
            {
                if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    //current player gagne le Game
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore < GameScore.QUARANTE)
                {
                    //current player gagne le Game
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                {
                    autrePlayer.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                    MyCurrentGameSCore = GameScore.AV;
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    autrePlayer.MyCurrentGameSCore = MyCurrentGameSCore = GameScore.EQUAL;
                }
     
                else
                {
                    MyCurrentGameSCore = ExtensionScore.incrementScore(MyCurrentGameSCore);
                }
     
            }
     
            public string[] GetStringToDisplay(Player autrePlayer)
            {
                string[] DisplayString = new string[2];
     
                if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL  )
                {
                    DisplayString[0] = DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    //DisplayString[1] = string.Empty;
                }
                else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    DisplayString[0] =  ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                }
                else if (autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                {
                    DisplayString[0] = string.Empty;
                    DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(GameScore.AV);
                }
                else
                {
                    DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(autrePlayer.MyCurrentGameSCore);
                }
                return DisplayString;
            }
        }
    et tu va créer une autre classe nomme le "Score"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     public enum GameScore
        {
            ZER0 = 0,
            QUINZE = 15,
            TRENTE = 30,
            QUARANTE = 40,
            EQUAL=50,
            AV = 60,
        }
        public class ExtensionScore
        {
     
            public static GameScore incrementScore(GameScore score)
            {
                if (score == GameScore.QUARANTE || score == GameScore.EQUAL)
                    return GameScore.AV;
                else if (score == GameScore.TRENTE)
                    return GameScore.QUARANTE;
                else
                    return (GameScore)(score + 15);
     
            }
     
            public static string GameScoreToString(GameScore score)
            {
                if (score == GameScore.AV)
                    return "AV";
                else if (score == GameScore.EQUAL)
                    return "Egalité";
                return ((int)score).ToString();
     
     
            }
        }
    pour la Form :
    dans form ajoute deux variables de type Player avant la déclaration du constructeur de la form :
    et dans la methode form1_load initialise les deux variables

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     p1 = new Player("P1");
     p2 = new Player("P2");
    et pour l'appelle du code
    dans la bouton + du joueur A tu va mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                p1.incrementScore(ref p2);
                string []txt=p1.GetStringToDisplay(p2);
                label1.Text = txt[0];
                label2.Text = txt[1];
    dans la bouton + du joueur B tu va mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                p2.incrementScore(ref p1);
                string[] txt = p2.GetStringToDisplay(p1);
                label1.Text = txt[1];
                label2.Text = txt[0];
    NB: il n'y pas de bouton -


    voila le code complet de ma form de test

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Windows.Forms;
     
    namespace WindowsFormsApplication6
    {
        public partial class Form1 : Form
        {
            Player p1, p2;
            public Form1()
            {
                InitializeComponent();
     
            }
     
            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                p1.incrementScore(ref p2);
                string []txt=p1.GetStringToDisplay(p2);
                label1.Text = txt[0];
                label2.Text = txt[1];
            }
     
            private void Form1_Load(object sender, EventArgs e)
            {
                p1 = new Player("P1");
                p2 = new Player("P2");
            }
     
            private void button2_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                p2.incrementScore(ref p1);
                string[] txt = p2.GetStringToDisplay(p1);
                label1.Text = txt[1];
                label2.Text = txt[0];
            }
     
        }
    }
    voila un aperçu

  7. #7
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    je vous remercie infiniment pour vos efforts, mais j'ai un souci dans la classe Player, voila le message d'erreur:

    Erreur 1 'Player': les noms de membres doivent être différents de leur type englobant


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class Player
        {
     
            public class Player
            {
                public string Name
                {
                    get;
                    set;
                }
     
                public GameScore MyCurrentGameSCore
                {
                    get;
                    set;
                }
                public Player(string _Name)
                {
                    Name = _Name;
                    MyCurrentGameSCore = GameScore.ZER0;
                }
                public void incrementScore(ref Player autrePlayer)
                {
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore < GameScore.QUARANTE)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                        MyCurrentGameSCore = GameScore.AV;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = MyCurrentGameSCore = GameScore.EQUAL;
                    }
     
                    else
                    {
                        MyCurrentGameSCore = ExtensionScore.incrementScore(MyCurrentGameSCore);
                    }
     
                }
     
                public string[] GetStringToDisplay(Player autrePlayer)
                {
                    string[] DisplayString = new string[2];
     
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        DisplayString[0] = DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        //DisplayString[1] = string.Empty;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    }
                    else if (autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = string.Empty;
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(GameScore.AV);
                    }
                    else
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(autrePlayer.MyCurrentGameSCore);
                    }
                    return DisplayString;
                }
            }
     
        }

    meme j'ai modifié le nom du classe et elle devient comme suit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class Players
        {
     
            public class Player
            {
                public string Name
                {
                    get;
                    set;
                }
     
                public GameScore MyCurrentGameSCore
                {
                    get;
                    set;
                }
                public Player(string _Name)
                {
                    Name = _Name;
                    MyCurrentGameSCore = GameScore.ZER0;
                }
                public void incrementScore(ref Player autrePlayer)
                {
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore < GameScore.QUARANTE)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                        MyCurrentGameSCore = GameScore.AV;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = MyCurrentGameSCore = GameScore.EQUAL;
                    }
     
                    else
                    {
                        MyCurrentGameSCore = ExtensionScore.incrementScore(MyCurrentGameSCore);
                    }
     
                }
     
                public string[] GetStringToDisplay(Player autrePlayer)
                {
                    string[] DisplayString = new string[2];
     
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        DisplayString[0] = DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        //DisplayString[1] = string.Empty;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    }
                    else if (autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = string.Empty;
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(GameScore.AV);
                    }
                    else
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(autrePlayer.MyCurrentGameSCore);
                    }
                    return DisplayString;
                }
            }

    mais il affiche un autre message d'erreur :

    Erreur 1 Le type ou le nom d'espace de noms 'GameScore' est introuvable (une directive using ou une référence d'assembly est-elle manquante*?)

  8. #8
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            public class Player
            {
                public string Name
                {
                    get;
                    set;
                }
     
                public GameScore MyCurrentGameSCore
                {
                    get;
                    set;
                }
                public Player(string _Name)
                {
                    Name = _Name;
                    MyCurrentGameSCore = GameScore.ZER0;
                }
                public void incrementScore(ref Player autrePlayer)
                {
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore < GameScore.QUARANTE)
                    {
                        //current player gagne le Game
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = GameScore.QUARANTE;
                        MyCurrentGameSCore = GameScore.AV;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.QUARANTE && autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        autrePlayer.MyCurrentGameSCore = MyCurrentGameSCore = GameScore.EQUAL;
                    }
     
                    else
                    {
                        MyCurrentGameSCore = ExtensionScore.incrementScore(MyCurrentGameSCore);
                    }
     
                }
     
                public string[] GetStringToDisplay(Player autrePlayer)
                {
                    string[] DisplayString = new string[2];
     
                    if (MyCurrentGameSCore == GameScore.EQUAL)
                    {
                        DisplayString[0] = DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        //DisplayString[1] = string.Empty;
                    }
                    else if (MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                    }
                    else if (autrePlayer.MyCurrentGameSCore == GameScore.AV)
                    {
                        DisplayString[0] = string.Empty;
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(GameScore.AV);
                    }
                    else
                    {
                        DisplayString[0] = ExtensionScore.GameScoreToString(MyCurrentGameSCore);
                        DisplayString[1] = ExtensionScore.GameScoreToString(autrePlayer.MyCurrentGameSCore);
                    }
                    return DisplayString;
                }
            }

  9. #9
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    j'ai changé le code comme vous m'avez dis, et voila le message d'erreur:

    Erreur 1 Le type ou le nom d'espace de noms 'GameScore' est introuvable (une directive using ou une référence d'assembly est-elle manquante*?)



    regardez l'imprim écran çi-dessous
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
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  11. #11
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    l erreur que tu as ne que il faut faire un using au namespace de la enum gamescore

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