IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Monit - Syntax error 'check process '

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Monit - Syntax error 'check process '
    Bonjour à tous,

Je sollicite votre réflexion car je ne parviens pas à comprendre pourquoi mon monit qui fonctionnait, a maintenant décidé de provoquer une erreur de syntax sur les termes 'check process' dans chacun des fichiers que j'ai mis dans conf.d

Cela m'énerve prodigieusement car les termes 'check process' font partie de la conf des fichiers que je sache alors pourquoi subitement maintenant il ne les reconnait plus ?

Ca me le fait fichier par fichier en plus... d'abord sur mysql, je finis par l'effacer, Monit passe alors à cron puis apache et finalement ce sont tous les fichiers du dossier qui provoquent une erreur l'un après l'autre...

Donc au final, Monit est maintenant désactivé et je ne trouve rien sur g...

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le prob ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je déterre mon propre topic car quasi 2 ans plus tard, le problème persiste et malgré de nombreuses recherches encore, je ne trouve strictement rien sur la manière de résoudre ce problème.

Nul part on ne donne d'indications sur le problème Syntax error check process, j'ai beau lire, relire et relire encore les procédures d'installation et de configuration, y compris dans les forums anglophones, je suis passé de ubuntu 10.04 à 12.04 mais rien à faire, ça ne veut fonctionner en aucune manière :/

Je ne sais vraiment plus quoi faire, sinon que virer monit une bonne fois pour toutes puisqu'il n'y a manifestement plus moyen de le faire fonctionner :/

Personne n'aurait une dernière idée à tester avant ?

Merci de votre éclairage...

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Citation Envoyé par adgenodux Voir le message
    quasi 2 ans plus tard, le problème persiste
    ah quand même

pour le moins est-ce que tu peux donner suffisamment d'informations pour que l'on puisse reproduire le problème ? est-ce que d'ailleurs tu as essayé de monter une VM par exemple et mettre une conf monit similaire pour voir si la même chose se reproduisait ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et merci de ton message BufferBob...

Je ne sais pas encore bien comment à ce stade, décrire une suite d'opération menant à ce problème alors pour suivre ton conseil, je m'attelle donc à installer une version sur VM mais tant qu'à faire, je vais me faire une config de base que je vais au passage "snapshoter", ça me servira pour faire aussi d'autres tests, sitôt fait je reviendrai avec les résultats pour monit...

Cela m'éclairera peut-être...

Merci de ton aide...

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en cherchant sur google c'est vrai qu'on trouve quelques rares cas qui présentent le même problème et en général pas de réponse non plus, néanmoins en creusant un peu ce post ci a attiré mon attention https://translate.google.com/transla...-text=&act=url
    le gars explique qu'il avait des caractères un peu trop "spéciaux" dans son mot de passe et que ça posait problème à monit pour le parsing de la conf, ça pourrait être ton cas aussi ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour l'idée mais il n'y a pas de caractères spéciaux dans le mdp... seulement un mélange de 15 lettres et chiffres

Alors, j'avance dans l'analyse du problème mais ça n'aide cependant pas vraiment à comprendre :/

J'ai donc procédé à une nouvelle install sous UBU 12.04LTS en VM.
    J'ai installé Monit qui a fonctionné du premier coup MAIS... le problème est réapparu, je parviens d'ailleurs maintenant à le reproduire, il suffit de faire une erreur dans un fichier de config ou que le fichier ou service à tester n'existe pas pour que tous les autres fichier s de conf soient aussi mis en erreur !

Ainsi, j'ai donc commencé par créer dans conf.d un premier fichier pour monitorer apache, nickel ça marche !
    J'ai alors ajouté le fichier de config pour mysql, impec ça passe alors je récupère aussi les autres fichiers de config du Monit qui ne fonctionne pas et là PAF, plus rien ne va !?

Je supprime donc un à un les fichiers dans conf.d en fonction des erreurs signalées mais rien à faire, il faut que je les supprime TOUS pour que Monit redémarre :/

Là je suis perplexe puisque avant que ça ne foire, j'avais quand même le monitoring d'apache et mysql qui fonctionnaient (ajoutés un à un puis redémarrage chaque fois de Monit) avant que je n'ajoute les autres fichiers de config.

J'avais vu dans la doc que si un seul fichier de config est mal défini, Monit ne démarre même pas mais là, j'en avais quand même plusieurs qui fonctionnaient avant que ça ne foire donc je ne comprends pas pourquoi il me faut donc les virer tous avant que Monit n'accepte de redémarrer puis de reconnaitre mes fichiers pour apache et mysql qui passent maintenant de nouveau, allez comprendre !?

Fort de ça, je tente donc de remettre un fichier de conf pour ssh, je relance Monit et là il me fait l'erreur MAIS sur le fichier de conf de mysql qui lui passait 30 secondes avant ?!?!?!

Pour illustrer, j'ai fait un petit screenshot qui montre :

- en jaune: liste du dossier conf.d
    - en vert: effacement du fichier litigieux ssh et relance du serveur, ça marche
    - en mauve: je recrée le fichier ssh et relance le serveur : ERREUR sur le fichier de conf MYSQL ?!?!?!
    voici la conf de ssh, le fichier sshd.pid existe bien dans /var/run

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    check process sshd with pidfile /var/run/sshd.pid
    start program " /etc/init.d/ssh start "
    stop program " /etc/init.d/ssh stop "
    if failed port 22 protocol ssh then restart and alert
    - en bleu: j'efface à nouveau ssh et relance le serveur, ça marche !?

Nom : Monit_error.png
Affichages : 290
Taille : 30,2 Ko

Donc en conclusion et au delà de la raison qui fait foirer ssh, quand un seul fichier de config est mal défini ou que le fichier ou le service à tester n'existe pas, Monit semble faire alors des erreurs sur systématiquement tout et ce de manière aléatoire !

Ne serait-ce pas un bug ça ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

ou alors c'est peut-être une histoire de fichiers Linux édités sous Windows (avec le problème des retours-chariot en fin de ligne, les fameux ^M) ?

Mais je dis bien peut-être !

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ou alors c'est peut-être une histoire de fichiers Linux édités sous Windows (avec le problème des retours-chariot en fin de ligne, les fameux ^M) ?
    oui voilà, c'est aussi à un truc comme ça que je pensais, ça ou même un fichier avec des caractères utf8 un peu foireux ou autres, c'est pour ça que je lui disait qu'il valait mieux retaper la conf à la main sur son env de test

Discussions similaires

1. [Configuration] Problème après l'installation (Parse error: syntax error,..)
    Par beur dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 14h08
  2. syntax error
    Par ludovik dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 21h32
  3. Syntax error
    Par vincedjs dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 16h58
  4. Syntax Error / Questions