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avec Java Discussion :

Echiquier en Java


Sujet :

avec Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Echiquier en Java
    Bonjour,
    J'ai réaliser un jeu d'echec , il est fonctionnel mais étant novice en java, je n'arrive pas a faire le roque, a colorier en vert les choix disponible en fonction de la piece cliqué, de la prise en passant , trois coups avant ...

    Si un de vous pourrais m'aider même pour un petit truc , je suis preneur ....

    Merci beaucoup

  2. #2
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    Salut,

    il faut que tu nous donne des extraits de code et nous poser des questions précises sur quoi tu bloques. on peut pas deviner comment est structuré ton programme. même s'il existe des algorithmes standard pour traiter le problème du jeu d'échecs, on peut pas savoir si tu en as implémenté un et lequel pour quelle partie.

    si tu affiches un échiquier, donc des cases de 2 couleurs différentes, tu dois être déjà capable d'afficher 3 couleurs. je suppose qu'il y a déjà un contrôle qui empêche le joueur de bouger une pièce n'importe comment : c'est à dire un système qui te permet de connaitre les mouvements possibles d'une pièce, donc de savoir quelles cases afficher en vert

    le roque est un mouvement comme un autre, ou plutôt 2 (le petit et le grand), donc se traite comme n'importe quel autre coup. pareil pour la prise en passant

    "trois coups avant" ? je ne sais pas ce que c'est.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Merci de votre réponse,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //J'attribue la couleur aux JLabels
    		int a = 1;
    		for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
    			a = a == 1 ? 0 : 1;
    			for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
    				tab[colonne][ligne] = new JLabel();
    				panelGrille.add(tab[colonne][ligne]); // ajouter au Panel
    				tab[colonne][ligne].setOpaque(true);
    				tab[colonne][ligne].setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); //centre les pieces dans les cases
    				tab[colonne][ligne].addMouseListener(gest); 
    				if ((colonne + 1) % 2 == a)
    					tab[colonne][ligne].setBackground(new Color(255, 255, 255)); //couleur des cases : blanc
    				else
    					tab[colonne][ligne].setBackground(new Color(153, 153, 153)); //couleur des cases : noir
    			}
    		}
     
    	}
     
     
     
     
     
    public void mouseClicked(MouseEvent eve) {
    			// si on clique sur le bouton débuter
    			if (eve.getSource() == boutonDebuter) {
    				//initialise le champ texte, apelle la methode debuter, et initialise toute les variables 
    				champTexte.setText("blanc a vous de jouer");
                    champTexte.setEnabled(false);
    				boutonDebuter.setEnabled(false);
    				e.debuter(); // appel
    				String dossierIcone = "Icone/";
    				char[] ordrePiece = { 'T', 'C', 'F', 'D', 'R', 'F', 'C', 'T' };
    				int increment = 1;
    				int ligne = 0;
    				char couleur = 'N';
    				Piece tempo = null;
    				e.debuter(); // appel
     
    				// Je place les icones des pieces sur leur cases respectives
    				while (increment >= -1) {
    					for (int ctr = 0; ctr <= 7; ctr++) {
    						tab[ctr][ligne].setIcon(new ImageIcon(dossierIcone + ordrePiece[ctr] + couleur + ".gif"));
    						switch(ordrePiece[ctr])
    						{
    						case 'T':
    							tempo = new Tour(ligne < 5 ? "noir" : "blanc ");
    						break;
     
    						case 'C':
    							tempo = new Cavalier(ligne < 5 ? "noir" : "blanc ");
    						break;
     
    						case 'F':
    							tempo = new Fou(ligne < 5 ? "noir" : "blanc ");
    						break;
     
    						case 'D':
    							tempo = new Reine(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
     
    						case 'R':
    							tempo = new Roi(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
    						}
    						e.getCase(ctr, ligne).setPiece(tempo);
    						tab[ctr][ligne + increment].setIcon(new ImageIcon(dossierIcone + 'P' + couleur + ".gif"));
    						e.getCase(ctr, ligne + increment).setPiece(new Pion(ligne < 5 ? "noir" : "blanc"));
     
    					}
    					couleur = 'B';
    					increment -= 2;
    					ligne = 7;
    				}
     
    			}
    			// si on clique sur le bouton recommencer
    			else if (eve.getSource() == boutonfin) {
    				//on appel la methode RAZ
    				RAZ();
     
