Bonjour, j'ai un travail à finir, c'est une arbre bicolore qui doit être équilibré a chaque insertion ou suppression, mon problème est dans les rotations !
l'équilibrage se fait normalement, mais lorsque je cherche à faire la règle de beta ( règle d'arrêt qui contient les rotations ) les rotation ne marche pas !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 void ajout(A p, A *r){ A R=*r; // P c'est le nud déjà créé, r la racine if(*r==NULL) *r=p; // si l'arbre est vide, le sommet est noire else { p->pa=*r; // comme le précédant pour les listes ! if((*r)->cle> p->cle) ajout(p,&(*r)->g,t); else ajout(p,&(*r)->d,t); } eq_racine(p); // pour l'équilibrage ! }
voici les fonctions de rotations :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 void eq_beta_test1(A R){ A G=grandpere(R); if((R == R->pa->d) && (R->pa == G->g)){ // si // rotation_d(R->pa); } else if ((R == R->pa->g) && (R->pa == G->d)){ rotation_g(R->pa); } printf("cle : %d\n",R->cle); eq_beta_test2(R); } void eq_beta_test2(A R){ A G=grandpere(R); R->pa->color='n'; G->color='b'; if(R==R->pa->g) rotation_d(R); else rotation_g(R); }
le programme est ci-joint si vous voulez vérifier le code en détail.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 void rotation_g(A R){ A gg=NULL,dg=NULL; A G=grandpere(R); printf("\nRotation Gauche !\n"); if(G!=NULL && G->d!=NULL) { gg=G;//garder la racine if(G->d->g!=NULL) dg=G->d->g;//garder la gauche de droite de a G=G->d;//a devient la droite de a G->g=gg; gg->d=dg;//la droite du gauche de a devient la gauche du droite de a } } //rotation_droite void rotation_d(A R){ A dd=NULL,dg=NULL; printf("\nRotation droite !\n"); A G=grandpere(R); if(G!=NULL && G->g!=NULL) { dd=G;//garder la racine if(G->g->d!=NULL)dg=G->g->d;//garder la droite du gauche de a G=G->g;//a devien la gauche de a G->d=dd;// dd->g=dg;//la gauche du droite de a devient la droite du gauche de a } }
MERCI !
Partager