IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi .NET Discussion :

Faire une application Web à partir d'objets win32


Sujet :

Delphi .NET

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut Faire une application Web à partir d'objets win32
    Salut tout le monde.

    J'ai fait un petit logiciel avec Delphi 7 qui communique avec Excel.
    Je dois faire une version Web de cette application.
    Etant donné que je n'aimerais pas tout refaire à 0, j'ai pensé utiliser Delphi .Net (je ne sais pas encore lequel) et faire l'application en ASP .NET.

    Ce que je ne sais pas encore :
    est ce que je dois migrer totalement mes objets et donc avoir 2 sources distinctes ?
    Dois-je refaire à 0 toutes les forms win32 pour qu'elles deviennent des winforms ASP ?

    Peut-on intégrer facilement Excel au navigateur ?
    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Si tu connais Delphi il sera certainement plus simple et plus rapide de choisir Delphi.net qu'un autre langage .NET. C'est un premier point.

    Concernant le code source de des objets, si tu as bien programmé en séparant nettement la couche métier de la couche interface utilisateur cela ne sera pas compliqué.
    Le même code source peut être utilisé dans les deux versions du langage sous certaines conditions, mais cela est possible.

    Concernant les forms, ASP.NET ne fonctionne pas du tout comme la VCL... Il te faudra donc tout refaire. De plus la logique des affichages, des changements de page, etc, n'est pas la même dans une appli Web qu'une appli Windows. C'est donc plus que les forms, la philosophie qui devra être changée.

    Enfin, "intégrer excel" au navigateur, là je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là... Et d'ailleurs quelles que soient les versions que j'imagine de ta phrase on arrive à des impossibilités techniques... Si tu peux préciser un peu plus donc..

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Merci Merlin pour ta réponse, je doutais en avoir une un jour.

    Je pense aussi comme toi et faire l'appli Web avec Delphi .NET, ainsi il n'y aurra pas tout à refaire, et j'aurrais 1 source (les objets métiers) pour 2 projets.

    La partie métier et la partie interfaces est assez séparée mais je suppose pas suffisament encore mais ce n'est pas trop grave. J'aime bien le refactoring.

    Pour les Forms, tant pis, si je dois tout refaire, ce n'est pas le plus dur.

    Peut-on intégrer facilement Excel au navigateur ?
    En fait, l'application (non Web) communique avec Excel, elle créé des tableaux et des listings et va récupérer certaines valeurs dans Excel (combos, zones nommées ...), il faudrait que l'application Web fasse la même chose, mais il ne faudrait pas qu'Excel se lance classiquement en tant qu'application mais plutôt à l'intérieur du navigateur.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    En fait, l'application (non Web) communique avec Excel, elle créé des tableaux et des listings et va récupérer certaines valeurs dans Excel (combos, zones nommées ...), il faudrait que l'application Web fasse la même chose, mais il ne faudrait pas qu'Excel se lance classiquement en tant qu'application mais plutôt à l'intérieur du navigateur.
    Alors là ça se complique, par essence (pour la sécurité), le navigateur ne peut pas exécuter d'appli externes. De plus ton affaire obligerait le user à avoir Excel sur son poste, cela est-il envisageable ?

    Ce qui est possible c'est que l'appli serveur accède à excel pour charger les données puis les présentes sous forme de tables html ou de grilles de données à l'utilisateur web.
    Seul petit problème c'est que si 50 utilisateurs accèdent à l'appli, chaque instance de la page va tenter de charger excel... le serveur sera à genou bien avant.

    Je pense que cet aspect de ton appli doit être plus creusé avant de la basculer en Web, il faut que tu trouves le moyen de te séparer d'excel à l'exécution. Par exemple, tu peux avoir une appli de type service sur le serveur qui balaye les fichiers excel, éventuellement en chargeant celui-ci (mais une seule instance) pour en extraire les données régulièrement et les transformer en CSV. Ton appli Web utiliserait alors ces fichiers CSV.
    Mais bon je ne peux pas trop entrer dans des solutions je ne sais pas assez de choses sur ton context applicatif.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Merci pour l'aide que tu m'apportes.
    Je sais que ce que je demande est assez complexe, voire infaisable, mais c'est la requête qu'on me fait et je dois trouver une solution.

    Je pense que cet aspect de ton appli doit être plus creusé avant de la basculer en Web, il faut que tu trouves le moyen de te séparer d'excel à l'exécution. Par exemple, tu peux avoir une appli de type service sur le serveur qui balaye les fichiers excel, éventuellement en chargeant celui-ci (mais une seule instance) pour en extraire les données régulièrement et les transformer en CSV. Ton appli Web utiliserait alors ces fichiers CSV.
    Mais bon je ne peux pas trop entrer dans des solutions je ne sais pas assez de choses sur ton context applicatif.
    Je ne peux pas faire ainsi car on perdrait la mise en page que l'utilisateur a fait, ainsi que les graphiques...
    Les utilisateurs ont déjà créé leurs classeurs Excel et souhaitent continuer à s'en servir pour créer leurs classeurs.
    C'est pourquoi je me demandais si l'application Web ne pouvait pas se connecter à Excel du serveur. Dans Delphi, l'objet ExcelApplication dérive de Server, le code source est dans un dossier Server, on peut s'y connecter sanss créer de nouvelle instance mais en utilisant une déjà existante. J'espérais que ça marche sans qu'il ne rende l'âme.

    Alors là ça se complique, par essence (pour la sécurité), le navigateur ne peut pas exécuter d'appli externes. De plus ton affaire obligerait le user à avoir Excel sur son poste, cela est-il envisageable ?
    Il y a un aspect pas très connu, qui est qu'on peut ouvrir un classeur dans Internet Explorer, si on l'ouvre depuis IE en mettant le classeur sur le Web, puis écrire l'adresse vers le classeur http://www.UnSite.com/MyClasseur.xls et faire ouvrir.
    Dans ce cas, on voit Excel s'ouvrir dans IE et accéder à internet. Mais il faut avoir Excel sur son poste. Et les méthode classiques en Delphi de connexion à Excel échouent.

    Je me demande si ce que je demande est réalisable et si oui comment.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    C'est pas évidant car un serveur web doit tenir la charge et les applis de bureautique sont généralement gourmandes.
    Mais Microsoft met à disposition des composants COM pour travailler avec excel sous Asp.net, je ne pense pas qu'on puisse afficher réellement excel côté client mais on doit pouvoir faire des choses qui répondraient à une partie de ton problème.
    Regarde à cet endroit : http://http://www.microsoft.com/down...displaylang=EN

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton aide, tu m'auras pas mal fait avancé sur ce qu'on peut faire ou non.
    Dès que j'ai le temps de me consacrer à ces composants, je te tiendrais au courant sur la faisabilité de ce que je voudrais faire.

    ++

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Reviens donner des nouvelles, notamment sur les compos COM Office de MS, ça peut être intéressant.

    Bon Dev !

Discussions similaires

  1. Comment faire des etats pour une application web ?
    Par ovh dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2021, 03h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2013, 13h42
  3. Créer une application web à partir de WordPress
    Par fab56 dans le forum WordPress
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 07h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 08h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo