IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pierre Bellanger et l'Internet Industriel

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Pierre Bellanger et l'Internet Industriel
    Pierre Bellanger et l'Internet Industriel

    Pierre Bellanger, le fondateur de Skyrock, a publié une contribution très intéressante. Il s'agit de "L'Internet Industriel", un texte qui est disponible gratuitement au format Pdf sur le site de l'auteur.

    En voici une petite présentation :

    "L'Internet ne vient pas s'ajouter au monde que nous connaissons. Il le remplace.
    L'Internet est entré dans une phase de substitution de notre système économique. En France, tous les secteurs sont en danger à moins de cinq ans.
    L'Internet détruit quatre emplois pour un créé.

    L'Internet est le principal multiplicateur de valeur des temps modernes. Il transfère et concentre la valeur.
    Il devient le centre de gravité de l'économie entière. Cette reconfiguration inexorable de l'économie autour du réseau s'appelle l'Internet industriel.

    La mondialisation a dévasté nos classes populaires. L'Internet va dévorer nos classes moyennes.
    La grande dépression que nous connaissons depuis cinq ans n'est qu'un modeste épisode en comparaison du cataclysme qui s'annonce.
    La France et l'Europe n'ont aucune maîtrise sur cette révolution. L'Internet et ses services sont contrôlés par les Américains.
    L'Internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité, notre fiscalité, notre souveraineté.
    Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme à notre modèle social et économique.
    Y a-t-il pour nous une alternative ? C'est l'ambition de ce travail que d'en apporter la réponse."

    Pour en savoir plus : http://pierrebellanger.skyrock.com/3...ndustriel.html

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 246
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Je le trouve bien parano, ce monsieur. Néanmoins, il y a des loups levés qui me parlent. En effet internet était et est encore surtout contrôlé par les américains (Google, Cisco, Facebook ...) MAIS la W3C commence à s'intéressait à une gouvernance internationale de l'internet, surtout après le coup de gueule de la présidente du Brésil suite aux espionnages de la NSA. Il faut, à mon avis, accélérer ce processus, et pourquoi pas, créer une division spécifique au tribunal international de la Haye, ainsi on pourra sanctionner les pays/entreprises qui dépasseraient des limites/lois créées spécifiquement pour l'internet.

    Bon, après il exagère beaucoup, Alcatel par exemple, possède près de la moitié des fibre trans-atlantique ou vers l'Afrique. Et Alcatel est majoritairement une entreprise française, même si sa composante américaine est importante (lucent), son PDG est américain il me semble maintenant.

    La Chine, possède un sérieux concurrent à Google, en tout cas sur le marché asiatique et je pense que l'internet va être de moins en moins "américain", mais il faut qu'on se batte pour y obtenir une place suffisamment importante pour peser.

    Après je suis assez d'accord que 1 emploi internet détruit x emplois industriels/services, à la différence que je pense que le facteur n'est pas de 1 pour 4 mais oscille entre 1 pour 2 ou 1 pour 3.

    Je sens que ce débat va partir un peu en live

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    document un peu catastrophiste mais qui pose certaines bonnes questions.

    Dans le même ordre de sujet, je conseille l'ouvrage

    "Le numérique : la locomotive de la 3ème révolution industrielle"

    d'Aymeric Bourdin.

    Steph

Discussions similaires

  1. Malek Boutih au service de Skyrock (de Pierre Bellanger)
    Par pgarissa dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 15h52
  2. [Réseau] Créer une connexion Internet
    Par Tranber dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2002, 17h01
  3. registre de connexion windows internet
    Par lafaryan dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2002, 12h52
  4. Tester connexion Internet active sous Windows
    Par Altau dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2002, 12h43
  5. internet explorer
    Par numeror dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo