Bonjour à tous.
Tout d'abord je tenais à vous remercier de prendre sur votre temps pour lire ce message.

Voilà j'ai un problème, j'ai programmer une "bataille navale" il y a quelque temps, elle se joue sans la souris, du coups les interactions sont peu conviviales ...
Voilà comment le programme se présente :
Sur la gauche on peut voir la fenêtre avec le code ( que je vais copier ci-dessous, au milieu la fenêtre de jeux et à droite les "logs" qui apparaissent dans le python shell.

Voici le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
from tkinter import *
from random import *
from random import randrange, uniform
import tkinter.messagebox
import time
 
 
tps = time.strftime('%H:%M:%S')
 
 
#################################
 
print ("""
 
============================
 
 _      ____   _____  _____ 
| |    / __ \ / ____|/ ____|
| |   | |  | | |  __| (___  
| |   | |  | | | |_ |\___ \ 
| |___| |__| | |__| |____) |
|______\____/ \_____|_____/
 
 
============================
 
Ici, retrouvez touts les messages
qui vous auront été transmis...
 
 
Script généré...
 
 
Programme lancé à""" ,tps, """:""")
 
i=c=d=n=j=0
Lxy=[20,40,60,80,100,120,140,160,180,200]
 
 
a = randrange(1, 10)
b = randrange(1, 10)
 
def quitter():
        stra = str(a)
        strb = str(b)
 
        inta = int(a)
        intb = int(b)
 
        aGrid = inta*20
        bGrid = intb*20
 
        if tkinter.messagebox.askyesno("Quitter ?", "Êtes-vous sûr de quitter le programme ?\n\nSi oui, vous découvrirez les coordonnées\ndu bateau et vous quitterez\nle programme."):
                print("==> Vous avez répondu OUI à la question ""Êtes-vous sûr de quitter ?"".")
                d= 10
                bateauquit = canvas.create_oval(aGrid-d,bGrid-d,aGrid+d,bGrid+d,fill="red")
                tkinter.messagebox.showinfo("Infos", "Les coordonnées du bateau était: X= "+stra+" et Y= "+strb+".\n\nVous avez décidé de quitter le programme, cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre.")
                print("==> TEXTE ISSU D'UNE BOÎTE DE DIALOGUE: Les coordonnées du bateau était: X= "+stra+" et Y= "+strb+".\n\nVous avez décidé de quitter le programme, cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre.")
                print("""
i=========================
 
FERMETURE DU PROGRAMME...
 
=========================
 
""")
                time.sleep(1)
                root.destroy()
 
 
def traceLigneV(x):
        "TRACE D'UNE LIGNE"
        global coul
        canvas.create_line(x,10,x,210,fill=coul)
 
def traceLigneH(Y):
        "TRACE D'UNE LIGNE"
        global coul
        canvas.create_line(10,Y,210,Y,fill=coul)
 
coul="black"       
 
 
root=Tk()
root.resizable(width=FALSE, height=FALSE)
Lxy=[20,40,60,80,100,120,140,160,180,200,220]
canvas =  Canvas(root, height=220,width=220)
canvas.grid(row=8,column=0, pady=3)
while  n < 11:
    i=Lxy[n]
    c=0
    while c<11:
        d=Lxy[c]
        j=i
        traceLigneV(d-10)
        traceLigneH(d-10)
        c +=1
    n+=1
 
Label(root,text ="X:            ").grid(row =3, column =0, pady=3)
Label(root,text ="Y:            ").grid(row =4, column =0, pady=3)
 
 
 
demandex = Entry(root, width =2, fg='blue')
demandex.grid(row=3,column=0,padx=5, pady=3)
 
 
 
demandey = Entry(root, width =2, fg='blue')
demandey.grid(row=4,column=0, padx=5, pady=3)
 
 
 
Label(root, bd=0, relief=GROOVE, background='chartreuse3', text ="Entrez dans les champs suivants,\nles coordonnées pour l'envoi d'un missile ! ").grid(row =1, column =0)
Label(root, bd=0, fg='white', relief=GROOVE, background='red', text ="Veuillez entrer des valeurs comprises\nentre 1 et 10 pour ne pas sortir de la zone    \nd'envoi du missile !").grid(row =2, column =0)
 
 
bouton1=Button(root, text="Quitter", command=quitter)
bouton1.grid(row=9,column=0)
 
 
 
def traceCercle():
 
 
        c=demandex.get()
        v=demandey.get()
 
 
        try:
                intx = int(c)
                inty = int(v)
 
                x= intx*20
                y= inty*20
 
 
                d= 10
                obus = canvas.create_oval(x-d,y-d,x+d,y+d,fill=coul)
                xgrid=x/20
                ygrid=y/20
 
 
                print ("==> Vous venez d'entrer la valeur (",intx,") pour la variable X.")
                print ("==> Vous venez d'entrer la valeur (",inty,") pour la variable Y.")
 
                if (intx == a) and (inty==b):
                 print("==> TEXTE ISSU D'UNE BOîTE DE DIALOGUE: Bravo, Coulé !\n\n")
                 obus = canvas.create_oval(x-d,y-d,x+d,y+d,fill='red')
                 tkinter.messagebox.showinfo("Infos", "Bravo, Coulé !")
                elif (intx == a) or (inty== b):
                 print("==> TEXTE ISSU D'UNE BOîTE DE DIALOGUE: Detecté !\n\n")
                 tkinter.messagebox.showerror("Infos", "Bateau détecté ! Réessayez")
                else:
                 print("==> TEXTE ISSU D'UNE BOîTE DE DIALOGUE: A l'eau !\n\n")
                 tkinter.messagebox.showerror("Infos", "A l'eau !")
        except:
                signalErreur()
                erreur()
 
                return
 
 
        global nbClick
        nbClick=nbClick+1
        if nbClick==1:
                lbl1.configure(text="Vous avez envoyez "+str(nbClick)+" missile.")
        else:
                lbl1.configure(text="Vous avez envoyez "+str(nbClick)+" missiles.")              
 
 
 
 
erreurlbl = Label(root,text ="Veuillez entrer les valeurs pour X et Y", fg="red")
 
 
def erreur():
        erreurlbl.grid(row=5)
 
 
nbClick=0
 
def videEntree():
        demandex.configure(bg='white')
        demandey.configure(bg='white')
        demandex.delete(0, END)   
        demandey.delete(0,END)
        erreurlbl.grid_forget()
 
def signalErreur():
        demandex.configure(bg='red')
        demandey.configure(bg='red')
        root.after(1500,videEntree)
 
lbl1=Label(root,text="Vous n'avez envoyez aucun missile !",fg="MediumOrchid4")
lbl1.grid(row=7,column=0)
 
 
bouton2= Button(root, text=">> Lancer un missile", command=traceCercle)
bouton2.grid(row=6,column=0)
 
 
 
root.title('Bataille navale') 
root.mainloop()
Mon but est maintenant que le quadrillage sois cliquable, pour cela j'utiliserais bien un "semblant" de ce code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
from tkinter import *
def pointeur(event):
chaine.configure(text = "Clic détecté en X =" + str(event.x) +\
", Y =" + str(event.y))
fen = Tk()
cadre = Frame(fen, width =200, height =150, bg="light yellow")
cadre.bind("<Button-1>", pointeur)
cadre.pack()
chaine = Label(fen)
chaine.pack()
fen.mainloop()
Mais je ne sais pas comment faire pour l'integrer à mon programme ...
Si quelqu'un à une solution je le remercie du fond du cœur.

Merci pour vos réponses