Bonsoir
Je veux utiliser Excel comme interface sur une base Access.
En clair :
- j'ai un classeur vide avec du code VBA et des onglets préparés pour accueillir et mettre en forme des données
- quand un utilisateur l'ouvre, une fenêtre de sélection s'affiche qui lui permet de choisir les données qui l'intéressent
- quand son choix est terminé, l'interface va chercher les informations attendues dans Access et les affiche dans les onglets adéquats
- l'utilisateur peut alors modifier certaines données
- quand son travail est terminé, il clique sur la "disquette" et au lieu de s'enregistrer dans EXCEL, les saisies de l'utilisateur sont reportées dans la base Access (j'ai bien entendu détourné l'évènement BeforeSave).
Parfait... sauf que ça ne marche pas en environnement multi-utilisateurs:
- à la base, je voulais mettre le classeur EXCEL en lecture seule, mais EXCEL affiche un message indiquant que le classeur est en lecture seule AVANT que l'évènement BeforeSave se déclenche
Je croyais masquer le message avec un Application.DisplayAlert = FALSE, mais que nenni !
- j'ai essayé en mode "partagé", mais cette fois Excel me dit que le fichier est verrouillé dès lors ou l'utilisateur enregistre plus d'une fois son travail (apparemment parce que je n'enregistre rien dans Excel et que tout se déverse dans Access). J'ai essayé d'ajouter à mon code Application.Thisworkbook.saved = TRUE, mais ça ne sert à rien.
Auriez-vous une piste, s'il vous plait ?
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance
Gilbert
Partager