Bonjour,
Je ne parviens pas à (re)trouver comment on trace un ellispoïde rapidement et en étant sûr qu'il n'y a pas de "discontinuité"... J'ai cherché du côté de Bresenham sous Google, mais j'ai rien trouvé !!
D'avance merci !
Mathieu
Bonjour,
Je ne parviens pas à (re)trouver comment on trace un ellispoïde rapidement et en étant sûr qu'il n'y a pas de "discontinuité"... J'ai cherché du côté de Bresenham sous Google, mais j'ai rien trouvé !!
D'avance merci !
Mathieu
Je ne comprends pas bien. Il s'agit de tracer une ellipsoïde (3D) sur ton écran (2D)?
Tu utilises une perspective particulière?
S'agit-il de dessiner uniquement le contour ou de donner une idée du relief?
Non non rien de tout ça !
En fait je ne veux pas la visualiser, je veux la tracer dans une image 3D.
Concrètement : je veux tracer des ellipsoides dans une image 3D pour tester des algorithmes de traitement d'image.
J'aimerais bien être sûr d'avoir des surfaces fermées, et il me semblait que Bresenham (ou autre) permettait cela...
J'ai bien penser à utiliser bêtement x²/a² + y²/b² + z²/c² = 1, mais je ne suis pas certain qu'ainsi j'obtienne à coup sûr des surfaces fermées...
C'est plus clair (ou pire) ?
Ben, en fait c'est pire...
Qu'entends-tu par image 3D? Pour moi, une image n'a que 2 dimensions... Surtout que tu as l'air de me dire que ce n'est pas la représentation en 2D d'une réalité en 3D.
En tout cas, l'équation que tu donnes est bien une surface fermée (c'est une ellipsoïde pour toutes valeurs de a,b et c.
Bon je suis pas clair là !
Je réexplique : je ne cherche pas à faire de la visualisation, je bosse en traitement d'images médicales.
En imagerie médicale, les images sont en 3D (ex : les images IRM).
J'ai des algos à faire travailler sur des images 3D où je souhaite modéliser certaines structures par des ellipses.
Le souci : si par exemple je fais de la croissance région, et s'il y a un trou au niveau de la surface (cad si il existe un voxel qui ne touche pas son voxel voisin), l'ago va foirer...
En gros, je dis à l'algo : "fais tes traitements sur telle image". Et cette image, j'aimerais bien qu'elle contienne des ellipsoides...
Donc pas de projection !
A+
Je pense que ce que tu veux faire est bien du Bresenham, mais en trois dimensions au lieu de deux. Il faut donc en chaque point de l'ellipsoïde, calculer le plan tangent en ce point, ce qui se fait très facilement en polarisant la forme quadratique qui constitue l'équation de l'ellipsoïde. Tu obtiens une forme linéaire dont les coefficients sont les coordonnées du vecteur normal à ce plan tangent. Il faut alors déterminer lequel des trois axes de coordonnées à la direction la plus proche de ce vecteur. Il suffit alors de considérer localement ta surface comme le graphe d'une fonction de deux variables qui sont les deux coordonnées restantes, comme on le fait avec Bresenham ordinaire, mais où la fonction en question n'a qu'une variable.
Partager