IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Positions de 2 Forms [Débutant]

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de horemheb
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Positions de 2 Forms
    Bonjour, je cherche à superposer 2 formulaires pour jouer sur la transparence de celui qui est au premier plan. Je n'ai pas compris comment ouvrir 2 formulaires ensemble (peut-être ne suis-je pas tombé sur le bon tutoriel). J'utilise Visual Basic 2010 Express. J'ai finalement abouti au code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Public Class Form1

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
            Me.SetDesktopLocation(50, 200)
            Me.Size = New Size(600, 500)
            Me.MaximizeBox = False
            Me.MinimizeBox = False
            Me.TransparencyKey = Color.White
            Form2.SetDesktopLocation(50, 500)
            Form2.Size = New Size(600, 500)
            Form2.Show()
        End Sub
    A chaque exécution la position du 2ème formulaire est différente !!!

D'où mes questions :
    Pourquoi ce positionnement fluctuant ?
    Comment ouvrir proprement les 2 formulaires ?
    Peut-on mettre le code de l'application ailleurs que dans Form1.vb et démarrer sur ce code ?

Merci d'avance

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Caféinomane
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Caféinomane

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quelques avis très personnels :

1. Par définition, l'application démarre sur *un* formulaire. Ce n'est pas incontournable, mais ça explique les difficultés à avoir un 2e formulaire ouvert au démarrage.

2. Jongler avec la définition de form2 alors que form1 n'est pas encore chargé (évènement form_load) c'est comme vouloir faire des statistiques électorales alors que le 2e candidat n'est pas encore connu... Le résultat est aléatoire.

3. Form2 étant quantiquement indéfini au moment de form1_load, il serait judicieux de placer une variable dans la classe form2 qui donnerait cette information. Genre :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Public Class Form2
        Public form2loaded As Boolean = False

Private Sub Form2_Load(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
            form2loaded = True
        End Sub
    End Class
    On accède à cette information ainsi dans form1 :
    1
    2
    3
            If Form2.form2loaded = True Then
                ' (...)
            End If
    4. Dans le raisonnement : on cherche à positionner la form2 en fonction de la position de form1; pourquoi ne pas utiliser l'évènement Form1_LocationChanged plutôt que Form1_Load ?

5. Enfin, un panel transparent ne donnerait-il pas le même effet qu'une 2e form transparente, avec une gestion infiniment plus simple ?

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    par défaut le StartPosition du form est défini sur "windows gère"
    il faut dire que c'est toi qui t'en occupe, et là le .location sera pris en compte

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...tposition.aspx

Manual La position du formulaire est déterminée par la propriété Location.
    CenterScreen Le formulaire est centré dans l'affichage actuel et possède les dimensions spécifiées dans la taille du formulaire.
    WindowsDefaultLocation Le formulaire est situé à l'emplacement par défaut de Windows et possède les dimensions spécifiées dans la taille du formulaire.
    WindowsDefaultBounds Le formulaire est situé à l'emplacement par défaut de Windows et possède les limites déterminées par défaut par Windows.
    CenterParent Le formulaire est centré dans les limites de son formulaire parent.
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Dur dur d'être débutant
    Merci de m'avoir répondu rapidement,même si vos explications ne m'ont pas permis d'y voir plus clair. Je vais expliquer ce que j'ai compris de VB 2010 Express pour déterminer où ça coince.
    Je démarre un projet du type Application Windows Forms. Du code est mis en place : Form1.vb. Par ce code la classe Form1 (un modèle) est créée ainsi qu'une instance Form1 de cette classe (un objet correspondant au modèle), puis affichée. Ce code s'exécute automatiquement par le paramétrage de Form1 comme formulaire de démarrage. D'où le code (visible) :
    1
    2
    3
    4
    5
    Public Class Form1

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
        End Sub
    End Class
    Je me place dans ce code pour y mettre mes propres paramètres :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Public Class Form1

Me.MaximizeBox = False
            Me.MinimizeBox = False
            Me.TransparencyKey = Color.White
        End Sub
    End Class
    J'intègre ensuite d'autres procédures :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Public Class Form1

...
        End Sub
        Private Sub Form1_Paint(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) Handles Me.Paint
        ...
        End Sub
        ...
    End Class
    Je suis ensuite allé dans Projet - Ajouter un nouvel élément - Windows Form pour créer le second formulaire Form2.
    A partir de là rien ne va plus.
    En suivant la proposition de Franticfranz j'ai modifié mon code comme suit :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Public Class Form2

Private Sub Form2_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
            ...
        End Sub
    End Class
    Public Class Form1

...
        End Sub
    j'obtiens le message d'erreur suivant :
    "class 'Form2' et class 'Form2' partiel déclarés dans 'C:\ ...\Form2.Designer.vb sont en conflit dans namespace 'WindowsApplication1' mais sont fusionnés, car l'un d'eux est déclaré partiel' (ouf)
    Est-ce dû au fait que j'ai ajouté l'élément Form2

Quant à la position de Form2 par rapport à Form1 je verrai ensuite quand ils auront été correctement mis en place.

Franticfranz, peux-tu m'en dire un peu plus sur les panel ?
    Merci

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Caféinomane
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La superposition du formulaire transparent a quel objectif ? superposer des contrôles ?

EDIT: Mon message précédent a été "downvoted", il semble que je vous fourvoie. Il vaut mieux que je vous laisse entre les mains de quelqu'un qui saura mieux que moi vous guider.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par horemheb Voir le message
    En suivant la proposition de Franticfranz
    en même temps ce qu'il dit est faux et à côté de la question ...

Citation Envoyé par franticfranz Voir le message
    1. Par définition, l'application démarre sur *un* formulaire. Ce n'est pas incontournable, mais ça explique les difficultés à avoir un 2e formulaire ouvert au démarrage.
    l'application peut démarrer sur zéro, un formulaire ou plusieurs, rien de compliqué là dedans.

2. Jongler avec la définition de form2 alors que form1 n'est pas encore chargé (évènement form_load) c'est comme vouloir faire des statistiques électorales alors que le 2e candidat n'est pas encore connu... Le résultat est aléatoire.
    faux aussi, ce n'est pas parce que le form n'est pas affiché qu'il n'est pas utilisable
    sinon une instance d'une classe non graphique ne serait jamais utilisable ...

3. Form2 étant quantiquement indéfini au moment de form1_load, il serait judicieux de placer une variable dans la classe form2 qui donnerait cette information.
    là non plus je ne vois pas le rapport, quand on fait dim f as new form2 on peut faire ce qu'on veut dessus
    et rien n'empeche de définir des propriétés qui seront utilisés lors de form2.load

4. Dans le raisonnement : on cherche à positionner la form2 en fonction de la position de form1; pourquoi ne pas utiliser l'évènement Form1_LocationChanged plutôt que Form1_Load ?
    une bonne idée ici
    s'il faut que les forms soient toujours l'un sur l'autre, il faut gérer les events locationchanged sur les 2 form pour appliquer à l'autre

5. Enfin, un panel transparent ne donnerait-il pas le même effet qu'une 2e form transparente, avec une gestion infiniment plus simple ?
    pas sur, de toute facon la transparence en windows forms c'est pas ca ...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Caféinomane
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    en même temps ce qu'il dit est faux et à côté de la question ...
    Dont acte.

l'application peut démarrer sur zéro, un formulaire ou plusieurs, rien de compliqué là dedans.
    L'application peut démarrer avec 1.000 formulaires. Rien de compliqué non plus, juste une simple boucle. Pour autant, le principe d'une application Windows est d'accueillir l'utilisateur avec *un* formulaire. VB.NET a été organisé dans ce sens : Ce n'est certainement pas par hasard si dans les propriétés du projet il est nécessaire et suffisant de définir *le* formulaire de démarrage. Avoir un 2e formulaire au démarrage tient de la bidouille, c'est tout ce que je me suis permis d'écrire.