     
    			}
     
    			else if (eve.getSource() instanceof JLabel) // donc on a cliqué sur un Label
    			{
    				for (int i = 0; i < 8; i++)
    					//on determine sur quel Jlabel on a clique
    					for (int j = 0; j < 8; j++) 
    						if (eve.getSource() == tab[j][i]) {
    							ligneClic = i;
    							colonneClic = j;
    						}
    					//si on a clique sur une case non vide et que le tampon n'est pas null
    					if((e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece() != null | pieceTampon != null) )
    					{
    						//si le tampon est null
    						if(pieceTampon == null )
    						{
    							//si c'est au tour de la couleur de controle a jouer
    							if(e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece().getCouleur().equals(couleurControle)){
    								//J'initialise la piece tampon a la piece sur laquelle on a clique
    								pieceTampon = e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece();
    								iconeTampon = (ImageIcon)tab[colonneClic][ligneClic].getIcon();
    								temp = new Position(colonneClic,ligneClic);
    								tab[colonneClic][ligneClic].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(255,0 ,0),5));
     
    							}
     
    						}
    						else
    						{
    							//je cree un deplacement
    							Deplacement deplacement = new Deplacement(temp, new Position(colonneClic,ligneClic));
    							//je verifie si le deplacement est valide, si le chemin est possible et si il est possible, pour un pion de manger la piece
    							if ((pieceTampon.estValide(deplacement) && e.cheminPossible(deplacement)) | e.captureParUnPionPossible(deplacement))
    							{
    								//je cree un jLabel avec l'icone de la piece manger
    								JLabel manger = new JLabel(tab[colonneClic][ligneClic].getIcon());
    								manger.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
     
    								//je l'ajoute au bon jPanel
    								if (couleurControle.equals("blanc "))
    									panelblanc.add(manger);
    								else		
    									panelnoir.add(manger);
     
    								// je verifie si la piece manger est un roi, si oui le jeu est termine et l'utilisateur peut choisir si il veut continuer a jouer ou non
    								if(e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece() instanceof Roi)
    								{
    									if(JOptionPane.showConfirmDialog(null, "Felicitation vous avez gagne ! Desirez-vous jouer de nouveau ?\n", "Victoire !!!", JOptionPane.YES_NO_OPTION) == 0){
    										RAZ();
    										tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(0, 0, 0),0)); // j'enleve le cadre rouge de la piece selectionne
    									}
     
    									else
    										System.exit(0);
     
    								}
    								else//si on depose la piece sur une case vide
    								{
    									//on met le tampon sur la case vide et on vide le tampon apres
    									e.getCase(temp.getColonne(), temp.getLigne()).setPiece(null);
    									tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(0, 0, 0),0)); // j'enleve le cadre rouge de la piece selectionne
    									tab[colonneClic][ligneClic].setIcon(iconeTampon);
    									e.getCase(colonneClic, ligneClic).setPiece(pieceTampon); // pour pouvoir le rebouger plusieurs fois dans une partie
    									tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setIcon(null); // permet de faire bouger la piece selectionne en supprimant la piece bouger de sa position initiale 
     
     
    									pieceTampon = null;
    									iconeTampon = null;
    									temp = null;
     
    									couleurControle = couleurControle.equals("blanc ") ? "noir" : "blanc ";
    									champTexte.setText(couleurControle + " , a vous de jouer");
     
    								}
    							}
    							else
    							{
    								tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(255, 0, 0),0));
    								pieceTampon = null;
    								iconeTampon = null;
    								temp = null;
     
    							}
     
    						}
     
    					}
     
    				}
     
    		}
    	}

    J'aurais aimé en premier le roque puis afficher en vert, rien que cela me permettrait d'avoir une bonne note ... Mais je n'y arrive pas ..

