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Python Discussion :

Comment récupérer un objet d'une liste?


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment récupérer un objet d'une liste?
    Bonjour,
    Je suis débutante en Python. Je travaille avec python 3.2
    Dans mon code ci-bas, je dessine un labyrinthe à partir d’un fichier texte "fichier.lab" dont le contenu est une série de 0 et de 1.

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    #!/usr/local/bin/python
     
    from tkinter import *
    import tkinter
     
    def FindCellule(grille, x, y):
    	for i in range(0,len(grille)-1,1):
    		if(grille[i].GetXCoord == x and grille[i].GetYCoord == y):
    			return grille[i]
     
    class Cellule():
    	def __init__(self,x = 100, y = 100, nord='0', sud='0', est='0', ouest='0'):
    		self.xP = x
    		self.yP = y
    		self.nord = nord
    		self.sud = sud
    		self.est = est
    		self.ouest = ouest
    	def setCoordonnees (self, x, y):
    		self.xP = x
    		self.Yp = y
    	def GetXCoord (self):
    		return self.xP
    	def GetYCoord (self):
    		return self.yP
    	def setNord (self, nord):
    		self.nord = nord
    	def setSud (self, sud):
    		self.sud = sud
    	def setEst (self, est):
    		self.est = est
    	def setOuest (self, ouest):
    		self.ouest = ouest
    	def getNord (self):
    		return self.nord
    	def getSud (self):
    		return self.sud
    	def getEst (self):
    		return self.est
    	def getOuest (self):
    		return self.ouest
     
    class Labyrinthe():
    	def __init__(self, x=0, y=0):
    		self.xM = x
    		self.yM = y
    		self.grille = []
    	def traceLignePaire(x,y,a):
    		if(a == '1'):
    			w.create_line( x, y, x, y - 3*pas, width=epaisseurLigne)
    	def traceLigneImPaire(x,y,a):
    		if(a == '1'):
    			w.create_line( x -ep+1, y, x + 3*pas + ep, y, width=epaisseurLigne)			
    	def XentreLab(x):
    		return x		
    	def YentreLab(y):
    		return y
     
    	def tracerLabyrinthe(self):
    		cellule = Cellule()
    		contenu = open('fichier.lab', 'r+')
    		x_pos = PointDep
    		y_pos = PointDep
     
    		#Nr de la ligne
    		c = 1
    		ligneAvant =''
    		for ligne in contenu:
    			for j in range(0,len(ligne)-1,1):				
    				if(ligne[j] == 'E'):
    					self.xM = x_pos + (3*pas/2)
    					self.yM = y_pos - (3*pas/2)
    					cellule.setCoordonnees(self.xM,self.yM)
    					cellule.setOuest = '1'
    					cellule.setNord = '1'
    					cellule.setEst = '1'
    				if(ligne[j] == '0'):
    					if(c %2 ==0 and j < (len(ligne)-2)):
    						w.create_oval(x_pos + (3*pas/2) -r,y_pos - (3*pas/2) -r,x_pos + (3*pas/2) +r,y_pos - (3*pas/2) +r,width=2,outline='black',fill='yellow')
    						cellule.setCoordonnees(x_pos + (3*pas/2),y_pos - (3*pas/2))
    						cellule.setOuest = ligne[j]
    						cellule.setNord = ligneAvant[j]
    					x_pos = x_pos + 3*pas	
    				elif(c %2 ==0 ):
    					Labyrinthe.traceLignePaire(x_pos,y_pos,ligne[j])
    					if(j < (len(ligne)-2)):
    						w.create_oval(x_pos + (3*pas/2) -r,y_pos - (3*pas/2) -r,x_pos + (3*pas/2) +r,y_pos - (3*pas/2) +r,width=2,outline='black',fill='yellow')
    						cellule.setCoordonnees(x_pos + (3*pas/2),y_pos - (3*pas/2))
    						cellule.setOuest = ligne[j]
    						cellule.setNord = ligneAvant[j]
    					x_pos = x_pos + 3*pas	
    				else:
    					Labyrinthe.traceLigneImPaire(x_pos,y_pos,ligne[j])
    					x_pos = x_pos + 3*pas
    			x_pos = PointDep
    			if(c%2 != 0):
    				y_pos = y_pos + 3*pas
    			c = c + 1
    			ligneAvant = ligne
    			self.grille.append(cellule)
    		contenu.close()	
     
    def Deplacement(event):
    	global PosX,PosY, nord, sud, ouest, est
    	cellule
    	touche = event.char
    	if touche == 'h' and cellule.getNord() == '0':
    		PosY -= 3*pas
    	if touche == 'b' and cellule.getSud() == '0':
    		PosY += 3*pas
    	if touche == 'd' and cellule.getEst() == '0':
    		PosX += 3*pas
    	if touche == 'g' and cellule.getOuest() == '0':
    		PosX -= 3*pas
    	w.coords(Pion,PosX -Ray, PosY -Ray, PosX +Ray, PosY +Ray)
    global pas, ep, r, PointDep, Pion, cellule
    pas = 15
    ep = 3
    r = 5
    Ray = 10
    PointDep = 100
    Largeur = 650
    Hauteur = 600
    epaisseurLigne = 5
    fenetre = Tk()
    fenetre.title('Labyrinthe')
     
    w = Canvas(fenetre, width = Largeur, height = Hauteur, bg ='green')
    cellule = Cellule()
    lab = Labyrinthe()
    lab.tracerLabyrinthe()	
    PosX = lab.xM
    PosY = lab.yM
    cellule = FindCellule(lab.grille, PosX, PosY) 
    Pion = w.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')
     
    w.focus_set()
    w.bind('<Key>',Deplacement)
    w.pack(padx =20, pady =20)
    fenetre.mainloop()
    Je trace le labyrinthe sans soucis.

    Pour déplacer un pion dans le labyrinthe, je considère que mon labyrinthe est constitué d’une grille de cellules.
    Je défini une cellule comme un objet ayant des coordonnées x, y et des variables nord, sud, est et ouest.
    Ma classe Labyrinthe a donc une liste "grille" dans laquelle j’ajoute les cellules que je crée au cours du parcours du fichier "fichier.lab".
    J’ai défini une fonction "FindCellule" qui prend en paramètre une liste et les coordonnées (x et y) et doit retourner la cellule dont les coordonnées correspondent à celles des paramètres. Mais l’objet retourné n’est apparemment pas un objet de type Cellule, car ne reconnaît pas les méthodes de la classe Cellule.
    Comment récupérer entièrement un objet d’une liste ? Peut-on "caster" un objet en Python comme dans d’autres langages?
    Merci d'avance.
    Maren

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    pour vérifier le type de ta cellule tu peux utiliser la fonction type en Python. Cela t'aidera peut être à voir ou sa coince. Un problème de cast en Python ca me parait très étrange.

    http://docs.python.org/2/library/types.html

    Ensuite quitte à y être, quelques conseils :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def FindCellule(grille, x, y):
    	for i in range(0,len(grille)-1,1):
    		if(grille[i].GetXCoord == x and grille[i].GetYCoord == y):
    			return grille[i]
    peut être remplacé par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def FindCellule(grille, x, y):
    	for cellule in grille :
    		if(cellule.GetXCoord == x and cellule.GetYCoord == y):
    			return cellule
    Qui est un peu plus joli à lire.

    Ensuite, en Python tous tes attributs sont public à la base, donc tu n'as pas besoin de créer des accesseurs pour chaque (ou alors déclare les en private en ajoutant un _ devant).

    Si tu n'y arrives toujours pas en regardant le type, tu peux sans doute nous indiquer le type renvoyer par Python ainsi que donner la ligne qui coince.

    Bonne journée.

  3. #3
    Expert confirmé

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    Par défaut
    Salut,

    Il y a plusieurs choses incorrectes, dans l'ordre d'exécution:

    Toutes les cellules créées ne sont pas enregistrées dans la liste, la ligne de code est mal placée:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    					x_pos = x_pos + 3*pas
    				self.grille.append(cellule)		# Ici
    			x_pos = PointDep
    			if(c%2 != 0):
    				y_pos = y_pos + 3*pas
    			c = c + 1
    			ligneAvant = ligne
    			#self.grille.append(cellule)		# Pas la
    		contenu.close()
    Tu ne mémorise pas la cellule courante, ce serait plus sur que de vérifier la position du pion avec FindCellule() qui par ailleurs est erroné au niveau de la coordonnée y.

    D'autre part, dans ton code, on trouve ligne 106 :
    Ce qui entraîne forcément l'erreur que tu décris

    et ligne 130:
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    cellule = Cellule()
    qui ne sert à rien.

    Donc en actualisant la position du pion au fur et à mesure de ses déplacements ton code fonctionne plus ou moins bien. Faudra encore voir pourquoi le pion traverse les murs ...

