Wakanda 5 : la plateforme de développement open source 100 % JavaScript gagne en maturité
et bénéficie de nouveaux plans de support

4D annonce la sortie d’une nouvelle version de Wakanda, sa solution complète et open source pour gérer l'ensemble de vos applications Web et mobiles en utilisant un seul langage (JavaScript), est disponible.

La plateforme Wakanda dispose d’un serveur de base de données, d'un framework JavaScript et d'un environnement de développement intégré (EDI) intuitif, multiprojet qui comprend un outil de conception, un éditeur de code (JavaScript, HTML, CSS), un gestionnaire du modèle objet.




Cette nouvelle version de la plateforme apporte de nouveaux widgets d’interface, des thèmes CSS très pratiques, un nouveau système de gestion des sessions et des améliorations de la gestion des autorisations.

Les développeurs travaillant sur de multiples versions de projets ou au sein d’une équipe de développement apprécieront le support des branches dans Git.

« La plateforme Wakanda a atteint un niveau certain de maturité. Concrètement, les développeurs commencent à déployer leurs applications développées en Wakanda sous de multiples formes », commente Ricardo Mello, Directeur Produit de Wakanda. « Pour répondre aux besoins des développeurs, Wakanda 5 propose d’une part plusieurs nouvelles fonctionnalités qu’ils attendaient et d’autre part de nombreuses options de licences et de support cadrant avec leurs différentes situations »




Avec Wakanda 5, 4D a entièrement retravaillé ses plans de support et de licences.

La nouvelle licence « Wakanda Development Business » permet de développer un nombre illimité d’applications et de ne pas divulguer leur code source au moment du déploiement (contrairement à l’édition « Community » qui requiert que l’ensemble de la solution soit distribuée en mode open source conformément à la licence AGPL v3). Son prix est fixé à 99 € HT par an et par développeur.

La licence « Wakanda Deployment Business » est dédiée au déploiement commercial, de telle façon que les développeurs puissent mettre en production leurs solutions sans partager leur code source. Elle permet également d’utiliser les versions commerciales de Wakanda Server, Wakanda Studio et de Wakanda Application Server à des fins de tests. Elle est fixée à 199 € HT par an et par instance de Wakanda Server.

Le support de développement de Wakanda est proposé sous trois formes : « Standard », « Advanced », et « Elite ». Chacune d’entre elles offre divers degrés de support et de ressources pour répondre aux besoins des développeurs. Le support de déploiement de Wakanda possède également trois niveaux : « Silver », « Gold » et « Platinum », avec différents niveaux et disponibilités.

Avec ces nouveautés et cette prise en charge, Wakanda se positionne désormais comme une plateforme mature pour le développement d’applications Web mobiles.

Télécharger gratuitement Wakanda 5


Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Wakanda ? Que pensez-vous de cette version ?