Salut à vous.
Je voudrais savoir s'il est possible de créer un exécutable avec R. Si oui, comment pourrais procéder pour réaliser cela ?
Merci d'avance de votre réponse
Salut à vous.
Je voudrais savoir s'il est possible de créer un exécutable avec R. Si oui, comment pourrais procéder pour réaliser cela ?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
R ne permet pas de créer d’exécutable à proprement parler, mais tu peux créer des raccourcis qui lancent directement R avec les scripts qui vont bien.
Regarde en particulier du côté de la collection de scripts batch pour Windows (http://cran.r-project.org/other-software.html) qui permettent d'identifier et lancer la version installée de R (pas besoin sous un système Unix(-like)).
Ils peuvent être modifiés pour lancer R associé à un Rprofile personnalisé qui exécute un script personnalisé au démarrage de R.
Ce n'est qu'une piste, il y a certainement d'autres choses à faire avec R en mode BATCH (ou une combinaison des deux).
La question n'étant pas très précise, je ne sais pas si ça répond à tes attentes...
Si jamais c'est l'aspect installeur qui t'intéresses, regarde du côté d'Inno setup.
Tu ouvres le bloc-note de ton pc, et tu mets ceci :
puis tu enregistres le fichier au format .bat .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part "chemin où se trouve le fichier R.exe" CMD BATCH "--args arg1 arg2 ..." "chemin où se trouve ton script R à exécuter"
Moi j'ai fais cela pour automatiser des programmes R, en programmant des tâches sur mon pc.
Cordialement Max ^_^
Salut à vous, je n'arrive pas toujours à créer mon exécutable. Je ne sais pas quoi mettre à cette à la place de "--args arg1 arg2 ..." .
Mon fichier R.exe se trouve ici "C:\Program Files\R\R-2.15.2\bin" et mon script qui a pour nom "code.r" se trouve ici : "C:\Users\FABRICE\Documents\Rfolder".
Voici mon fichier .bat, est-il bien défini ?
Merci d'avance de votre aide
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part "C:\Program Files\R\R-2.15.2\bin" "C:\Users\FABRICE\Documents\Rfolder\code.r"
le --args indique que ton fichiers a besoin d'arguments, si ce n'est pas le cas, tu enlèves --args et args1 args2
Par contre, si tu as des arguments du style : le nom d'un répertoire, dans ton programme tu écris "--args nom_repertoire"
Max ^_^
Salut FavreMaxime,
Peux-tu donner un exemple de fichier .bat ?
À quoi correspondent les arguments ?
Partager