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C++ Discussion :

Changement de l'allocateur de vector


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Changement de l'allocateur de vector
    Bonjour,

    J'aimerais créer un vecteur, qui ne sera rempli qu'à un seul moment, juste après sa création, avec un nombre d'élément connu à l'avance.

    Je veux que son occupation mémoire soit minimale et prévisible.

    Quand j'utilise reserve() avec des valeurs différentes (mais proches), un sizeof() me donne une taille identique. Le travail fait par l'allocateur standard semble donc ne pas me convenir.

    J'ai du mal à trouver de la bonne littérature sur le sujet. Auriez-vous une site à me recommander, ou des pistes à me donner ?

    Merci.

  2. #2
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    sizeof() te donne la taille du vector lui meme, pas des objets qu'il gere... (si ce point n'est pas clair, dis le qu'on te dirige vers un diagram pour que ce soit plus clair, j'en ai pas sous la main).

    utilise monvector.size() pour le nombre d'objets crees "vivants", et monvector.capacity() pour savoir le nombre d'objets alloues en memoire en tout (donc size() <= capacity() ).

    Quand tu fais reserve(), tu change capacity() seulement si ton reserve alloue plus que la capacitee de depart.

    Une fois fais ton reserve, comme tu le pensais, ca marchera pour peu que tu n'ajoutes pas plus d'elements que reserves.

  3. #3
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    Salut,

    Une petite précision encore (bien que tu l'auras surement compris ):

    Tant size() que capacity() renverront le nombre d'éléments correspondant, et non la taille que cela représente en mémoire.

    En outre, si tu lances sizeof sur un std::vector<n'importe quel type>, la valeur que tu obtiens, c'est la taille nécessaire à la représentation d'un std::vector en mémoire, et cette taille sera effectivement toujours identique, parce que les données sont représentée sous la forme d'un pointeur vers le type indiqué (et tout le monde sait bien maintenant que la taille d'un pointeur est clairement et définitivement définie, quel que soit le type pointé )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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    Bonjour

    Petite précision sur Allocator : son rôle est de gérer l'allocation mémoire de chaque élément, pas de gérer la politique de redimensionnement des conteneurs.
    Le redimenssionnement est implémentation dépendant (bien qu'il me semble que resize va allouer que le nécessaire)

    Si tu veux un tableau de taille fixé à l'exécution, tu peux regarder l'implémentation de dynarray ? (C++14)

  5. #5
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    Bonjour à tous.

    Désolé pour l'évocation de sizeof(). Je pensais "taille", et ma pensée a emprunté des raccourcis ô combien contestables (pas dans l'expression de ma question : au moment où je l'ai posée, j'avais effectivement en tête que le sizeof donnait la taille complète ; je devais être fatigué...).

    À vrai dire, j'ai posé cette question car je travaille sur les vecteurs de Boost::Interprocess, et j'essaye de satisfaire les exigences mentionnées quant à la taille. J'en avais conclu qu'il fallait que j'attaque les allocateurs, et j'ai posé une question sur les allocateurs standard, car il faudrait d'abord que je comprenne ceux-là avant de m'attaquer à ceux de Boost::Interprocess. Et l'intervention de gbdivers me laisse penser que je partais sur une mauvaise poste. Je pensais que c'était l'allocateur qui gérait le redimensionnement.

    Cela dit, si vous avez des didacticiels sur les allocateurs, je suis preneur. Cela manque dans ma culture.

  6. #6
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Cela dit, si vous avez des didacticiels sur les allocateurs, je suis preneur. Cela manque dans ma culture.
    +1
    Curieux aussi de voir des allocateurs atypiques, comme par exemple un allocateur qui fragmente un std::vector en segments de taille réduite, qui fait usage explicite de la mémoire de masse (disque dur, ssd), etc.

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