faux aussi, ce n'est pas parce que le form n'est pas affiché qu'il n'est pas utilisable
    sinon une instance d'une classe non graphique ne serait jamais utilisable ...
    Je ne dis pas qu'il n'est pas utilisable, je dis que le chargement d'un formulaire n'est pas le bon moment pour s'occuper de la définition d'un autre formulaire.

là non plus je ne vois pas le rapport, quand on fait dim f as new form2 on peut faire ce qu'on veut dessus
    et rien n'empeche de définir des propriétés qui seront utilisés lors de form2.load
    Avec VB.NET on fini toujours par faire ce qu'on veut, mais bon... un "dim f as new form2" dans un "form_load", je ne permettrai jamais de le conseiller à personne, c'est la pire des solutions. Et quand on en arrive là c'est souvent qu'on a pas beaucoup réfléchi.

pas sur, de toute facon la transparence en windows forms c'est pas ca ...
    Entièrement d'accord.

Depuis que j'ai essayé de porter une application via "mono", j'essaye d'être beaucoup plus rigoureux dans la méthode que j'emploie pour arriver à un résultat sur VB.NET. J'essaye d'en faire autant avec mes conseils. Désolé s'il y a quelques erreurs parfois.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dont acte.
    je ne suis pas un expert du "dont acte"
    mais le cas échant il faut pas le prendre mal, on dit tous des conneries un jour ou l'autre ^^

Le principe d'une application Windows est d'accueillir l'utilisateur avec *un* formulaire. VB.NET a été organisé dans ce sens : Ce n'est certainement pas par hasard si dans les propriétés du projet il est nécessaire et suffisant de définir *le* formulaire de démarrage. Avoir un 2e formulaire au démarrage tient de la bidouille, c'est tout ce que je me suis permis d'écrire.
    pas trop d'accord, visual studio est taillé pour aller dans le sens de ce qui est courament utilisé, il existaient de nombreuses applis à plusieurs fenêtre dès le démarrage
    je ne vois pas en quoi c'est de la bidouille d'avoir 2 forms au démarrage (tel l'éditeur vb6 qui pouvait être en mode sdi)

...
    un débutant doit débuter, et ne peut pas tout assimiler d'un coup, donc mettre un new form dans un form_load ne sera pas plus choquant que le reste de son code, si tant est que celà puisse être choquant (enfin moi je le mettrais plus dans le new, je suis pas très form load vu qu'en plus il est buggé en x64/aspiration des exceptions)[/QUOTE]

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Caféinomane
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne suis pas un expert du "dont acte"
    mais le cas échant il faut pas le prendre mal, on dit tous des conneries un jour ou l'autre ^^
    Moi plus que d'autres (dire des conneries). Si je le prenais mal à chaque fois je me ferais un ulcère en moins d'une semaine... Mais quand je me trompe j'aime comprendre pourquoi.

je ne vois pas en quoi c'est de la bidouille d'avoir 2 forms au démarrage (tel l'éditeur vb6 qui pouvait être en mode sdi)
    Jusqu'à ce qu'on m'en démontre la nécessité dans une application, je pars toujours du principe qu'on peut faire autrement. Surtout quand on veut les superposer... Sur ce, j'arrête le hors-sujet, horemheb attend de l'aide.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour reprendre les questions de départ

Pourquoi ce positionnement fluctuant ?
    voir ma 1ère réponse, une propriété à modifier
    Comment ouvrir proprement les 2 formulaires ?
    comme tu veux, il y a plusieurs possibilités
    Peut-on mettre le code de l'application ailleurs que dans Form1.vb et démarrer sur ce code ?
    une application .net démarre sur une sub, la sub main
    dans les propriétés du projet, ca demande le formulaire de démarrage (form1 par défaut)
    visual studio écrit donc une sub main cachée qui créé la form1, en gros :