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    #!/usr/local/bin/python
     
    from tkinter import *
    import tkinter
     
    class Cellule():
    	def __init__(self,x = 100, y = 100, nord='0', sud='0', est='0', ouest='0'):
    		self.xP = x
    		self.yP = y
    		self.nord = nord
    		self.sud = sud
    		self.est = est
    		self.ouest = ouest
    	def setCoordonnees (self, x, y):
    		self.xP = x
    		self.Yp = y
    	def GetXCoord (self):
    		return self.xP
    	def GetYCoord (self):
    		return self.yP
    	def setNord (self, nord):
    		self.nord = nord
    	def setSud (self, sud):
    		self.sud = sud
    	def setEst (self, est):
    		self.est = est
    	def setOuest (self, ouest):
    		self.ouest = ouest
    	def getNord (self):
    		return self.nord
    	def getSud (self):
    		return self.sud
    	def getEst (self):
    		return self.est
    	def getOuest (self):
    		return self.ouest
     
    class Labyrinthe():
    	def __init__(self, x=0, y=0):
    		self.xM = x
    		self.yM = y
    		self.grille = []
    		self.current_cell = -1
     
    	def traceLignePaire(x,y,a):
    		if(a == '1'):
    			w.create_line( x, y, x, y - 3*pas, width=epaisseurLigne)
    	def traceLigneImPaire(x,y,a):
    		if(a == '1'):
    			w.create_line( x -ep+1, y, x + 3*pas + ep, y, width=epaisseurLigne)			
    	def XentreLab(x):
    		return x		
    	def YentreLab(y):
    		return y
     
    	def tracerLabyrinthe(self):
    		cellule = Cellule()
    		contenu = open('fichier.lab', 'r+')
    		x_pos = PointDep
    		y_pos = PointDep
     
    		#Nr de la ligne
    		c = 1
    		ligneAvant =''
    		for ligne in contenu:
    			for j in range(0,len(ligne)-1,1):				
    				if(ligne[j] == 'E'):
    					self.xM = x_pos + (3*pas/2)
    					self.yM = y_pos - (3*pas/2)
    					cellule.setCoordonnees(self.xM,self.yM)
    					cellule.setOuest = '1'
    					cellule.setNord = '1'
    					cellule.setEst = '1'
    				if(ligne[j] == '0'):
    					if(c %2 ==0 and j < (len(ligne)-2)):
    						w.create_oval(x_pos + (3*pas/2) -r,y_pos - (3*pas/2) -r,x_pos + (3*pas/2) +r,y_pos - (3*pas/2) +r,width=2,outline='black',fill='yellow')
    						cellule.setCoordonnees(x_pos + (3*pas/2),y_pos - (3*pas/2))
    						cellule.setOuest = ligne[j]
    						cellule.setNord = ligneAvant[j]
    					x_pos = x_pos + 3*pas	
    				elif(c %2 ==0 ):
    					Labyrinthe.traceLignePaire(x_pos,y_pos,ligne[j])
    					if(j < (len(ligne)-2)):
    						w.create_oval(x_pos + (3*pas/2) -r,y_pos - (3*pas/2) -r,x_pos + (3*pas/2) +r,y_pos - (3*pas/2) +r,width=2,outline='black',fill='yellow')
    						cellule.setCoordonnees(x_pos + (3*pas/2),y_pos - (3*pas/2))
    						cellule.setOuest = ligne[j]
    						cellule.setNord = ligneAvant[j]
    					x_pos = x_pos + 3*pas	
    				else:
    					Labyrinthe.traceLigneImPaire(x_pos,y_pos,ligne[j])
    					x_pos = x_pos + 3*pas
    				self.grille.append(cellule)
    			x_pos = PointDep
    			if(c%2 != 0):
    				y_pos = y_pos + 3*pas
    			c = c + 1
    			ligneAvant = ligne
    		contenu.close()	
     
    def Deplacement(event):
    	global PosX,PosY, nord, sud, ouest, est
    	touche = event.char
     
    	if lab.current_cell == -1:
    		# Position de départ du jeu
    		if touche == 'b':
    			PosY += 3*pas
    			lab.current_cell = 9
    	else:
    		cellule = lab.grille[lab.current_cell]
    		if touche == 'h' and cellule.getNord() == '0':
    			PosY -= 3*pas
    			lab.current_cell -= 10
    		if touche == 'b' and cellule.getSud() == '0':
    			PosY += 3*pas
    			lab.current_cell += 10
    		if touche == 'd' and cellule.getEst() == '0':
    			PosX += 3*pas
    			lab.current_cell += 1
    		if touche == 'g' and cellule.getOuest() == '0':
    			PosX -= 3*pas
    			lab.current_cell -= 1
     
    	w.coords(Pion,PosX -Ray, PosY -Ray, PosX +Ray, PosY +Ray)
     
     
    global pas, ep, r, PointDep, Pion, cellule
    pas = 15
    ep = 3
    r = 5
    Ray = 10
    PointDep = 100
    Largeur = 650
    Hauteur = 600
    epaisseurLigne = 5
    fenetre = Tk()
    fenetre.title('Labyrinthe')
     
    w = Canvas(fenetre, width = Largeur, height = Hauteur, bg ='green')
     
    lab = Labyrinthe()
    lab.tracerLabyrinthe()	
    PosX = lab.xM
    PosY = lab.yM
    Pion = w.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')
     
    w.focus_set()
    w.bind('<Key>',Deplacement)
    w.pack(padx =20, pady =20)
    fenetre.mainloop()

    Remarque: Les tabulations au lieu des espaces c'est une plaie.

