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C++Builder Discussion :

Superposition de canevas


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre averti

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    Par défaut Superposition de canevas
    Slt tlm.
    Je cherche un moyen de dessiner sur un bitmap plusieurs choses différentes, et de pouvoir les effacer indépendament sans toucher à l'image en elle même.
    Je m'explique : une partie de mon application définit une zone de sélection et travaillera dessus. Un autre module dessine des traits qui n'ont rien à voir avec la zone de sélection précédement définie. J'aimerais par exemple pouvoir effacer la zone de sélection sans toucher aux traits, et vice versa.
    Finalement, c'est d'un système de calques à superposer sur l'image dont j'ai besoin.

    Qq connait il un moyen de gérer ce genre de chose ?
    Est-il possible de définir une "pile de canevas" par dessus le bitmap ?

  2. #2
    Membre régulier Avatar de olive.m
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    Salut,

    j'ai developpé une appli de CAO avec bcb.

    J'ai créé une classe contenant une liste chainée qui stockait toutes mes classes de dessin(ligne, cercle, texte...).

    De ce fait l'utilisateur choisissais le calque a modifier et mes modifs se faisaient sur les objets stockés par rapport a celui-ci.

    Voila peut etre que ca peut t'aider

  3. #3
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    Salut !

    J'ai deux pistes à te proposer :

    - tu crées autant de TPaintBox que d'ensemble de dessins
    - tu dessines et tu effaces avec le mode du crayon pmNotXor :
    le premier MoveTo / lineTo va dessiner la ligne
    le second va l'effacer


    Bon courage,
    Véra

  4. #4
    mat.M
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    Je pencherai pour la méthode de Olive.M
    On peut gérer une TList de calques ce qui permet quelque chose de souple.
    Définir une classe calque générale puis l'empiler avec une TList

  5. #5
    Membre averti

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    Merci pour vos indications.
    Pour ce qui est du pmNot, c'est ce que je fait à l'heure actuelle, mais ça ne me convient pas vraiment, d'autant que je voudrais pouvoir choisir ma couleur de dessin.
    Pour ce qui est de stocker les calques dans une liste, c'est ce que j'aimerais faire, mais le problème c'est plutôt comment le faire de façon assez optimale. Concrètemement : est ce que je suis obligé de créer un bitmap par calque pour les superposer à l'affichage, où existe-t-il un moyen plus économique ?
    Merci pour votre aide.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de olive.m
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    Salut!

    Citation Envoyé par Rino
    Concrètemement : est ce que je suis obligé de créer un bitmap par calque pour les superposer à l'affichage, où existe-t-il un moyen plus économique ?
    En fait ce que tu stocke dans ta liste ce ne sont pas des bitmaps mais des pointeurs sur tes objets graphiques (points, lignes, cercle, etc..)

+ Répondre à la discussion
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