IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Wakanda 4 : la plateforme de développement open source 100 % JavaScript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Wakanda 4 : la plateforme de développement open source 100 % JavaScript
    Wakanda 4 : la plateforme de développement open source 100 % JavaScript
    introduit le support de Git, du débogage Server-Side dans Chrome et des modèles de données JavaScript

    Wakanda 4, la récente mise à jour de la solution complète et open source de 4D pour gérer l'ensemble de vos applications Web et mobiles en utilisant un seul langage (JavaScript), est disponible.

    La plateforme Wakanda dispose d’un serveur de base de données, d'un framework JavaScript et d'un environnement de développement intégré (EDI) intuitif, multiprojet qui comprend un outil de conception, un éditeur de code (JavaScript, HTML, CSS), un gestionnaire du modèle objet.

    Cette nouvelle version apporte un nombre intéressant de nouvelles fonctionnalités, dont le développement collaboratif grâce à l'intégration de Git. Cette fonction permet directement de cloner des projets GitHub dans l’EDI et de faire des « commits » en un seul clic.



    Wakanda 4 introduit le débogage Server-Side JavaScript dans Chrome. Cette nouveauté permet de déboguer des applications à distance en entrant une URL dans Chrome.

    L’édition du modèle de données en JavaScript permet aux développeurs d’écrire des modèles JavaScript et de les partager entre différentes applications Wakanda. Dès qu’un modèle distant est référencé, tous ses attributs, classes et méthodes sont disponibles en local.

    On va noter enfin l’intégration d’une nouvelle interface d'administration dans cette mouture.

    4D offre également la possibilité de tester directement la solution en ligne dans un navigateur, sans aucune installation.


    Découvrir et tester Wakanda 4

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Wakanda ? Utilisez-vous la plateforme ?

    Allez-vous tester cette version ?

    Que pensez-vous du développement d'applications 100 % JavaScript ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Quelqu'un a déjà testé Wakanda?

    J'ai lu un post datant d'il y a 1, 1.5 an (je ne le retrouve plus) présentant l'outil comme permettant d'aller très vite. Cependant il y avait des problèmes/bugs avec les widgets et donc la personne conseiller d'utiliser Wakanda comme un outil d'échaffaudage pour donner une première idée du site final. Mais que Wakanda n'est pas adapté pour la production.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Quelqu'un a déjà testé Wakanda?
    Le nom , issu de l'univers Marvel , m'a toujours refroidit bizarrement, c'est comme appeler un produit Krypton , ça fait pas sérieux.

    Bref j'ai jamais été tenté , surtout avec nodejs , les nombreux frameworks clients existants ...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 10
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alanis Voir le message
    Quelqu'un a déjà testé Wakanda?
    J'ai lu un post datant d'il y a 1, 1.5 an (je ne le retrouve plus) présentant l'outil comme permettant d'aller très vite. Cependant il y avait des problèmes/bugs avec les widgets et donc la personne conseiller d'utiliser Wakanda comme un outil d'échaffaudage pour donner une première idée du site final. Mais que Wakanda n'est pas adapté pour la production.
    Bonjour Alanis,

    A cette epoque, Wakanda venait de sortir, il y a donc eu quelques platres à essuyer. Je participe au projet et comme d'autres membres de l'équipe, j'étais personnellement un peu frileux lors des premières sorties.

    L'avantage à tout de même été le grand nombre de retours reçus qui ont permi à l'équipe de réagir assez rapidement. Nous sortons une version tous les 3/4 mois, et je dois dire qu'en plus des nouvelles fonctionnalités, un énorme travail a été fait sur la qualité depuis.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 10
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Le nom , issu de l'univers Marvel , m'a toujours refroidit bizarrement, c'est comme appeler un produit Krypton , ça fait pas sérieux.

    Bref j'ai jamais été tenté , surtout avec nodejs , les nombreux frameworks clients existants ...
    Le nom Wakanda vient du langage sioux et représente le grand esprit, la force de la nature. L'esprit de Wakanda est de permettre au développeur de coder métier intuitivement avec une cohérence de la logique de son application à toute les couches.

    J'étais surpris de voir comment Marvel avait transférer ce nom d'Amérique du nord en Afrique ;-)

    Pour information Wakanda Server, bien que proposant son propre framework, est également utilisé depuis d'autres framework front-end (Angular, Sencha, KendoUI, ...), mais également occasionnellement back-end (node.js, PHP, ...) pour sa base de données NoSQL WakandaDB

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    bonjour

    la redirection des liens donnés par Romaric ne fonctionne pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://www.developpez.com/redirect/674
    J'ai travaillé il y a une quinzaine d'années avec un éditeur intégré 4D (v5 je crois), un produit assez à part à l'époque, je suis très surpris de les retrouver dans cette rubrique javascript
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2013, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo