IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Soucis d'affichage carte graphique ASUS GTX660 [Carte graphique]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Soucis d'affichage carte graphique ASUS GTX660
    Bonjour à tous !

    Décidément je n'ai pas de chance... Je me suis monté un PC il y a quelques jours et aujourd'hui en voulant tester ma configuration en jeu, j'ai lancé Bioshock 2. J'ai alors remarqué un espèce de "grésillement" (je ne sais pas comment l'appeler autrement, c'est un peu comme les images toutes pourries des télés hertziennes) au niveau des polices et des barres de l'interface.

    Ce grésillement est resté même après que j'ai quitté le jeu et était même encore plus marqué sur mon bureau (les icones tremblottent). J'ai essayé avec un autre jeu plutôt vieux (star wars battlefront 2) et c'est le même soucis. Après reboot l'image est à nouveau normale, ce problème survient lorsque je lance un jeu et disparaît au bout d'un moment si je quitte le jeu rapidement. J'ai aussi eu des sortes d'artefacts bleus recouvrant les murs lors d'une de mes sessions de jeu. Je précise que j'ai essayé plusieurs pilotes graphiques et ça ne change pas le problème.

    Voilà ma configuration :

    Carte mère : Asus P8Z77-V LX2

    Processeur : Intel core i5-3570k

    Mémoire : Crucial DDR3 PC3-12800 1600MHz 2 x 4go CAS 9

    Carte graphique : ASUS GTX660 2048Mo GDDR5

    Mémoire SSD : TRANSCEND SSD 128go

    Disque dur : Seagate Barracuda 7200tr/min

    Alimentation : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

    Ma question est donc la suivante (même si je pense déjà connaître la réponse) peut-on être certain que la carte graphique est défectueuse ou le problème peut venir d'autre chose ?

    Merci !

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    ça ressemble très fortement à une puce mémoire qui part en morceau.
    Ca peut aussi venir d'une alimentation supportant mal la présence (ou non...) d'une prise terre. Tu peux chercher à faire une prise terre externe (relier ton châssis à une autre terre de la multiprise). ou un test type 3dMark ou OCCT, nettement plus exigeants que les jeux.

    Si c'est la terre, le grésillement devrait disparaitre. Si c'est une puce mémoire en phase terminale, sollicitée à 100% les artefacts devraient être plus nombreux. Ou la machine devrait planter.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu sembles avoir un problème de balayage horizontal sur ton écran.

    Tu utilises le VGA DVi HDMi ?

    Tu devrais faire un test avec un autre écran.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

    J'ai fait quelques tests, voici les résultats :

    - J'ai tenté comme Clotho me l'a conseillé de faire une prise terre externe : le résultat est le même, ça ne semble donc pas venir de là.

    -J'ai fait un test avec FurMark, résultat : La carte tient bon, GPU chargé à 99 %, alimenté à 98 %, température 60 ° pas de plantage ou d'artefact. Cependant le "bruit" sur l'image survient, pas au premier test mais au second quand la carte monte en température peut être ?

    - J'ai tenté sur un autre écran en HDMI ayant une résolution plus faible : l'image est normale.

    - Lorsque je baisse la résolution d'affichage, l'image est normale, le bruit disparaît mais revient de manière atténuée si je remonte la résolution (1680x1050).

    - J'ai tenté de prendre un screen de l'image avec le bruit : Le bruit n'est pas visible sur l'image alors soit la résolution de l'image est trop faible pour le voir (le bruit est assez léger et le tremblotement ne se remarque pas lorsqu'on est assez loin de l'acran), soit l'image sortant de la carte est normale et le soucis provient de l'écran.

    Pour répondre à la question de JML19, mon écran a une entrée VGA et ma carte une sortie DVI, j'utilise donc un adaptateur VGA-DVI (j'ai déjà essayé de le changer pour voir si ça pouvait venir de là). Je précise aussi que mon écran n'est pas neuf et qu'il fonctionnait très bien avec mon ancien PC en 1680x1050.

    Autre chose aussi, ces "artefacts" ou je ne sais comment les appeler(plutôt des petits rectangles bleus apparaissant sur certaines textures) qui sont survenus lors d'un de mes tests en jeu, me fait penser que le soucis ne provient pas de l'écran... à moins que leur survenue était purement due au hasard (ils ne sont pas revenus pour le moment).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le problème provient de l'écran et de la carte graphique qui modifie sa fréquence de balayage horizontal et peut être aussi vertical ce qui provoque ce bruit sur ton écran.

    Le problème est : Pourquoi à un certain moment la fréquence de balayage horizontal (et ou) vertical varie comme un changement entre les modes entrelacés et progressifs .

    La fréquence de balayage horizontal est un Kilo Hertz et ton écran à une tolérance en ce qui concerne cette fréquence comme avec la fréquence de balayage vertical qui elle est en Hertz et indique le nombre d'image par seconde.

    Je pense à un problème de pilote qui à un moment pour optimiser l'image doit modifier cette fréquence (balayage progressif (p) ou balayage entrelacé (i)), ce que n'aime pas du tout ton écran à première vue.

    Regarde (ICI) ce que dit Wikipédia sur le balayage progressif.

    Comparaison avec le balayage entrelacé

    L'affichage progressif comporte quelques avantages par rapport à l'entrelacé.
    En premier lieu, la résolution verticale perçue d'une image entrelacée est inférieure à celle d'une image progressive possédant le même nombre de lignes : en effet, les lignes paires et impaires n'étant pas affichées en même temps, on a l'un au-dessus de l'autre un point bien éclairé et un point ayant perdu de l'intensité, d'où une moins bonne perception des détails ; la résolution horizontale n'est pas affectée. Le chiffre exact est sujet à discussion, mais certains n'hésitent pas à parler d'une résolution équivalente à 60 % de celle d'une image progressive. Ainsi, la résolution d'une image 1080i (1080 lignes entrelacées) serait équivalente à celle d'une image 720p (720 lignes progressives) malgré un nombre plus important de lignes.
    De plus, le balayage progressif apporte une stabilité plus grande des images, là où avec un affichage entrelacé il y a clignotement des motifs horizontaux rapprochés.
    Enfin, en matière de vidéo, notamment numérique, il est plus simple de traiter et de compresser des images progressives.

    En revanche, l'utilisation du balayage entrelacé peut permettre une réduction de la bande passante quand celle-ci est limitée. En effet, si l'on considère que la résolution de l'image entrelacée est limitée à 60 % de la résolution d'une image progressive, alors on pourrait transmettre à la place une image progressive ne contenant que 60 % du nombre de ligne. Cependant, pour conserver la fluidité de la vidéo entrelacée, il serait alors nécessaire de transmettre deux fois plus d'images (une image progressive par trame), ce qui aboutirait à transmettre 120 % de ce que l'on transmettrait en transmettant l'image entrelacée.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta réponse très complète JML19 !

    Ton explication me paraît très logique au vu de la lecture de l'article wikipédia que tu m'as envoyé.

    Si je résume : Ma carte graphique tenterait d'améliorer la qualité de l'image en modifiant la fréquence d'affichage, fréquence qui ne serait pas supportée par mon écran qui n'est maintenant plus tout jeune ?

    Merci pour l'article Wikipédia, je ne connaissais pas ces différents modes de balayage et c'est vrai que mon soucis ressemble à un mauvais fonctionnement du mode enlacé.

    Du coup mon écran fonctionnerait en mode enlacé et ne parviendrait pas à afficher l'image à la fréquence envoyée par la carte d'où le bruit (affichage des lignes paires et impaires désynchronisé ?).

    La solution serait donc de changer mon écran pour un écran HD récent ? Je comptais le changer bientôt de toute manière. Un conseil pour choisir un nouvel écran adapté ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je pense que tu devrais faire un test pour être sur quand même.