  4. #4
    Modérateur
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    Par défaut
    utilises la balise code quand tu mets du code dans ton post, ça facilite la lecture. essaye aussi de mettre tes différentes parties dans des blocs codes différents : tu as des méthodes super trop longues et sans indentation, c'est prise de tête de les lire.

    donc au milieu de ce plat de spaghetti je vois à un moment

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    temp = new Position(colonneClic,ligneClic);
    tab[colonneClic][ligneClic].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(255,0 ,0),5));
    donc ici si j'ai bien compris tu encadre la case cliquée par le joueur
    juste après tu peux créer la liste des cases de destination possible (dans ta classe Deplacement tu as une méthode isValide(), tu dois pouvoir faire une méthodes getDeplacementsPossibles();

    le roque c'est pareil que n'importe quel mouvement : une série de conditions sur la pièce jouée (donc si c'est le roi et ou se trouve t il) et les positions des tours, les conditions pour tester les cases vides entre les tours et le roi
    donc tu obtiens 2 mouvements possibles supplémentaires (le petit et le grand roque)
    il te faudra une méthode pour tester quand tu as roque et quelle tour va être déplacée : c'est la seule différence avec les autres coups : 2 pièces se déplacent pendant ce coup. mais comme tu sais déjà déplacer 1 pièce, tu sais en déplacer 2
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    Par défaut
    pour gérer tes cases et leur couleur je te conseille de faire une classe qui étend JLabel se sera plus pratique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Case extends JLabel {
    ...
    }
    donc au lieu de faire quand tu construis ton échiquier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tab[colonne][ligne] = new JLabel();
    tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tab[colonne][ligne] = new Case();
    tu ajoutes à cette classe les méthodes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void setCouleur(boolean blanc) {
        this.blanc=blanc;
        setCouleur();
    }
    et dans ta construction d'échiquier à la place de

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    if ((colonne + 1) % 2 == a)
    tab[colonne][ligne].setBackground(new Color(255, 255, 255)); //couleur des cases : blanc
    else
    tab[colonne][ligne].setBackground(new Color(153, 153, 153)); //couleur des cases : noir
    }
    tu fais:

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    if ((colonne + 1) % 2 == a)
    tab[colonne][ligne].setCouleur(true); //couleur des cases : blanc
    else
    tab[colonne][ligne].setCouleur(false); //couleur des cases : noir
    }
    ensuite tu fais une méthode :

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    public void setCoupPossible(boolean couppossible) {
        this.couppossible=couppossible;
        setCouleur();
    }
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    private void setCouleur() {
        if ( couppossible )
            setBackground(new Color(0, 240, 0)); //couleur d'un coup possible : vert
        if (blanc)
            setBackground(new Color(255, 255, 255)); //couleur des cases : blanc
        else
            setBackground(new Color(153, 153, 153)); //couleur des cases : noir
    }
    ensuite chaque fois que le joueur clique sur une case, tu peux par exemple (il y a plein de façon de faire, mais c'est à la limite la façon la plus simple avec ce que tu as déjà fait),

    parcourir toutes les cases, simuler un coup en utilisant la classe Deplacement en passant en argument le case cliquée et la case parcouru, et appeler setCoupPossible() avec deplacement.isValide () en argument

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    for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
       for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
          case = new Position(colonne,ligne);
          Deplacement depalacement=new Deplacement(temp,case);
          tab[colonne][ligne].setCoupPossible(deplacement.isValide());
       }
    }
    pense qu'après validation de ton mouvement tu dois repasser sur toutes les cases pour remettre la couleur initiale


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    for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
       for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
          tab[colonne][ligne].setCoupPossible(false);
       }
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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    Alors la merci beaucoup, vous êtes d'une grande aide...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.JFrame;
    
    import java.awt.Dimension;
    import javax.swing.JPanel;
    import java.awt.Rectangle;
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.border.EtchedBorder;
    import java.awt.*;
    import javax.swing.*;
    import java.awt.event.*;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JTextField;
    import java.awt.Color;
    
    public class FenetreJeu extends JFrame {
    	private static final long serialVersionUID = 42L; //serialVersionUID permet d'affecter un numéro de version à la classe
    	//construction tableau echequier
    	private Echiquier e; // echiquier
    	private JLabel[][] tab; // tableau de JLabels:champs non modifiable
    	private JPanel panelControle = new JPanel(); // panel du haut
    	private JPanel panelGrille = new JPanel(); // panel du bas ( grille )
    	GridLayout gridLayout1 = new GridLayout();
    
    	private JButton boutonDebuter = new JButton();
    	private JTextField champTexte = new JTextField();
    	private JButton boutonfin = new JButton();
    	private JPanel panelblanc = new JPanel();
    	private JPanel panelnoir = new JPanel();
    	private JPanel panellens = new JPanel();
    	private JPanel joueurblanc = new JPanel();
    	private JPanel joueurnoir = new JPanel();
    	JLabel banniere = new JLabel( new ImageIcon( "banniere.jpg"));
    	JLabel jblanc = new JLabel( new ImageIcon( "jblanc.jpg"));
    	JLabel jnoir = new JLabel( new ImageIcon( "jnoir.jpg"));
    	