1
    2
    3
    4
    sub main
      dim f as new form1
      application.run(f)
    end sub
    tu peux repasser en mode sub main, tu devras alors écrire une sub main quelque part (soit dans un module, soit en shared sub dans une classe, et il démarrera là)
    après sur un projet on peut aussi définir le mode de fermeture (à la fermeture de la fenêtre de démarrage ou à la fermeture de la dernière fenetre existante)

donc soit tu créés 2 form dans le sub main, soit tu créés une 2ème form dans la 1ère form (comme tu tentes actuellement), l'effet sera le même

Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut J'efface tout et je recommence
    Pol63 j'essaie de mettre en application tes remarques. Pour cela j'ai redémarré un nouveau projet. J'ai ajouté un élément Module1 dans lequel j'ai tapé ce qui suit :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Module Module1
        Sub main()
            Dim Fenetre1 As New Form1
            Dim Fenetre2 As New Form2
            Application.Run(Fenetre1)
        End Sub

End Module
    J'ai donc défini 2 forms
    Dans le code de la fenêtre 1 (Form1.vb) j'ai ajouté le code qui suit :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Public Class Form1

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Load
            Me.Text = "Fenêtre 1"
        End Sub
    End Class
    J'ai ensuite ajouté un nouvel élément Windows Form (Form2.vb) dans lequel j'ai ajouté le code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Public Class Form2
        Private Sub Form2_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Load
            Me.SetDesktopLocation(100, 400)
            Me.Text = "Fenêtre 2"
        End Sub

End Class
    Parenthèse concernant le placement : SetDesktopLocation est bien l'équivalent de la propriété Location ??
    Je n'ai pas mis la même position pour l'instant pour m'assurer de leur présence.

Pour l'instant seule la fenêtre 1 est affichée. Suis-je sur la bonne voie ?

Pour afficher aussi la fenêtre 2 je suppose que le Form2_Load du code de la fenêtre 2 ne suffit pas, puis-je le faire figurer (suivant quelle syntaxe?) dans le code du Module1 à la suite de Application.Run(Fenetre1) et continuer à développer mon application dans ce module ?
    De nouveau Merci

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici le code de SetDesktopLocation via décompilation (le framework .net est en grande partie codé en .net)
    1
    2
    3
    4
    Public Sub SetDesktopLocation(ByVal x As Integer, ByVal y As Integer)
        Dim workingArea As Rectangle = SystemInformation.WorkingArea
        Me.Location = New Point(workingArea.X + x, workingArea.Y + y)
    End Sub
    donc ca ressemble oui, ca semble prendre en compte le cas ou l'écran ne commence pas au pixel 0

l'évènement load est déclenché après le new
    ce n'est pas ca qui fait que le form s'affiche
    il y a 3 méthodes pour afficher un form
    application.run(leform)
    leform.show
    leform.showdialog

show affiche le form
    showdialog affiche le form en modale
    application.run démarre une écoute de la boucle de message windows et fait .show
    l'application.run fonctionne un peu comme le showdialog, tant que la fenetre n'est pas fermée l'exécution du code n'avance pas dans la sub

donc tu dois pouvoir faire
    1
    2
    3
    4
    Dim Fenetre1 As New Form1
    Dim Fenetre2 As New Form2
    Fenetre2.Show
    Application.Run(Fenetre1)
    sinon tu peux essayer wpf au lieu de windows forms (à partir de vs2008)
    on peut faire beaucoup de choses graphiques plus simplement, la transparence est bien gérée, et là le panel transparent par dessous tous les autres controles ca fonctionnera

Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Enfin
    Effectivement la proposition de rv26t fonctionne et marche aussi bien avec Form1_load que avec Form1_shown. Quelle est la différence ? dois-je m'attendre à des problèmes plus tard ?

De l'obscurité (vu l'heure tardive) nait la lumière.

Encore Merci et à bientôt pour d'autres questions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 13h45
  2. Comment modifier la position d'une Form avec des RadioButton ?
    Par bionicleman dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 17h19
  3. Récupérer la position d'un form en Access 97 ?
    Par marot_r dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 14h02
  4. Comment recuperer la position d'une Form
    Par blondelle dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 23h37
  5. probleme de deplacement de la position d'une form
    Par lassmust dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 21h37

Partager