    Malgré que le raisonnement semble convenir, il y a plusieurs cause dont une pourrait provenir de la carte graphique elle même.

    Mais c'est peu probable que la carte graphique perturbe l'image en s'ajustant, le test en passant d'un écran à un autre plus performant lors du problème nous renseignerait.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Si c'est bien ce problème de mode de l'écran, avant d'envisager l'achat d'un nouvel écran, vérifie dans le logiciel du pilote de la carte, en mode avancé, si tu n'as pas des paramètres réglables, mode entrelacé activable/désactivable, mode d'optimisation, fréquences variables ou autres joyeusetés en relation avec ce phénomène indiqué dans l'article wikipédia.

    Vérifie aussi dans les menus de ton écran, si tu n'as pas des options type Calibration automatique ou autre à désactiver, ou au contraire à activer.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je viens de regarder dans le menu de mon écran et les paramètres de configuration NVIDIA. En ce qui concerne mon écran, rien d'intéressant : Luminosité, contraste, mode éco d'énergie etc...

    Dans le panneau NVIDIA, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : personnalisation de votre résolution. J'ai donc découvert que ma résolution est réglée sur sur une fréquence de 60 Hz avec un mode progressif. J'ai tenté de passer en mode entrelacé et je me suis gentiment fait insulter par mon écran.

    il n'est pas fait mention d'une quelconque fréquence variable...

    En ce qui concerne le test proposé par JML19, c'est une bonne idée, malheureusement je n'ai pas d'écran plus performant adapté à la résolution souhaitée...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Synaps3 Voir le message
    Je viens de regarder dans le menu de mon écran et les paramètres de configuration NVIDIA. En ce qui concerne mon écran, rien d'intéressant : Luminosité, contraste, mode éco d'énergie etc...

    Dans le panneau NVIDIA, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : personnalisation de votre résolution. J'ai donc découvert que ma résolution est réglée sur sur une fréquence de 60 Hz avec un mode progressif. J'ai tenté de passer en mode entrelacé et je me suis gentiment fait insulter par mon écran.

    il n'est pas fait mention d'une quelconque fréquence variable...

    En ce qui concerne le test proposé par JML19, c'est une bonne idée, malheureusement je n'ai pas d'écran plus performant adapté à la résolution souhaitée...
    60 Hz en rafraichissement vertical est la fréquence de presque tous les écrans LCD de type TFT c'est à dire les écrans plats de maintenant.

    Cela fait donc 60 images par seconde en affichage écran.

    Le mode progressif est donc un mode ancien de type (p) 720p 1080p le mode entrelacé (i) et du type 720i 1080i pour des écrans qui sont plus récents.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour tout le monde !

    Je viens donner de mes nouvelles : j'ai testé la carte graphique sur une machine au boulot avec la même résolution que la mienne, résultat : Elle fonctionne très bien.

    Du coup le soucis provient soit de l'écran soit de l'alim je dirais.

    Je vais donc changer d'écran et voir si il y a du mieux ! Si c'est toujours pareil, je regarderai du côté de l'alim...

    En attendant je suis toujours preneur si vous avez des idées .

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je reviens à nouveau donner de mes nouvelles !

    J'ai corrigé mon soucis, ça provenait bien de l'écran ! Je l'ai changé et tout marche nickel ! En tous cas merci à vous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème carte graphique ASUS F3Sseries
    Par kemche dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 11h29
  2. affichage carte graphique
    Par abdelmich dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2008, 00h21
  3. [Opengl] Problème d'affichage - carte graphique.. ?
    Par Akwel91 dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 22h18
  4. [Carte Graphique] Ecran Noir avec une Asus Extreme AX800/XL
    Par slowpoke dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 18h45
  5. [carte graphique] Diminuer vitesse du ventilo Asus 6800GT
    Par SteelBox dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo