IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Virtualisation de ma machine physique


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 100
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Virtualisation de ma machine physique
    Bonjour,

    Je ne connais rien à la virtualisation. Je tourne en rond sur internet depuis quelques jours ... je n'ai rien lu de compréhensible si ce n'est l'intro de V.Pourchet sur son site cf http://vpourchet.com/2011/01/25/intr...tualisation-2/ qui est excellente.

    Mon pb va surement vous paraitre très simple.

    Je dispose d'un PC (sur réseau en entreprise) sous Windows XP, sur lequel j'ai installé Visual Studio 2010 et sql server 2008 express afin de mettre à dispo, pour d'autres collègues de quoi "s'autoformer" aux techno .net de microsoft.

    Je souhaite que plusieurs personnes puissent profiter de cette instal en créant une machine virtuelle que je copierais sur 3 ou 4 PC dit "libre service".


    Pour l'instant, on m'a indiqué VMware Converter(gratuit) et VMWare Player (gratuit) mais je ne vois pas par quel bout commencer.

    Se pose aussi la question des licences éventuelles des produits présents sur la machine physique ...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    Pour créer un fichier utilisable de ta machine physique, tu pourrais essayer disk2vhd, sous XP ça devrait le faire.

    Ensuite, tu as l'embarras du choix pour créer la machine virtuelle : moi j'aime bien VirtualBox.
    Tu créeras une nouvelle machine, deux-trois paramètres à configurer, tu lui attacheras le disque précédemment créé par l'outil et zou !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 100
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour Jipété

    Merci pour tes indications, je me suis lancée : Zou

    Donc disque vhd généré

    Essai avec virtual pc et virtual box mais dans les 2 cas j'obtiens

    "a disk read error occured"

    Sans piste ... je relance le disk2vhd avec cette fois les deux disques (ou partition) car j'avais uniquement coché le disque système c:

    Affaire à suivre

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Portage d'une installation Windows physique dans une VM VirtualBox
    J'ai également débuté dans la virtualisation d'O.S. il y a peu de temps et je me suis confronté à une problématique technique similaire, résolue depuis avec des outils open source , pas mal de lectures et quelques soirées... prolongées

    À tout hasard, essayez de changer l'identifiant universel (UUID) du disque virtuel avant de le monter dans l'hyperviseur. Bien que le disque cloné soit virtuel, peut-être que son UUID rentre en conflit avec l'UUID d'un disque ou d'une partition physique de l'hôte au lancement de la VM L'idée est peut-être loufoque mais toujours est-il qu'un changement d'UUID est indispensable lorsque l'on procède à une copie de disque virtuel dans le but de l'utiliser par la suite dans la même instance de l'hyperviseur : sous VirtualBox, je crois me souvenir qu'il n'est même pas possible d'ajouter un disque virtuel copié via le gestionnaire de médias, sans avoir modifié préalablement son UUID. Si la lecture de la documentation vous rebute, vous trouverez dans cette vidéo la ligne de commande à passer en environnement Windows.

    Pour ce qui est des licences : lorsqu'il démarre pour la première fois dans une VM, Windows découvre que le matériel sur lequel il fonctionne n'est pas celui sur lequel il a été installé : cela implique une nouvelle activation. De mon coté c'était une migration « un pour un », puisqu'il s'agissait de virtualiser une installation native (non OEM) avant réallocation de la partition qui l'hébergeait ; dans le cadre d'une distribution de plusieurs VM en environnement professionnel telle que vous l'avez exposée, il vous faudra prendre connaissance du mode de licence contracté par votre entreprise auprès des responsables des achats.

Discussions similaires

  1. Virtualiser un machine physique
    Par m.brahim dans le forum Virtualisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2013, 16h56
  2. Virtualiser une machine physique
    Par douglas3362 dans le forum VMware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2012, 12h31
  3. Comment virtualiser une machine physique sous 2008 R2
    Par kilicool dans le forum VMware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2011, 14h01
  4. Virtualisation vs machine physique
    Par richy93 dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 18h02
  5. Comment virtualiser une machine physique en virtuelle?
    Par Angeldu74 dans le forum Virtualisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo