Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pour les cours j'ai mis au point une architecture qui comprend un site internet redondé, qui pointe sur une base de données hébergée sur un serveur dédié.

Afin de sécurisé les données j'ai installé une réplication de la base de données sur un serveur secondaire, réplication de type maitre/esclave classique.

Tout fonctionne parfaitement, j'ai également planifié une sauvegarde de cette base depuis l'esclave et effectué avec succès des tests de suppression/restauration.

Mon problème est le suivant : En cas de dysfonctionnement du serveur maitre, mon serveur esclave ne me sert à rien et ne peux assurer la disponibilité des données, que dois-je mettre en place pour effectuer la bascule sur ce serveur de secours ? existe-il des softwares qui gèrent ce type d'action ? cela se passe au niveau applicatif peut-être ? en gros qu'est-il coutume de faire avec ce type d'architecture ?

Merci d'avance pour vos réponses. A ce stade j'ai comme l'impression que la réplication de ma base ne me sert pas vraiment.