Les parts de revenus d'applications mobiles de Google Play grimpent de 8 %,
pas encore assez pour inquiéter Apple

Le mois passé, l'index d'App Annie indiquait déjà une hausse des revenus d'applications de Google de 90 %. La tendance est encore à la croissance chez Android, puisque Distimo révèle une hausse de 8 % de ses parts. Google possède désormais 27 % des revenus combinés générés par les deux mastodontes (Apple et lui même) contre 19 % en novembre dernier.


En menant une étude comparative sur des applications existant sur les deux systèmes d'exploitations, la firme note certains « succès » des développeurs Android.

L'un des cas d'étude de Distimo est l'application mobile Whatssap qui intègre un système de messagerie instantanée disponible sur les deux plateformes. Les concepteurs utilisent diverses stratégies pour rentabiliser leur produit. Sur Android par exemple, les consommateurs ont droit à un an d'abonnement gratuit alors que sur iOS les consommateurs doivent effectuer un paiement unique de 0,99 dollars.

Le petit tour de l'abonnement annuel gratuit finit par rendre les utilisateurs accros, et dans de nombreux pays, parmi lesquels l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, les utilisateurs ouvrent leur porte-monnaie pour continuer de bénéficier du service.

Résultat ? L'application a généré 290 000 dollars sur Google Play contre 207 000 dollars sur Apple Store. La version US, quant à elle, s'est montrée plus prolifique sur iOS : 355 000 dollars sur Apple Store contre 41 000 dollars pour Google Play.


Pendant ce temps, la société japonaise Square Enix avec son « Final Fantasy III », a vu Google Store prendre 73 % des revenus générés sur le marché combiné Apple Store/Google Play. Un bien gros pourcentage qui représente en réalité 73 % de 130 000 dollars, le jeu étant facturé à 15,99 dollars, probablement la raison pour laquelle les achats peinent à s'envoler.



Malgré de petites victoires d'Android, Apple Store conserve son sacre de « vitrine en ligne la plus rentable », surtout aux États-Unis où les revenus journaliers sur la vitrine d'Android s'élèvent à 1,1 million de dollars, tandis que ceux d'Apple sont presque 4,6 fois plus importants : 5,1 millions de dollars.

Distimo avance le fait que certains développeurs ne s'intéressent qu'à la plateforme iOS, ce qui pourrait expliquer ces disparités. Toutefois, même offertes sur les deux plateformes, les applications iOS ont tendance à générer plus de revenus à l'instar de « Candy Crush Saga ».

Source : Distimo

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui, selon vous, peut expliquer le fait qu'Android soit la plateforme la plus utilisée mais qu'iOS demeure le champion de la vente d'applications mobiles ?