Bonjour,
Je suis un débutant en Vba.
Je cherche à créer une base de donnée de fichier excel, afin que, à partir d'une macro, je puisse ouvrir rapidement n'importe quel fichier de ma base de donnée.
la base de donnée décompose un chemin de fichier tel que :
"C:\test base donnée\base de donnée\classeur1.xlsx" en 2 parties :
Chemin : C:\test base donnée\base de donnée\
Nom : classeur1.xlsx
actuellement, j'arrive à rentré ces 2 paramètres dans ma base de donnée via formulaire excel,
ensuite ma macro active une fenêtre avec :
une liste déroulante : se basant sur ma plage de donnée de "Nom", donc on retrouve dedans "classeur1.xlsx" , etc ..
et un bouton ouvrir se basant sur le programme suivant :
avec le terme "ComboBox1" étant la valeur de ma sélection dans ma liste déroulante.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 Sub Travail() Dim Dossier As String, Fichier As String, Chemin As String, variable As String variable = Me.ComboBox1.Value Dossier = "C:\test base donnée\base de donnée\" Fichier = variable Chemin = Dossier & variable Dim Presence As Boolean Presence = False For Each w In Workbooks If w.Name = Fichier Then Presence = True Next w If Presence = True Then Workbooks(Fichier).Activate Else Workbooks.Open Filename:=Chemin End If End Sub
Ici on peut voir que seul "Fichier" est une variable, le chemin, lui est fixe.
or ma base de donnée est a 2 colonnes, Nom et Chemin, j'aimerais associer a chaque Nom le chemin qui va avec. afin de pouvoir rentrer dans ma base des fichiers n'importe où dans l'explorateur.
Pourriez vous m'indiquer une solutions ?
EDIT: j'ai pensé à un truc du style : en déclarant "x" comme chiffre, associé à tous B(x) une variable C(x) et déclarant C(x) comme ma variable "Dossier"
sachant que la colonne B de ma base est le "Nom" et la colonne C le "chemin"
je ne sais pas si j'ai été très clair, au besoin je peux joindre mon fichier.
Merci d'avance,
charles
Partager