IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero sort Delphi XE4, qui permet le développement d'applications natives pour iOS, Windows et OS X

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Bon ok, on va pas se mettre sur le museau, ca ne fera pas avancer le shmilblick. Tous les arguments peuvent se commenter (sans fin)

Juste un dernier détails qui m'irrite un peu (juste un peu )
    Je ne veux pas la mort de Delphi, bien au contraire et pour une seule raison : J'ai ENORMEMENT investie dedans en temps, en argent et personnellement.
    Et aujourd'hui, je peux tourner virer, si je cherche du boulot sur Delphi je ne trouve rien. Ouais aller une mission ou 2 et encore...

Donc pour le moment, je regarde Delphi de loin (pas de haut) en me disant qu'un jour peut-etre.... (Dream on)

En tous cas début intéressant.
    Pourtant Delphi Staff nous abreuve régulièrement d'annonces, en majorité sur Paris, mais y'en a une bonne petite dizaine il me semble qui attendent qu'un Delphiste aux oreilles pointues prenne la place.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    oui je suis d'accord avec toi sur le dev IOS sur XE2, puis abandon puis nouvelle possibilité. L'erreur c'est la version XE2 en fait elle était vraiment marketing et je pense quand même nécessaire puisque jusqu'à cette version la version a plus utilisée était la 7. Pour le reste je trouve quand même qu'avec Embarcadero cela s'est amélioré justement (mis à part les outils tiers...) L'unicode est quand même une grosse avancée, perenne, le 64bits aussi, les améliorations du langage (il a quand même était sacrément dépoussiéré). Je pense que maintenant le dev IOS est pérenne.

@++
    Dany

Nouveau membre du Club Avatar de Fapoche
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Delphi j'aime beaucoup. Le problème c'est que le 1er et le seul Delphi que j'ai acheté c'est Delphi 2. A l'époque (1996) je l'avais payé avec mes deniers 1300 F (200 euros). Maintenant je ne pourrais pas débourser le prix d'un Delphi. Alors je continue avec ma version 2 qui fonctionne toujours super bien sur windows 7 et je regarde de près Lazarus....

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne

Informations forums :
    Par défaut
    Sans compter que moi qui achète tout les ans la MAJ pro, on a la très mauvaise impression qu'Embarcadero cherche à tué cette version à lui enlevant toujours un peu plus la partie DB, dernier truc moche (à mon avis) Firedac qui est présenté comme la solution d'avenir et qu'il faut acheter en sus pour une version pro, de qui se moque EMB ?

Tout comme l'aide dans ligne franchement mauvaise (je regrette encore celle de la version 6) !

Et que dire de la promesse d'un petit prix pour l'adjonction IOS pour XE3 qui au finale lui aussi coûte le prix moyen d'une MAJ pro !

Je déplore le discours ambigus sur le multiplateforme, non votre code fait avec Firemonkey n'est pas nativement multiplateforme, si vous voulez le faire s'exécuter sur IOS, il faut créer un autre projet !

Je suppose que pour Androïd cela sera la même mauvaise surprise.

Aujourd'hui pour avoir une version pro multiplateforme il faut dépenser entre 3 et 4 fois le prix que l'on mettait du temps de Borland

J'ai peur qu'avec cette approche commerciale, non seulement ils ne vont pas intéresser de nouveaux développeurs mais en plus ils vont perdre une partie des anciens...

Pour ma part, je vais tester Lazarus d'un côté et de l'autre tester la compilation pour IOS sous Qt d'un côté et approfondir XCode !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Tout comme l'aide dans ligne franchement mauvaise (je regrette encore celle de la version 6) !
    c'est clair que Borland avait laissé tomber la doc après cette version, et aujourd'hui encore Embarcadero n'a pas comblé les lacunes, c'est dommage parce qu'à priori c'est une des critiques qui revient le plus souvent. Tiens : ils devrait en faire une bien complète et fournie d'exemples et la publier sur internet, avec pleins de mises à jour, ça aiderait surement à faire remonter Delphi dans le classement Tiobe

Je déplore le discours ambigus sur le multiplateforme, non votre code fait avec Firemonkey n'est pas nativement multiplateforme, si vous voulez le faire s'exécuter sur IOS, il faut créer un autre projet !
    Pour avoir essayé je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Un même projet peut tout à fait être compilé/exécuté sous windows/macos et ios. Le style IOS n'est visible que sous IOS (puisqu'ils s'appuient sur les couchent natives IOS),mais fonctionnellement le projet tourne sur les autres plates-formes.
    Mais de toute façon à mon avis on est obligé d'avoir un projet différent, à moins de contraindre les utlisateurs d'écran 16/9 à avoir une toute petite fenêtre pour leur application sous prétexte qu'elle est prévue pour tourner également sur un IPhone et qu'on est alors obligé de se baser sur le plus petit dénominateur commun...

Je suppose que pour Androïd cela sera la même mauvaise surprise.
    Par contre non, Marco Cantu est intervenu à l'occasion de la dernière du DevDuJeudi et il me semble bien que l'objectif avoué d'Embarcadero est de donner une parfaite compatibilité entre le code IOS et Android. il restera cependant toujours le problème des tailles d'écrans qui ne sont pas standardisées (encore plus sous Android que sour IOs d'ailleurs...), mais nul n'est tenu au miracle

Aujourd'hui pour avoir une version pro multiplateforme il faut dépenser entre 3 et 4 fois le prix que l'on mettait du temps de Borland

J'ai peur qu'avec cette approche commerciale, non seulement ils ne vont pas intéresser de nouveaux développeurs mais en plus ils vont perdre une partie des anciens...
    Oui, là je rejoins tes inquiétudes. Pour moi ils ont aujourd'hui un produit qui pourrait être une tuerie (bon une fois les bugs de jeunesse résolus ), mais je pense qu'ils auraient intérêt plûtot à avoir une politique tarifaire au contraire très agressive pour faire venir pleins de nouveaux développeurs, au lieu d'augmenter sans cesse le tarifs et ne cibler toujours qu'une clientèle qui au final ne sera surement pas si captive que cela.
    Après bien sûr, si le produit devenait une référence (on peut toujorus réver ), ils auraient alors la possibilité de rehausser la tarification, ce serait surement moins critiqué.

@++
    Dany

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Skywaukers : c'est clair que Borland avait laissé tomber la doc après cette version, et aujourd'hui encore Embarcadero n'a pas comblé les lacunes, c'est dommage parce qu'à priori c'est une des critiques qui revient le plus souvent. Tiens : ils devrait en faire une bien complète et fournie d'exemples et la publier sur internet, avec pleins de mises à jour, ça aiderait surement à faire remonter Delphi dans le classement Tiobe
    Je dirais non seulement que c'est dommage mais carrément que c'est une stratégie commerciale complètement stupide car on ne fait pas la promotion d'une usine à gaz sans la fournir avec son mode d'emploi.
    Sans oublier qu'au prix où ils la vendent elle n'est achetée que par des pro qui ont d'autres chats à fouetter que d'aller dans des séminaires de formation.

A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Discussions similaires

1. Site Web qui permet de développer un projet en PHP ?
    Par psl2034 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 09h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 11h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 11h41
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 03/12/2009, 13h06
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2009, 14h50

Partager