  4. #4
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    Merci à vous tous (@Alliaël,@wiztricks,@VinsS) pour vos réponses.

    Je suis actuellement en train de travailler avec le code de @VinsS.
    Avec ce code, je n'ai plus besoin de la fonction FindCellule.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le pion traverse les murs. Apparemment, les valeurs (nord, sud,...) des cellules dans la grille n'ont pas été mises à jour.
    Je continue à regarder et vous tiens au courant si je trouve la solution.
    Merci aussi d'avance si vous avez le temps de regarder

  5. #5
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    Bonjour,
    après multiples modifications, j'ai toujours pas pu empêcher au pion de traverser les lignes du labyrinthe. Alors que tout devrait à priori bien fonctionner.
    Je désespère...

  6. #6
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    Tu n'aimes pas les parenthèses aux appels de fonction, hein.

    Ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cellule.setOuest = '1'
    Ce doit être:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cellule.setOuest('1')
    Pareil plus loin pour les suivantes, mais il me semble qu'il y a encore d'autres erreurs, entre autres le total de cellules dans la grille.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Maren00 Voir le message
    J’ai défini une fonction "FindCellule" qui prend en paramètre une liste et les coordonnées (x et y) et doit retourner la cellule dont les coordonnées correspondent à celles des paramètres. Mais l’objet retourné n’est apparemment pas un objet de type Cellule, car ne reconnaît pas les méthodes de la classe Cellule.
    L'objet retourné est None, car FindCellule ne trouvera jamais de cellule à l'endroit correspondant.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def FindCellule(grille, x, y):
    	for i in range(0,len(grille)-1,1):
    		if(grille[i].GetXCoord == x and grille[i].GetYCoord == y):
    			return grille[i]
    "Jamais" parce que grille[i].GetXCoord est l'adresse de la méthode .GetXCoord de l'objet grille[i]. Il faudrait écrire grille[i].GetXCoord() pour avoir le "x".
    Ceci dit, modifiez votre code pour afficher les coordonnées des différentes cellules:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def FindCellule(grille, x, y):
    	for i in range(0,len(grille)-1,1):
                    print (i, grille[i].GetXCoord(), grille[i].GetYCoord())
    		if(grille[i].GetXCoord() == x and grille[i].GetYCoord() == y):
    			return grille[i]
            print (x, y, 'not found')
    Et réfléchissez un peu a votre algo. de construction.
    Bon courage,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
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    Citation Envoyé par Maren00 Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Cellule():
    	...
    	def setNord (self, nord):
    		self.nord = nord
    	def setSud (self, sud):
    		self.sud = sud
    	def setEst (self, est):
    		self.est = est
    	def setOuest (self, ouest):
    		self.ouest = ouest
    Salut

    Tant qu'on y est à tous optimiser par ci, par là, je vais y aller de ma petite contribution...
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Cellule():
    	...
    	def setDirection (self, *args, **kwargs):
    		if "nord" in kwargs.iterkeys():
    			self.nord = kwargs["nord"]
    		if "sud" in kwargs.iterkeys():
    			self.sud = kwargs["sud"]
    		if "est" in kwargs.iterkeys():
    			self.est = kwargs["est"]
    		if "ouest" in kwargs.iterkeys():
    			self.ouest = kwargs["ouest"]

    Et ensuite tu remplaces tes cellule.setOuest(ligne[j]) par cellule.setDirection(ouest=ligne[j]) tu verras c'est magique. Et tu peux même cumuler par exemple cellule.setDirection(nord=xxx, sud=yyy, est=zzz, ouest=ttt).

    Ceci dit cela ne change pas l'algo. Si celui-ci était foireux qq part, le pb reste le même...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
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    Merci à vous tous pour votre aide.
    Ma santé ne m'a pas permis de répondre plus tôt.
    J'ai finalement utilisé le code de "VinsS" (qui marche normalement) auquel j'ai apporté de petites modifications.
    C'est parfait maintenant.
    Merci beaucoup.
    Maren

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