    	 //Constructeur
    	public FenetreJeu()
    	{
    		try {
    			initialisationPanel(); //appelle methode initialisationPanel
    		} catch (Exception e) {
    			e.printStackTrace(); //affiche l'exception au moment de son appel
    	    }
    	}
    
    	
    	 // initialise la surface de jeu. Cre tout les elements et initialise leur position, leur couleur.. etc
    	 
    	private void initialisationPanel() throws Exception {
    
    		tab = new JLabel[8][8]; // création du tableau de JLabel
    		e = new Echiquier(); // création de l'échiquier
    
    		this.getContentPane().setLayout(null); // permet de centrer le cadre du haut
    		this.setSize(new Dimension(900, 700)); //dimension fenetre 
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //fermer la fenetre
    		this.setTitle("ECHEC"); //titre de la fenetre
    		panelControle.setBounds(new Rectangle(160, 10, 550, 45)); //dimension du bloc du haut
    		panelControle.setBorder(BorderFactory.createEtchedBorder(EtchedBorder.RAISED)); //bordure cadre du haut
    		panelControle.setLayout(null); //permet de voir le champ en haut
    		panelGrille.setBounds(new Rectangle(160, 65, 550, 465)); //dimension de l'échiquier
    		panelGrille.setBorder(BorderFactory.createEtchedBorder(EtchedBorder.RAISED));
    		panelGrille.setLayout(gridLayout1); // insert les colonnes et les lignes pour les cases
    		gridLayout1.setColumns(8);
    		gridLayout1.setRows(8);
    		this.getContentPane().add(panelnoir, null); //visualiser le recuperateur de piece noir
    		this.getContentPane().add(panelblanc, null);//visualiser le recuperateur de piece blanche
    		this.getContentPane().add(panellens, null);//visualiser la banniere de lens
    		this.getContentPane().add(joueurblanc, null);//visualiser le joueur blanc
    		this.getContentPane().add(joueurnoir, null);//visualiser le joueur noir
    		this.getContentPane().add(panelGrille, null); //visualiser lechiquier
    		panelControle.add(boutonfin, null);
    		panelControle.add(champTexte, null);
    		panelControle.add(boutonDebuter, null);
    		this.getContentPane().add(panelControle, null); //visualiser le champ text en haut
    		boutonDebuter.setBounds(new Rectangle(15, 10, 130, 25));
    		boutonDebuter.setText("Commencer");
    		champTexte.setBounds(new Rectangle(160, 10, 215, 25));
    
    		// les écouteurs
    		boutonfin.setText("Terminé");
    		boutonfin.setBounds(new Rectangle(390, 10, 130, 25));
    		GestionnaireEvenement gest = new GestionnaireEvenement();
    		boutonDebuter.addMouseListener(gest);
    		boutonfin.addMouseListener(gest);
    		
    		//crŽation des labels
    		panelblanc.setBounds(new Rectangle(30, 65, 90, 465)); // dimension recuperateur de piece blanche
    		panelblanc.setBackground(new Color(255, 0, 0));
    		panelblanc.setLayout(new FlowLayout());
    		panelblanc.setBorder(BorderFactory.createEtchedBorder(EtchedBorder.RAISED));
    		panelnoir.setBounds(new Rectangle(750, 65, 90, 465)); // dimension recuperateur de piece noire
    		panelnoir.setBackground(new Color(0, 0, 0));
    		panelnoir.setLayout(new FlowLayout());
    		panelnoir.setBorder(BorderFactory.createEtchedBorder(EtchedBorder.RAISED));
    		panellens.setBounds(new Rectangle(160, 550, 550, 100)); 
    		panellens.setLayout(new FlowLayout());
    		panellens.add(banniere);
    		joueurblanc.setBounds(new Rectangle(20, 1, 115, 60)); // dimension joueur blanc
    		joueurblanc.setLayout(new FlowLayout());
    		joueurblanc.add(jblanc);
    		joueurnoir.setBounds(new Rectangle(735, 1, 115, 60)); // dimension joueur noir
    		joueurnoir.setLayout(new FlowLayout());
    		joueurnoir.add(jnoir);
    
    		
    		
    		//J'attribue la couleur aux JLabels
    		int a = 1;
    		for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
    			a = a == 1 ? 0 : 1;
    			for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
    				tab[colonne][ligne] = new Case();
    				panelGrille.add(tab[colonne][ligne]); // ajouter au Panel
    				tab[colonne][ligne].setOpaque(true);
    				tab[colonne][ligne].setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); //centre les pieces dans les cases
    				tab[colonne][ligne].addMouseListener(gest); 
    				if ((colonne + 1) % 2 == a)
    					tab[colonne][ligne].setCouleur(true); //couleur des cases : blanc
    					else
    					tab[colonne][ligne].setCouleur(false); //couleur des cases : noir
    					}
    			}
    		}
    		
    
    	}
    	private void setCouleur() {
    		if ( couppossible )
    			setBackground(new Color(0, 240, 0)); //couleur d'un coup possible : vert
    		if (blanc)
    			setBackground(new Color(255, 255, 255)); //couleur des cases : blanc
    		else
    			setBackground(new Color(153, 153, 153)); //couleur des cases : noir
    	}
    	for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
    		   for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
    		      case = new Position(colonne,ligne);
    		      Deplacement depalacement=new Deplacement(temp,case);
    		      tab[colonne][ligne].setCoupPossible(deplacement.isValide());
    		   }
    		}
    	for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) {
    		   for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
    		      tab[colonne][ligne].setCoupPossible(false);
    		   }
    		}
    
    	public void setCoupPossible(boolean couppossible) {
    	    this.couppossible=couppossible;
    	    setCouleur();
    	}
    		public void setCouleur(boolean blanc) {
    		    this.blanc=blanc;
    		    setCouleur();
    		}
    	// classe privee pour la gestion des evenement de la souris.
    	 
    	private class GestionnaireEvenement extends MouseAdapter {
    
    		Piece pieceTampon = null;
    		ImageIcon iconeTampon;
    		int ligneClic;
    		int colonneClic;
    		String couleurControle = "blanc";
    		Position temp = null;
    
    
    
    	
    		public void mouseClicked(MouseEvent eve) {
    			// si on clique sur le bouton débuter
    			if (eve.getSource() == boutonDebuter) {
    				//initialise le champ texte, apelle la methode debuter, et initialise toute les variables 
    				champTexte.setText("blanc a vous de jouer");
                    champTexte.setEnabled(false);
    				boutonDebuter.setEnabled(false);
    				e.debuter(); // appel
    				String dossierIcone = "Icone/";
    				char[] ordrePiece = { 'T', 'C', 'F', 'D', 'R', 'F', 'C', 'T' };
    				int increment = 1;
    				int ligne = 0;
    				char couleur = 'N';
    				Piece tempo = null;
    				e.debuter(); // appel
    
    				// Je place les icones des pieces sur leur cases respectives
    				while (increment >= -1) {
    					for (int ctr = 0; ctr <= 7; ctr++) {
    						tab[ctr][ligne].setIcon(new ImageIcon(dossierIcone + ordrePiece[ctr] + couleur + ".gif"));
    						switch(ordrePiece[ctr])
    						{
    						case 'T':
    							tempo = new Tour(ligne < 5 ? "noir " : "blanc");
    						break;
    						
    						case 'C':
    							tempo = new Cavalier(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
    						
    						case 'F':
    							tempo = new Fou(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
    						
    						case 'D':
    							tempo = new Reine(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
    						
    						case 'R':
    							tempo = new Roi(ligne < 5 ? "noir" : "blanc");
    						break;
    						}
    						e.getCase(ctr, ligne).setPiece(tempo);
    						tab[ctr][ligne + increment].setIcon(new ImageIcon(dossierIcone + 'P' + couleur + ".gif"));
    						e.getCase(ctr, ligne + increment).setPiece(new Pion(ligne < 5 ? "noir" : "blanc"));
    
    					}
    					couleur = 'B';
    					increment -= 2;
    					ligne = 7;
    				}
    
    			}
    			// si on clique sur le bouton recommencer
    			else if (eve.getSource() == boutonfin) {
    				//on appel la methode RAZ
    				RAZ();
    
    				
    			}
    
    			else if (eve.getSource() instanceof JLabel) // donc on a cliqué sur un Label
    			{
    				for (int i = 0; i < 8; i++)
    					//on determine sur quel Jlabel on a clique
    					for (int j = 0; j < 8; j++) 
    						if (eve.getSource() == tab[j][i]) {
    							ligneClic = i;
    							colonneClic = j;
    						}
    					//si on a clique sur une case non vide et que le tampon n'est pas null
    					if((e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece() != null | pieceTampon != null) )
    					{
    						//si le tampon est null
    						if(pieceTampon == null )
    						{
    							//si c'est au tour de la couleur de controle a jouer
    							if(e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece().getCouleur().equals(couleurControle)){
    								//J'initialise la piece tampon a la piece sur laquelle on a clique
    								pieceTampon = e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece();
    								iconeTampon = (ImageIcon)tab[colonneClic][ligneClic].getIcon();
    								temp = new Position(colonneClic,ligneClic);
    								tab[colonneClic][ligneClic].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(255,0 ,0),5));
    									
    							}
    							
    						}
    						else
    						{
    							//je cree un deplacement
    							Deplacement deplacement = new Deplacement(temp, new Position(colonneClic,ligneClic));
    							//je verifie si le deplacement est valide, si le chemin est possible et si il est possible, pour un pion de manger la piece
    							if ((pieceTampon.estValide(deplacement) && e.cheminPossible(deplacement)) | e.captureParUnPionPossible(deplacement))
    							{
    								//je cree un jLabel avec l'icone de la piece manger
    								JLabel manger = new JLabel(tab[colonneClic][ligneClic].getIcon());
    								manger.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
    								
    								//je l'ajoute au bon jPanel
    								if (couleurControle.equals("blanc"))
    									panelblanc.add(manger);
    								else		
    									panelnoir.add(manger);
    								
    								// je verifie si la piece manger est un roi, si oui le jeu est termine et l'utilisateur peut choisir si il veut continuer a jouer ou non
    								if(e.getCase(colonneClic, ligneClic).getPiece() instanceof Roi)
    								{
    									if(JOptionPane.showConfirmDialog(null, "Felicitation vous avez gagne ! Desirez-vous jouer de nouveau ?\n", "Victoire !!!", JOptionPane.YES_NO_OPTION) == 0){
    										RAZ();
    										tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(0, 0, 0),0)); // j'enleve le cadre rouge de la piece selectionne
    									}
    
    									else
    										System.exit(0);
    
    								}
    								else//si on depose la piece sur une case vide
    								{
    									//on met le tampon sur la case vide et on vide le tampon apres
    									e.getCase(temp.getColonne(), temp.getLigne()).setPiece(null);
    									tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(0, 0, 0),0)); // j'enleve le cadre rouge de la piece selectionne
    									tab[colonneClic][ligneClic].setIcon(iconeTampon);
    									e.getCase(colonneClic, ligneClic).setPiece(pieceTampon); // pour pouvoir le rebouger plusieurs fois dans une partie
    									tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setIcon(null); // permet de faire bouger la piece selectionne en supprimant la piece bouger de sa position initiale 
    
    	
    									pieceTampon = null;
    									iconeTampon = null;
    									temp = null;
    	
    									couleurControle = couleurControle.equals("blanc") ? "noir" : "blanc";
    									champTexte.setText(couleurControle + " , a vous de jouer");
                                        		
    								}
    							}
    							else
    							{
    								tab[temp.getColonne()][temp.getLigne()].setBorder(BorderFactory.createLineBorder(new Color(255, 0, 0),0));
    								pieceTampon = null;
    								iconeTampon = null;
    								temp = null;
    
    							}
    						
    						}
    
    					}
    					
    				}
    
    		}
    	}
    
    	//Je remet tout les attributs de la classe a 0
    	public void RAZ()
    	{
    		for (int ligne = 0; ligne < 8; ligne++) 
    			for (int colonne = 0; colonne < 8; colonne++) {
    				tab[colonne][ligne].setIcon(null);
    				e.getCase(colonne, ligne).setPiece(null);
    				
    			}
    		champTexte.setText("");
    		boutonDebuter.setEnabled(true);
    		e.debuter();
    
    		panelblanc.removeAll();
    		panelblanc.repaint();
    		panelnoir.removeAll();
    		panelnoir.repaint();
    
    	}
    
    	// main pour pouvoir exécuter l'interface graphique
    	public static void main(String[] args) {
    		FenetreJeu j = new FenetreJeu();
    		j.setVisible(true);
    		j.setLocationRelativeTo(null);
    		j.setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE); // ferme le processus associé
    	}
    }

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